Auteur :
L.A.
mercredi 23 mars 2016 21:58
Comme nous l’avions annoncé dans notre édition de lundi dernier, le nouvel entraîneur de la JSK, Kamel Mouassa, ne pourra pas bénéficier d’une dérogation de la FAF pour une troisième licence cette saison. Cette décision a été entérinée hier par la FAF, à l’occasion de la réunion qui s’est déroulée en son siège, en présence des présidents de club, entraîneurs, représentants des joueurs et staffs médicaux. Arrivé il y a un peu plus d’une semaine à la barre technique de la JSK, Mouassa espérait une dérogation pour coacher les Canaris, sachant qu’il avait déjà bénéficié de deux licences avec l’ASMO et le MCEE. La nouvelle loi limitant le nombre de licences d’entraîneurs par saison à deux prive malheureusement Mouassa du banc. Hannachi a gardé un brin d’espoir pour pouvoir convaincre le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, afin de bénéficier d’une dérogation qui permettrait à Mouassa de diriger son équipe le jour de la compétition officielle à partir de la main courante. Hier, à l’occasion de la réunion présidents de club, le premier responsable du club kabyle a sollicité Raouraoua mais malheureusement ce dernier lui a fait savoir que la loi est très claire, pas plus de deux licences pour un entraineur par saison. Ainsi, et comme c’était le cas lors du dernier clasico face au MCA, l’entraîneur Mouassa sera ainsi privé du banc la semaine prochaine à Lavigerie, à l’occasion du match USMH-JSK comptant pour la 24e journée du championnat de L1 Mobilis, et pour tout le reste de la saison.
Il a toute la confiance des dirigeants jusqu’à la fin de la saison
«Mouassa est avec nous, il a toute ma confiance et pour nous, le problème de licence n’est pas une préoccupation, il est de retour aux commandes techniques de la JSK et c’est lui qui dirigera l’équipe jusqu’à la fin de la saison.» C’est en ces termes que le président Hannachi a répondu, samedi dernier, après le clasico face au MCA, à notre question de savoir comment la direction réagira à la décision du BF réuni samedi dernier, avant la confirmation de cette décision lors de la réunion à la FAF, hier. En d’autres termes, Mouassa, et même s’il ne bénéficiera pas d’une d’une licence pour coacher son équipe à partir de la main courante, demeure l’entraîneur de la JSK et il a toute la confiance de son président.
La direction songe à le garder pour la saison prochaine
Même s’il est encore peut- être trop tôt pour parler de la prochaine saison, notamment concernant le poste d’entraineur en chef, on croit savoir d’une source crédible que la direction de la JSK songe sérieusement à proposer à l’entraineur Mouassa l’idée de rester. Pour l’instant, le dossier n’est pas du tout évoqué, l’entraineur Mouassa dit avoir accepté la demande de revenir travailler à la JSK car il y a vraiment urgence et le club a besoin de ses services pour sauver la saison après le départ volontaire de Bijotat, l’entraineur français. La direction kabyle préférerait peut-être attendre les dernières journées pour en faire la proposition. La même source nous a confié que Mouassa ne trouverait aucun inconvénient à rester et préparer la nouvelle saison sur de bonnes bases et avec de nouveaux objectifs qui sont pour tout le monde bien clairs, à savoir renouer avec les titres. Mouassa se dit disponible à revenir servir encore le club qui lui a offert l’occasion de débuter une riche carrière d’entraineur, notamment cette belle consécration africaine en 2001, en coupe de la CAF.
La FAF promet de revoir ladite loi en juin prochain
Le président Raouraoua a expliqué, hier, lors de la réunion, que la loi limitant les licences d’entraîneur à deux par saison a pour seul but de garantir la stabilité et de mettre définitivement fin à la valse des entraîneurs à chaque saison. Toutefois, certains présidents, et entraîneurs surtout, trouvent que cette loi est trop sévère et qu’elle met les clubs en difficulté, comme c’est le cas de la JSK actuellement. Après le départ de Bijotat, la formation kabyle a préféré la piste locale, notamment Mouassa qui revient à Tizi, malheureusement ce dernier est privé du banc jusqu’à la fin de la saison. Le patron de la FAF a proposé, lors de la réunion d’hier, la révision de la loi en question à la fin de l’actuel exercice, pas avant.
Gaouaoui et Ikiouane rassurent la direction
Par ailleurs, Mouassa ne sera pas seul à la barre technique dans cette mission de sauvetage, il sera épaulé par l’entraîneur des gardiens de but, Gaouaoui, et du préparateur physique, Mourad Ikiouane. Ces deux membres du staff technique vont devoir assurer la coordination le jour du match et dirigeront les joueurs sur le terrain, en tenant compte des consignes de Mouassa, comme cela a été le cas la semaine passée face au MCA, à l’occasion du clasico que les Canaris ont remporté, eux qui promettent de rééditer le coup à Lavigerie, la semaine prochaine.
Publié dans :
JSK
Mouassa