Auteur :
A. F.
vendredi 11 mars 2016 21:07
Comme tout le monde le sait, l’ES Sétif, qui se trouve actuellement à Brazzaville, a fait le déplacement en République du Congo dans des conditions psychologiques très difficiles suite à une élimination en Coupe d’Algérie suivie directement d’une déconvenue en championnat contre l’USMB, la veille du départ de l’équipe. A ces deux contreperformances s’ajoutent les défections qu’enregistre à l’occasion l’effectif sétifien qui sera très amoindri, ce dimanche, face à l’Etoile du Congo. Compte tenu de cette situation délicate, les responsables du club, y compris le staff technique, ont décidé de tenir une réunion qui concerne tous les membres de la délégation sétifienne présente à Brazzaville afin de discuter de la situation, mais surtout remobiliser les troupes à la veille d’un rendez-vous aussi important que celui de demain. Cette réunion, qu’avait présidée le chef de la délégation de l’Entente à Brazzaville, Hassan Snoussaoui, a été tenue hier matin vers 11h dans le restaurant de l’hôtel Radisson Blu. On ne reviendra pas en arrière pour discuter de ce qui s’est passé et des échecs à répétition de ces derniers temps, ni situer les responsabilités des uns et des autres. Si l’Entente en est arrivée là, c’est que tout le monde a failli quelque part et que la responsabilité est donc collective. Le but était plutôt d’essayer de motiver de nouveau le groupe pour sauver ce qui peut l’être encore, cette Ligue des champions africaine notamment, dont l’aventure commence demain face à l’Etoile du Congo.
Cette fois-ci, il s’agit des couleurs nationales
C’est l’entraîneur Alain Geiger qui a pris la parole pour rappeler aux joueurs que cette compétition diffère de celles de la coupe d’Algérie et du championnat. «Vous allez représenter tout un pays», a-t-il tenu à souligner. Le coach sétifien leur avait expliqué que lorsqu’ils se sont fait éliminer en coupe d’Algérie, c’est uniquement l’ESS qui a été pénalisée, et lorsqu’ils ont perdu en championnat, c’est toujours l’ESS qui est pénalisée, mais pour ce match contre l’Etoile du Congo, c’est tout un peuple et tout un pays qu’ils vont décevoir en cas d’un autre échec. «Vous n’avez pas le droit de le faire, vous devez oublier tous vos déboires et vos problèmes en compétition locale pour vous concentrer entièrement sur ce match», leur a-t-il dit entre autres en tentant de toucher en eux cette fibre nationaliste susceptible de les faire réagir pour provoquer ce déclic psychologique qui va pouvoir les libérer demain au coup d’envoi de la rencontre. Le vice-président Snoussaoui a également abondé dans ce sens en insistant sur l’aspect psychologique qui est, selon lui, le plus important pour le moment. Lui aussi a demandé aux joueurs d’oublier complètement ce qui s’est passé en coupe et en championnat et ne penser qu’à ce match de Ligue des champions qui peut arranger les choses à tous les niveaux si l’équipe parvient à rentrer avec un bon résultat.
Geiger : « La préparation psychologique est la plus importante pour nous »
Nous nous sommes rapprochés d’Alain Geiger à la fin de la réunion qui a été tenue hier matin pour savoir ce qu’il a pu dire à ses joueurs. Le coach sétifien nous a indiqué que le but de la tenue de cette réunion était pour remonter le moral aux joueurs qui étaient très abattus psychologiquement. «Nous étions obligés de discuter avec les joueurs qui ont reçu un coup très dur en coupe d’Algérie et un autre en championnat. Sur le plan mental, le groupe est devenu très fragile et c’est pour cette raison que nous les avons réunis afin d’y remédier. Ce dont nous avons le plus besoin en ce moment, c’est une préparation mentale et psychologique qu’autre chose», nous a-t-il déclaré.
« J’ai rappelé aux joueurs qu’il s’agit de défendre les couleurs nationales »
Le technicien suisse a ajouté : «J’ai aussi rappelé aux joueurs que l’ESS est là pour représenter toute l’Algérie et qu’elle est obligée de défendre dignement les couleurs du pays. Je leur avais dit aussi que leur mission ne sera pas facile par rapport au contexte actuel à la République du Congo qui vit au rythme de l'élection présidentielle qui risque de motiver davantage notre adversaire.»
« J’ai confiance en mes joueurs et je les ai mis en garde contre les contestations des décisions de l’arbitre »
Malgré toutes les contraintes, Geiger a confiance en son équipe, il est convaincu qu’elle est capable de rebondir. Il nous dira à ce sujet : «J’ai une grande confiance en mes joueurs, je sais qu’ils sont capables de montrer leur vrai visage, et ce, en dépit des nombreuses absences que nous allons déplorer. Il faut juste avoir un maximum de concentration. Il y a un autre point très important, c’est l’arbitrage. Nous avons cette fâcheuse habitude, ces derniers temps, de contester les décisions des arbitres qui nous a coûté très cher. Je les ai mis en garde contre ça, nous avons déjà assez de problèmes comme ça.»
Snoussaoui : « Le plus urgent, c’est de retaper le moral des joueurs »
De son côté, le chef de la délégation sétifienne à Brazaville, Hassan Snoussaoui, a indiqué que «l’état des lieux actuel exige de nous une meilleure prise en charge psychologique du groupe». «Depuis notre élimination en Coupe d’Algérie, la situation ne cesse de se dégrader, mais il ne faut pas se laisser faire. Notre problème est d’ordre psychologique et c’est cela l’objet de notre réunion. Le match qui nous attend est très important et il était nécessaire pour nous de parler aux joueurs, de leur remonter le moral et de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent réaliser un bon résultat demain. On sait aussi qu’un bon résultat peut relancer l’équipe en championnat», nous a-t-il expliqué.