Auteur :
dimanche 03 avril 2016 10:56
Mais sachez que le café est un aliment aux qualités surprenantes. En voici quelques unes :
1. Il est riche en antioxydants
L’un des principaux bienfaits du café est sa haute teneur en antioxydants, qui sont plus nombreux que ce qu’apportent les fruits et les légumes. Leur fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.
2. Il augmente l’énergie
C’est peut-être l’une des vertus les plus connues du café, car il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue.
La caféine, l’un des principaux actifs, a un effet stimulant qui aide à augmenter la concentration et le rendement.
3. Il réduit le risque de diabète de type 2
On estime que dans le monde entier, il y a plus de 300 millions de personnes qui luttent contre les problèmes dus au diabète de type 2.
Cette maladie chronique, qui est caractérisé par les forts niveaux de sucre dans le sang, peut être prévenue grâce à la consommation de café.
Dans l’étude réalisée par la Société Chimique Américaine, il a été démontré que les personnes qui prennent jusqu’à 4 tasses de café par jour diminuent entre 23% et 50% le risque de souffrir de cette pathologie.
4. Il protège le foie
Le foie est l’organe responsable de mener à bien d’importantes tâches pour la santé de tout l’organisme.
Cependant, parfois, il se détériore et développe des maladies chroniques comme l’hépatite ou le foie gras.
Selon une recherche menée par l’École de Médecine de Duke-NUS (Singapour), le fait d’ingérer quatre tasses de café réduit les probabilités de souffrir de foie gras.
Dans une autre étude publiée en 2006, il a été démontré que les personnes qui boivent au moins une tasse de café par jour ont moins de risques de souffrir de cirrhose.
5. Il augmente la sensation de bien-être
L’Institut National de la Santé de États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.
Selon l’auteur de la recherche, Honglei Chen, cet effet pourrait être dû à l’action des antioxydants.
6. Il aide à maintenir la santé cérébrale
Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque de contracter des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence.
Une étude de chercheurs de l’Université de Floride du Sud et l’Université de Miami a montré que les personnes de 65 ans qui avaient de plus grandes quantités de caféine dans le sang mettaient de deux à quatre ans de plus à développer la maladie d’Alzheimer, en comparaison avec celles qui n’en buvaient pas.
Même s’il ne peut pas protéger contre cette maladie, quand elle apparaît, la consommation du café permet de retarder son développement.
7. C’est un allié beauté
Sa consommation ainsi que son application directe ont des bienfaits intéressants dans la beauté.
Après avoir démontré que c’est un grand complément pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes, plusieurs sociétés de l’industrie cosmétique ont décidé de l’utiliser comme base pour élaborer certains de leurs produits.
La caféine appliquée directement sur la peau favorise la circulation sanguine et protège contre l’apparition précoce de rides et de taches.
Publié dans :
santé
Alimentation
Café