Auteur :
lundi 19 octobre 2015 11:12
Ce phénomène est hélas inéluctable mais en revanche, il est parfaitement possible de corriger sa vision.
Les 4 symptômes typiques de la presbytie
Des difficultés pour voir de près
Progressivement, voir de près devient difficile. Les caractères semblent de plus en plus petits et indéchiffrables. Certains presbytes en arrivent ainsi à se demander pourquoi tout est écrit de plus en plus petit : mode d’emploi, programme TV, recette, liste des ingrédients, SMS, etc.
Outre lire, coudre, le petit bricolage et la manipulation des petites pièces deviennent de plus en plus difficile car tout ce qui est près est flou. En revanche, la vision de loin n’est pas affectée.
Lecture à bout de bras
Pour mieux faire la mise au point, le presbyte augmente la distance afin de voir les petits caractères. Typiquement, le presbyte augmente la distance de lecture, c’est-à-dire qu’il recule progressivement son livre ou son journal jusqu’à finir par le tenir à bout de bras.
La luminosité n’est plus suffisante
Cette difficulté à voir de près s’accentue dans les faibles luminosités. C’est ainsi que pour voir de près, le presbyte a aussi besoin de plus de lumière qu’avant.
Le passage de la vision de loin à la vision de près devient délicat
Enfin, faire alternativement la mise au point d’un objet lointain à un objet proche nécessite comme un temps d’adaptation supplémentaire.
Que se passe-t-il ?
Vers 40-45 ans, le cristallin vieillit et ne remplit plus correctement son rôle qui est l’accommodation. Les lentilles qui le composent et qui glissent normalement les unes sur les autres pour faire la mise au point perdent en élasticité, elles se détériorent progressivement. On ne sait ni stopper ce phénomène lié au vieillissement ni guérir le cristallin.
Que peut-on faire en cas de presbytie ?
Dans un premier temps, des lunettes (souvent des demi-lunettes) aux verres grossissants sont suffisantes pour permettre une vision de près satisfaisante. Mais au fil de l’évolution de la presbytie (jusqu’à 65 ans environ), ce type de correction devient insuffisant, nécessitant impérativement une consultation chez un ophtalmologiste pour un bilan et pour déterminer le type de correction personnalisée la plus appropriée en tenant compte des autres défauts visuels éventuels.
Les verres correcteurs les plus appropriés aux presbytes sont alors les progressifs : des verres qui permettent à la fois de voir de loin (dans la partie haute du verre) et de près (partie basse), avec au centre une correction variable qui apporte un meilleur confort visuel que les verres à doubles foyers, de moins en moins employés.
Publié dans :
santé
Presbytie