Auteur :
S.A.
dimanche 27 décembre 2015 21:56
Le rideau est tombé sur la première phase de la Ligue 1 Mobilis au terme de la dernière rencontre pour la phase aller entre le MOB et le NAHD, vendredi dernier. Le MOB, qui a terminé champion d’automne, la saison écoulée, n’a pas pu terminer cette étape parmi les trois premiers au classement, se contentant, cette saison de la quatrième place avec un total de 23 points en compagnie de l'USM Harrach. Les techniciens de l'équipe, après la fin de cette phase aller, s'affairent à établir un bilan pour déterminer les points positifs et ceux négatifs. Le bilan du MOB n'est d'ailleurs pas catastrophique, mais il aurait pu être meilleur, n'était ce début difficile qu’a vécu le club sous la houlette du coach Geiger qui n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur, avant que la direction décide de le limoger et de faire appel à Amrani qui a redonné confiance au groupe qui a pu quand même redresser la barre.
6 victoires, 5 nuls et 4 défaites
La question est de savoir si cet effectif a encore une chance de jouer les premiers rôles comme c’était le cas la saison dernière. Mathématiquement, la réponse serait absurde. Mais sur le plan pratique, les choses sont parfois plus compliquées. En revoyant les rencontres de la phase aller, le MOB a réalisé un parcours très timide. 4 défaites, 5 nuls et seulement 6 victoires. Les Bejaouis pouvaient certainement mieux faire avec plus d'efficacité devant les buts. Toutefois, tout le monde a pu constater qu'il y avait une certaine amélioration dans ces quatre dernières rencontres de championnat, ce qui ouvre une porte de l'espoir pour les supporters de voir leur équipe reprendre les choses en main durant la phase retour.
Le podium était pourtant dans ses cordes
Néanmoins, si les dirigeants avaient tracé comme objectif en début de saison de terminer cette phase aller dans une position honorable pour espérer rééditer l’exploit de la saison dernière, il n’en demeure pas moins que les points perdus à domicile devant respectivement la JSK et le CSC ont fait que le MOB loupe de peu le podium puisque de l’avis des joueurs et du staff technique, ils auraient pu terminer avec le trio de tête d’autant plus que les capés de Amrani ont bien négocié les dernières rencontres. Cela dit, le parcours des Bejaouis s’est soldé durant cette phase aller par 6 victoires dont une à l’extérieur devant le RCA, cinq nuls dont deux à domicile et quatre défaites. C’est dire que les Crabes sont appelés à fournir des efforts supplémentaires lors de la phase retour pour améliorer leur classement.
La défense a perdu son équilibre
La saison dernière, le MOB a terminé l'aller sur le podium, soit à la première place. Autre performance : le compartiment défensif, dont la charnière centrale était formée de Mebarakou et Messaoudi, s'est classée meilleure défense du championnat avec 11 buts seulement encaissés durant la phase aller. Cette saison, le démarrage catastrophique de l'équipe conjugué aux défections répétées des défenseurs, a été derrière la chute libre de ce compartiment qui a encaissé la bagatelle de 13 buts en cette phase aller. Des chiffres qui ne reflètent guère la réelle valeur de la défense bejaouie. Même si c'est la même composante qui formait ce compartiment, cette saison la défense s'est montrée quelque peu déséquilibrée, surtout lors des six premières journées qui a vu la JSMB encaisser plusieurs buts à l’image des matches face à l’USMA et le MCO.
Une attaque juste moyenne
Contrairement au compartiment défensif qui est en manque de vraies doublures, celui de l'attaque parait bien nanti. En effet, les attaquants béjaouis n’ont inscrit que 17 buts durant cette phase aller dont dix à domicile, ce qui est jugé comme un bilan moyen pour l’équipe qui prétend jouer les premiers rôles cette saison dans la mesure où le manque d’efficacité a été souvent soulevé par le coach Amrani. Après une période de vaches maigres, l'attaque a fini par retrouver sa verve et les attaquants béjaouis commençaient à faire sensation en réussissant à inscrire 10 buts lors des cinq derniers matches. Ces chiffres sont jugés positifs par les observateurs pour une équipe qui a traversé une période difficile en début de saison.