Auteur :
Youcef K.
mardi 08 décembre 2015 22:45
Le sélectionneur des U23, Pierre-André Schurmann, a tenu, hier, une conférence de presse où il a évoqué le match d’aujourd’hui contre l’Afrique du Sud, les chances de son équipe et l’état d’esprit dans lequel se trouvent les Verts à quelques heures de cet important rendez-vous.
Quelle est l’ambiance qui règne au sein du groupe de la sélection à quelques heures de ce match contre l’Afrique du Sud ?
Il y a une très bonne ambiance, nous avons travaillé dans la sérénité et je pense que tout a été réuni pour réussir notre match.
Ce match, comment le voyez-vous ?
Il sera certainement très difficile pour les deux équipes et nous allons l’aborder pour le gagner. C’est une demi-finale de la CAN. L’on s’attend à ce qu’elle soit très disputée, mais ne vous attendez pas à ce que je divulgue mes cartes, je les garde pour moi.
L’Afrique du Sud ne ressemble pas aux autres adversaires que l’EN a rencontrés jusque-là. Avez-vous une idée sur cette équipe ?
C’est vrai, c’est un adversaire très différent, mais il n’a pas beaucoup de secrets pour nous. Nous avons étudié son jeu, nous connaissons ses points forts et ses points faibles et nous savons parfaitement à qui nous aurons affaire. Je crois que c’est pareil pour l’Afrique du Sud, ils doivent tout savoir sur nous. Mais comme je l’ai toujours dit, ce n’est pas cela qui m’intéresse le plus, c’est plutôt mon équipe. Nous avons travaillé pour qu’on soit prêts et pour qu’on soit dans notre jour le jour venu, c’est cela le plus important. On ne s’est pas trop préoccupés de notre adversaire.
Mais que pouvez-vous nous dire sur cette équipe sud-africaine ?
C’est une bonne équipe que l’on respecte évidemment. C’est une formation qui joue très vite et qui a de bonnes potentialités en attaque. Mais je le répète encore une fois, c’est mon équipe qui m’intéresse le plus.
Ne craignez-vous pas que les joueurs ne soient pas encore descendus de leur petit nuage après la qualification en demi-finale et que cette joie qui s’est emparée d’eux les déconcentre ?
Non, pas du tout, je ne pense pas que c’est un problème. Pourquoi pensez-vous que la joie de la qualification va les déconcentrer ? Non, je pense qu’ils savent ce qui les attend et qu’ils sont très concentrés sur le sujet. En tout cas, ça ne m’inquiète pas.
En revanche, ce qui pourrait être inquiétant, ce sont les blessures de quelques éléments comme Amokrane et Darfalou, non ?
Ça aussi ce n’est pas inquiétant et ça ne nous pose pas beaucoup de problèmes. S’ils ne sont pas prêts, nous trouverons des solutions. Nous avons un bon groupe et je crois que tous les joueurs peuvent donner le plus que l’on attend d’eux.
Darfalou ne s’est pas entraîné avant-hier. Est-ce qu’il sera présent dans ce match ?
Vous verrez demain (propos recueillis hier) s’il est prêt ou non.
Et qu’en est-il d’Amokrane ?
Je répondrai de la même manière, vous verrez demain. Vous savez très bien que je ne veux pas dévoiler mes cartes et que je ne vais pas vous donner l’équipe. Ce que je peux dire, c’est que ces deux joueurs se préparent d’une manière spécifique, chacun en fonction de son cas. Je ne suis pas le médecin de l’équipe, je ne peux rien vous dire à ce sujet. Vous devez savoir aussi qu’il y a d’autres bons joueurs qui attendent leur chance.
Mais est-ce que l’équipe type est déjà dessinée dans votre tête ?
Je ne donne pas l’équipe qui va rentrer à la presse, je ne la donne même pas aux joueurs, car je les respecte tous.
Nous voulons seulement savoir si vous avez une idée définitive sur l’équipe qui va débuter le match ?
Oui, c’est fait.
C’est la finale qui est en ligne de mire ?
Je dis ce que j’ai l’habitude de dire, notre but est d’aller le plus loin possible dans cette compétition et nous allons aborder ce match contre l’Afrique du Sud pour le gagner. Notre but c’est d’honorer l’Algérie.
Sur le plan défensif, l’Algérie s’est montrée très solide derrière, c’est la meilleure avec un but encaissé seulement en compagnie du Sénégal. En revanche, elle ne marque pas beaucoup. Avez-vous travaillé cet aspect ?
Nous n’avons pas de problème en attaque, nous sommes en train de jouer de la manière la plus juste possible, c’est tout.
Publié dans :
algerie
Darfalou
Schurmann
Amokrane