Auteur :
Amine L.
jeudi 10 mars 2016 19:18
Ne pouvant mieux préparer ce rendez-vous international, l’entraîneur Fouad Bouali se dit serein à la veille de cette première confrontation face à l’équipe du Sporting de Gagnoa. «On se prépare dans une ambiance irréprochable. Le groupe est conscient de la mission qui l’attend. Je trouve qu’on est prêts à aborder la première manche de cette double confrontation face à l’équipe de Gagnoa», affirmera le coach des Hamraoua avant d’ajouter : «Je pense qu’on doit bien gérer les deux manches. La qualification ne se jouera pas à Oran. C’est vrai qu’on doit réaliser le meilleur résultat possible mais il faut se mettre dans la tête qu’on doit bien gérer les deux matches aussi bien celui de l’aller que celui d’Abidjan. Si la qualification se joue à Oran, on n’aura pas besoin d’aller en Côte d’Ivoire», dira avec beaucoup d’humour Bouali.
«On a des bribes d’informations sur cette équipe de Gagnoa»
Bien qu’il ait demandé des informations sur cette équipe de Gagnoa, notamment son classement et ses statistiques, Bouali est convaincu que cette compétition sera une autre paire de manches pour toutes les équipes. «C’est vrai que j’ai récolté quelques informations mais ça reste des bribes. Ça ne va pas servir à grand-chose dans la mesure où les équipes se métamorphosent durant ce genre de compétition. Prenez exemple de l’ESS qui va jouer la Champions League. On ne va pas prendre en considération son classement en championnat.»
«Assurer un succès sans prendre de buts»
Le premier responsable de l’encadrement technique des Hamraoua, Bouali, reconnaît que le Mouloudia doit prendre une option en cette première phase de cette double confrontation. «Il est clair qu’il faudra bien gérer cette première manche en réalisant un succès sans prendre de buts, afin de rendre moins compliquée notre mission à la phase retour. Pour cela, on doit bien gérer nos efforts et commettre le moins d’erreurs possible.»
«Ce sera un match spécial»
À la question de savoir si ce match sera spécial pour le Mouloudia vu que l’équipe n’a pas disputé de compétition internationale depuis plus d’une décennie, Bouali affirme que ce match ne sera pas pareil à celui du championnat. «C’est sûr que ce sera un autre match. C’est comme la coupe. Il y aura de l’enthousiasme de la part de tout le monde. Le plus important est de bien représenter l’équipe en cette compétition.»
«L’inexpérience de mes joueurs ? Ce n’est pas un handicap»
Bouali ne considère pas l’inexpérience de certains éléments de son équipe comme un handicap pour le groupe au cours de cette compétition. «Je vois les choses différemment puisque je pense que cette participation va constituer une motivation de plus pour ces joueurs qui auront hâte de briller au cours de ce match. Je suis convaincu qu’ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes.»
«Ce sera ma première coupe africaine»
Bouali, qui a participé à une Coupe arabe, va pour la première fois dans sa carrière aborder une compétition africaine. «C’est vrai que j’étais à deux doigts de jouer cette compétition sur le banc du WAT, de la JSMB et du MCA, mais la vie d’un entraîneur est ainsi faite. C’est pourquoi je considère que cette participation en Coupe d’Afrique est un bien pour les supporters car ça va rester dans l’histoire. Dans quelques années, on ne va pas dire que c’est Bouali ou une personne X qui a joué cette compétition mais le MCO.»
«Oui, j’ai demandé d’avancer le départ vers la Côte d’Ivoire»
Le coach du Mouloudia affirme avoir demandé à la direction d’avancer la date du départ pour la Côté d’Ivoire. «Ce n’est pas pour faire du tourisme que je veux y aller deux jours plus tôt que prévu mais pour permettre aux joueurs de mieux s’adapter au climat là-bas. Il ne faut pas oublier qu’on va passer de 6 ou 7 degrés à 35 et 36. Ce n’est pas en une journée qu’on va s’habituer à cette vague de chaleur. En plus, on va passer la nuit du 17 au 18 mars à voyager. Donc au lendemain on ne sait pas si on va permettre aux joueurs de récupérer ou s’ils devront s’entraîner. Alors pour mieux préparer cette seconde manche il est mieux indiqué de partir le 15 mars.»
Publié dans :
mco
bouali
Côte d’Ivoire