Auteur :
Kamel M.
vendredi 02 mai 2014 20:52
Heureux et confiant était Bouali jeudi soir à l’hôtel des Roses. A travers ses déclarations, il nous a confié qu’il est certain que son équipe allait prendre cette Coupe d’Algérie, malgré le fait que la mission de son équipe n’était pas aussi facile face à une bonne équipe de la JSK. Le coach du MCA, qui a eu déjà l’occasion de goûter au sacre de Dame coupe en tant qu’adjoint, a décroché son premier titre en sa qualité d’entraîneur en chef. Ce dernier estime que lorsqu’on drive un grand club, un titre en appellera d’autres. Il dira en substance : «La coupe a choisi le Mouloudia, l’équipe qui a bien négocié ses matchs et qui a maîtrisé ses nerfs jusqu'à la fin. La consécration avec le Mouloudia a une saveur particulière et un titre avec un grand club comme le MCA en appellera d’autres.»
«En voyant l’état d’esprit de mes joueurs avant l’entame des prolongations, cela m’a rassuré»
Difficile était le scénario vécu par le MCA en voyant Bichari désigné le point de penalty à trois minutes de la fin, ce qui a permis au MCA de revenir au score et décrocher de droit de disputer les prolongations. Toutefois, le moral des coéquipiers d’Aksas n’a pas été affecté. Bouali reconnaît : «C’est vraiment dur de concéder le but d’égalisation à une poignée de minutes de la fin du temps réglementaire, mais en voyant le visage de mes joueurs et leur état d’esprit sur le terrain avant l’entame des prolongations, cela m’a rassuré à plus d’un titre. Et j’ai donné les consignes à mes joueurs de poser la balle et essayer de la préserver, ce que nous avons réussi de faire.»
«La qualification face à l’USC était un signe qu’on allait gagner la Coupe d’Algérie»
En évoquant avec Bouali le scénario les moments les plus difficiles que l’équipe a vécus lors de son parcours en Coupe d’Algérie, Bouali, sans hésiter, nous confie que c’était à Oum El Bouaghir : «Nous étions menés par deux buts à zéro à Oum El Bouaghi dans un stade à craquer. L’USC menait par deux buts à zéro à dix minutes de la fin du match et c’était difficile pour n’importe quelle équipe de revenir dans ces conditions. Toutefois, les joueurs ont cru en leur chance et ont le mérite de se qualifier. C’est un partir de ce moment que j’étais certain que la coupe allait être la nôtre car il y a des signes qui ne trompes pas.»
«J’ai vécu une semaine ordinaire et j’avais décidé le jour du match du CABBA d’aligner la même équipe en finale»
Quant à la semaine qu’il a passée avant le match et la composition d’équipe qu’il a alignée et qui a surpris plus d’un, le coach du MCA nous met au parfum : «Contrairement à ce que vous puissiez penser, nous avons vécu une semaine ordinaire et j’ai veillé à mettre les joueurs dans de bonnes conditions et d’éviter de changer nos habitudes pour que la pression ne se fasse pas ressentir. Pour ce qui est de l’équipe de cette finale, j’avais pris la décision de l’aligner le jour où on avait affronté le CABBA. Après une longue trêve, j’avais pris la décision de faire incorporer en finale au moins les joueurs qui auront un match dans les jambes, et par la suite, j’avais déclaré qu’il y aura des changements juste pour maintenir la mobilisation du groupe car vous connaissez bien l’état d’esprit du joueur algérien.»
«En déclarant que j’avais espionné la JSK, c’était juste de la guerre psychologique»
Avant cette finale, Bouali a affirmé lors de sa conférence de presse qu’il avait espionné la JSK et qu’il allait préparer son plan de bataille à partir des données qu’il a eues : «En déclarant que j’avais espionné la JSK, c’était juste de la guerre psychologique, car j’ai tout simplement visionné les matchs qu’on a joués et rien d’autre.»
«C’est difficile de remobiliser le groupe pour le derby face à l’USMH»
«Après cette coupe, il faut savoir que nous avons un derby à disputer il est très difficile de remobiliser le groupe après une consécration. Je leur ai donné du repos pour décompresser et savourer la victoire avec leurs familles, et la reprise des entraînements et fixée pour dimanche afin de préparer ce match», ajoute le coach.
«Heureusement qu’on jouera en déplacement contre El Harrach»
«La rencontre en elle-même sera difficile car il s’agit avant tout d’un derby et nous allons affronter une équipe qui voudra aussi décrocher une place sur le podium. Après une consécration, on craint l’effet de l’euphorie. Heureusement qu’on jouera le match en déplacement face à l’USMH et je pense que cela constituera une motivation pour nos joueurs», rassure-t-il.
«Mon contrat est moral, j’ai deux contacts au Golfe et en fin de saison on verra»
«Pour ce qui est de mon avenir avec le MCA, j’avais bel et bien déclaré que cela est lié à la Coupe d’Algérie, et vous savez bien qu’on Algérie l’avenir d’un technicien est lié aux performances. Avec le Mouloudia, mon contrat est beaucoup plus moral et j’ai deux contacts au Golfe dont celui d’Al Raed et Al Kadissia, mais je n’ai pris aucune décision et d’ici la fin du parcours on verra bien», nous a confié Bouali.
«Je dédie cette coupe à ceux qui m’ont agressé face à l’USMA»
Tout en parlant de cette consécration en Coupe d’Algérie, Fouad Bouali ne semble pas avoir oublié l’agression dont il a fait l’objet suite à la lourde défait face à l’USMA. A ce sujet il dira : «Je n’oublierai pas l’agression dont j’étais victime face à l’USMA. Ce qui m’a fait vraiment mal, c’est le fait que ce sont des gens de l’entourage du club. Je profite donc de cette occasion pour leur dédier la Coupe d’Algérie.»
Propos recueillis par
Publié dans :
Fouad Bouali
CABBA.
El Harrach