Equipe d'Algérie

Gourcuff craque et dérape : «On ne peut pas avoir la sérénité en Algérie et c’est maintenant que je commence à découvrir des choses de ce pays !»

«Le problème, ce n’est pas Gourcuff et je le redis, je suis prêt à partir après le match face à la Tanzanie»

Auteur : A. A. mercredi 14 octobre 2015 01:34

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, s’est exprimé hier en conférence de presse, après la rencontre remportée face au Sénégal. Le moins que l’on puisse dire est qu’il était sur les nerfs. Le technicien français s’est lâché comme jamais devant les journalistes, accusant ces derniers de vouloir le chasser de son poste. Gourcuff ne comprend pas les critiques des médias et de la rue algérienne et il l’a fait comprendre : «J’ai lu beaucoup de conneries cette semaine dans certains médias. Je ne comprends pas autant de critiques après un simple match amical perdu. Je suis sûr que si on avait gagné face à la Guinée, on ne m’aurait pas autant critiqué.»

«On ne peut pas avoir la sérénité en Algérie et c’est maintenant que je commence à découvrir des choses de ce pays !»
A la question d’un confrère qui lui a demandé que la sélection n’était pas tout à fait sereine. Pourquoi ? Gourcuff a répondu sèchement : «Vous parlez de sérénité ? Je pense que c’est difficile de trouver la sérénité en Algérie. Je commence à découvrir des choses désormais que je ne voyais pas avant. On aime mettre la pression sur les joueurs et critiquer à tout-va. Les joueurs ne peuvent pas être sereins dans ce cas. Ils sont constamment sous pression et ce n’est pas normal tout ça.»

«Il y a manipulation contre moi»
Le technicien français est allé encore plus loin dans ses propos :
«Certains médias ne sont pas là pour aider la sélection. On met beaucoup de pression pour rien. Le jeu de l’équipe n’est pas aussi catastrophique que cela et je crois qu’il y a manipulation contre moi.»

«Le problème, ce n’est pas Gourcuff et je le redis, je suis prêt à partir après le match face à la Tanzanie»
«Vous dites que la sélection a mal joué aujourd’hui. Mais moi, je pense que vous avez oublié de mettre vos lunettes. Le problème, ce n’est pas Gourcuff. Moi, c’est simple, je l’ai dit et je le redis. Je suis prêt à partir à l’issue du match face à la Tanzanie», s’est adressé Gourcuff à un journaliste qui a critiqué la prestation de l’EN face au Sénégal.

«Notre problème demeure toujours la relance»
Gourcuff a analysé ensuite la prestation de son équipe face aux Lions de la Téranga : «Notre problème demeure toujours la relance. On doit améliorer notre relance et aller plus rapidement de l’avant. On doit travailler certaines phases de jeu.»

«Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs»
«Aujourd’hui, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer davantage notre rendement. L’équipe a mieux joué que vendredi dernier, et au niveau du placement et de l’engagement, je trouve qu’on a été bons.»

«J’ai vu des joueurs plus motivés»
Et d’enchaîner : «Je pense que je n’ai pas révolutionné l’équipe en quatre jours seulement. Aujourd’hui, j’ai vu des joueurs plus motivés et cela s’est vérifié sur le terrain. On a affronté un adversaire très coriace, malgré cela, on a su se montrer patients et remporter au final la rencontre.»

«Les absences ont pesé dans notre rendement durant les deux matchs»
«J’estime qu’on aurait été meilleurs si j’avais eu en ma possession l’ensemble des joueurs. L’absence des Halliche, Mandi, Ghoulam, Zeffane, Bentaleb et autres a énormément pesé sur le rendement de l’équipe. J’espère pouvoir les récupérer pour le match face à la Tanzanie, car ce sont des éléments très importants.»

«Satisfait du rendement de Ziti et Belkaroui»
«Concernant Ziti et Belkaroui, je dois dire que ces deux joueurs ont fait un bon match. Ziti a livré un match sans faute et ça se voyait qu’il avait envie de bien faire. Quant à Belkaroui, je l’ai trouvé très bon, mais j’ai dû le remplacer à la pause, car il s’est blessé. Je crois qu’il a une fracture au pied. On verra.»

«Un match difficile nous attend face à la Tanzanie»
Pour clôturer cette conférence de presse, Gourcuff a évoqué la prochaine double confrontation attendue face à la Tanzanie pour le compte du 3e tour éliminatoire du Mondial-2018 : «Evidemment, notre qualification pour le tour suivant passe par ce match. On s’attend à une double confrontation très difficile. La Tanzanie a une bonne équipe et on doit sortir le grand jeu pour passer. J’espère vraiment récupérer nos joueurs-cadres afin que je puisse aligner la meilleure équipe possible.»

Publié dans : sénégal gourcuff Tanzanie

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir