Auteur :
Youcef M.
dimanche 27 décembre 2015 21:58
En jetant un premier coup d’œil sur la récolte du Nasria, on constate que le bilan des Sang et Or demeure positif même si au fond des choses, les coéquipiers de Sofiane Bendebka auraient nettement pu mieux faire. A vous de juger. L’équipe a terminé l’aller à la dixième place au classement avec un capital de 19 points (5 victoires contre 6 défaites et 4 nuls, avec 14 buts marqués et 20 encaissés). Une moyenne moisson, en dépit de tout ce qu’a vécu le Nasria depuis l’entame du championnat. Avec une direction présente auprès de l’équipe et qui a mis les moyens pour mettre les joueurs dans les conditions idoines, le NAHD, sous la houlette d’Abdelkader Iaiche, n’a pas réussi à décoller et l’équipe multipliait les faux pas. Il a fallu attendre l’arrivée de Youcef Bouzidi pour amorcer le déclic tant attendu. L’enfant du club a réussi un meilleur parcours depuis qu’il a pris les rênes de la barre technique. Depuis le revers contre le CRB, le Nasria s’est bien ressaisi et a réussi à retrouver le circuit et s’adapter au rythme du championnat. Les Sang et Or ont réussi une remontée spectaculaire et terminent la première manche dans un place peu ergonomique. Le club peut-il continuer sur cette dynamique lors de la phase retour ?
L’une des mauvaises défenses et attaques du championnat
Malgré cette récolte, jugée beaucoup meilleure que celle de la saison précédente, le NAHD possède l’une des mauvaises défenses et attaques du championnat. Les attaquants n’ont pas été à la hauteur et la machine avant du Nasria est la quatrième plus mauvaise du championnat, avec 14 buts marqués, soit une moyenne de 0.93 but par match. Le meilleur buteur du NAHD, Ahmed Gasmi, a réussi à lui seul à marquer presque la moitié (5 buts). En parallèle, la défense demeure le maillon faible de l’équipe avec 20 buts encaissés, soit une moyenne de 1.33 but par rencontre. Le compartiment défensif se replace au milieu du tableau. Tout le monde reconnaît que la cause principale des mauvais résultats du club est ce cruel manque d’efficacité en attaque mais aussi le déséquilibre défensif. Bouzidi aura-t-il assez de temps pour non seulement rééquilibrer, mais réorganiser les compartiments avant et arrière de son équipe ? Réponse en début de la phase retour.
7 points perdus à domicile et 2 ramenés de l’extérieur
Le début raté des coéquipiers de Hamza Zeddam a fait perdre à l’équipe plusieurs points. Le NAHD n’a pu imposer sa loi en dehors de ses bases et n’a réalisé aucun succès en déplacement. Le club a réussi deux nuls (contre l’USMB et le CRBDT). En parallèle, le Nasria n’a pas fait le plein at home, notamment lors des huit premières rencontres du championnat. Mais contrairement à l’extérieur, l’équipe a perdu sept points à domicile (une défaite face au CRB au stade Tchaker ainsi que deux nuls face à la JSS et le RCR au stade du 20- Août). C’est grâce à cette nouvelle donne que le Nasria a pu terminer à la dixième place. La saison passée, l’équipe ne savait pas gagner chez elle et cette saison les choses ont changé.
Gasmi plus compétitif et plus efficace
Parmi les 25 joueurs qui forment le groupe du NAHD, un seul a pu jouer quinze matches. Ainsi, l’attaquant Ahmed Gasmi demeure l’élément le plus compétitif de l’effectif husseindéen. Il n’a raté aucun rendez-vous depuis l’entame de l’actuel exercice. Même lorsque l’entraîneur a voulu le préserver et le ménager lors du match de coupe contre Bouchegouf, Gasmi a été rappelé en seconde période pour booster la ligne offensive et relancer le match en faveur de son équipe. En plus de cette performance, l’ex-Sétifien a terminé l’aller comme meilleur buteur de son team avec cinq réalisations.
Un seul élément n’a pu jouer la moindre minute
Par ailleurs, un seul joueur n’a pu prendre part à aucune rencontre de l’équipe. Il s’agit du troisième gardien Abdelhamid Brahimi. Cet élément s’est contenté de quelques rares convocations lors de certains matches du championnat. C’est ainsi que la direction du club, en concertation avec le staff technique, a décidé de le libérer sans lui donner sa chance. Il aura probablement l’opportunité de prouver sa valeur et ses compétences lors de la phase retour dans un autre club.
Aucun carton rouge concédé et des supporters en or
Sur le plan assiduité, et dans la mesure où le NAHD était lésé par l’arbitrage, aucun joueur n’a écopé de carton rouge durant cette première manche du championnat. Seul Sofiane Bendebka a été suspendu pour cumul de cartons. Sinon, les joueurs étaient exemplaires sur le terrain et meilleurs que la saison passée. De leur côté, les supporters se sont bien comportés que ce soit à domicile ou en déplacement. La galerie husseindéenne n’a écopé d’aucun avertissement ou suspension pour mauvais comportement. Au contraire, ils ont gratifié le football de jolis spectacles et tifosi. Ils ont permis à leur équipe de s’adjuger le titre honorifique de la meilleure équipe du fair-play.
Les derbies, c’est du 50/50
Les Sang et Or ont, quand-même, bien négocié les derbies algérois. Ils ont récolté six points des quatre matches disputés face aux clubs algérois. Deux victoires contre le l’USMA (au stade du 20-Août) et le MCA (au stade du 5-Juillet) contre deux défaites contre le CRB (à Tchaker) et l’USMH (au 5-Juillet). Dans ce sens, le NAHD s’est familiarisé avec le rythme des derbies. Une bonne moisson qui lui permet d’avancer sereinement, en attendant la confirmation lors de la deuxième manche du championnat.
La valse des entraîneurs ou le paradoxe husseindéen
Pourquoi Ould Zemerli a limogé Bouzidi pour le rappeler trois mois plus tard ? C’est la question qui taraude l’esprit. Avant le retour de Bouzidi, la direction a opté pour Abdelkader Iaiche qui a pris en main l’équipe depuis l’intersaison. Il était derrière le recrutement, les libérés et le stage de préparation à Lisbonne. Seulement, l’équipe n’a pas réussi le décollage ce qui lui a coûté le limogeage. Son successeur a réussi son passage, puisqu’il a pu monter une équipe combative, compétitive et surtout efficace. Bouzidi a réussi le déclic même si l’équipe n’a pas l’allure d’une solide formation capable de faire la différence à l’extérieur. En tout cas, le NAHD a enregistré sous sa coupe quatre succès devant le MCA, la JSK, l’ESS et le CSC ainsi que quatre nuls contre l’USMB, la JSS, le RCR et le CRBDT. Il a réussi à inculquer aux joueurs la hargne et la combativité, notamment à domicile, et l’équipe est en nette progression. Malgré cette bonne passe, le retour s’annonce dur et laborieux.