Auteur :
Saïd Fellak
dimanche 14 février 2016 20:13
Joint hier par nos soins, Hicham Belkaroui a accepté de revenir avec nous sur sa première avec le Nacional Madeira et commenter son duel avec l’autre Algérien, Islam Slimani. Entretien :
Votre première avec le Nacional n’a pas été concluante avec cette défaite concédée face au Sporting Lisbonne (0-4). On imagine que vous auriez aimé débuter face à un adversaire de moindre calibre, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair que le Sporting carbure fort cette saison et ma mission n’était pas facile. Après, c’est ça le football. On est tombés face à une excellente équipe du Sporting, qui a su dominer le match et s’imposer au final assez lourdement.
Comment analysez-vous votre prestation ?
Mis à part qu’on a pris quatre buts, je pense que sur le plan personnel je me suis bien débrouillé. C’est vrai que les dix premières minutes ont été difficiles pour moi, mais après, ça va, je me suis libéré. J’ai fais un match sans faute et c’est le plus important.
Que vous a dit votre entraîneur à l’issue du match ?
Rien de spécial. Il a parlé à l’ensemble du groupe, pas à moi uniquement. Il nous a remonté le moral surtout. Il sait que le Sporting est plus fort que nous. On doit à présent oublier cette défaite et penser au prochain match.
Avez-vous senti une réelle différence de niveau comparé à ce que vous avez connu avant dans les championnats d’Algérie et de Tunisie ?
Oui, c’est sûr. C’est autre chose. Le jeu est plus rapide et très intense. Physiquement, il faut vraiment tenir. En optant pour l’Europe, j’ai voulu surtout connaître ça. Je veux travailler et progresser pour devenir un meilleur défenseur.
Cette rencontre a vu un duel 100% algérien entre vous et Slimani. Comment se sont effectuées ces retrouvailles ?
Islam ce n’est pas juste un ami, mais un frère. On a parlé avant et après le match. C’est quelqu’un qui a beaucoup progressé et je suis vraiment fier de lui. Il m’a donné quelques bons conseils que je tâcherai de suivre.
Quel genre de conseils ?
Il m’a surtout dit de travailler et de ne rien lâcher. Il m’a un peu orienté aussi car il connaît bien ce championnat. À la fin du match, il m’a dit de ne pas prendre ce résultat comme référence car le Sporting est très fort cette saison. Les prochains matchs ne seront pas aussi compliqués. Enfin, il a souhaité me revoir l’année prochaine dans un plus grand club Inch’Allah.
Et qu’avez-vous à dire sur sa performance du soir. Un doublé et déjà 18 buts inscrits en championnat uniquement ?
Islam, c’est un monstre. Les buts qu’il a inscrits illustrent bien ses qualités et surtout l’exceptionnelle saison qu’il est en train de réaliser. Je lui souhaite vraiment que du bonheur. Que ce soit lui ou bien Brahimi, j’espère que l’un d’eux remportera le championnat.
Du moment que vous le connaissez assez bien, vos coéquipiers ne vous ont-ils pas demandé de leur donner des conseils pour essayer de le stopper ?
Je pense que tout le monde au Portugal connaît parfaitement Slimani. Mes coéquipiers n’avaient pas vraiment besoin de mes conseils.
Publié dans :
Islam Slimani
Hicham Belkaroui