Auteur :
dimanche 06 septembre 2015 11:55
Chaleur et transpiration
La chaleur qui règne dans le hammam ou le sauna provoque rapidement une transpiration intense et un sentiment de bien-être. Les pores de la peau se dilatent, favorisant l’élimination des toxines. Hammam et sauna peuvent ainsi avoir des vertus purifiantes à visée esthétique, mais aussi régénérantes, après un effort physique intense, et délassantes.
Hammam et sauna procurent des bienfaits sur la peau, le moral et induisent une détente musculaire. Le sauna renforcerait également le système immunitaire et notre résistance aux agressions (stress, infections, froid…). Il exerce par ailleurs une action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes et les affections dermatologiques.
La vapeur du hammam dégageant les voies respiratoires, il contribue quant à lui à lutter contre les rhumes et la toux.
En revanche, ceux qui pensent que le sauna ou le hammam font perdre du poids ont tort. Cela dit, puisque des séances régulières contribuent au bien-être, elles permettent de mieux maitriser son hygiène de vie : alimentation, activité physique, comportements (alcool, tabac…).
Hammam ou sauna : chaleur humide ou chaleur sèche ?
Le hammam
La pratique du hammam est très ancienne et remonte aux thermes romains. Elle s’est ensuite fortement développée dans les pays orientaux. Le hammam diffuse une chaleur humide, via de la vapeur pouvant aller jusqu’à 50°C. Les fines gouttelettes d’eau étant plus conductrices que l’air, la chaleur ressentie peut être extrême et parfois difficile à supporter, alors qu’elle est bien inférieure à celle du sauna. Les hammams sont de vastes salles entièrement recouvertes de mosaïque ou de faïence, dans lesquelles règne une ambiance (brouillard) propice à la détente physique et spirituelle.
Le sauna
Le sauna est plus récent que le hammam et il est originaire des pays scandinaves. À l’inverse, le sauna est une petite cabine, intime, en bois, équipée de gradins où règne une chaleur sèche pouvant s’élever jusqu’à 90°C avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 30 %. Cette chaleur est diffusée classiquement par un poêle (bois, gaz, électrique ou par un radiateur infrarouge) et entretenue par des pierres volcaniques sur lesquelles de l’eau est versée régulièrement.
Après la chaleur, un bain de fraîcheur
Après un tel bain de chaleur, une séance de hammam ou de sauna se termine rituellement par un bain de fraîcheur dans une baignoire, une piscine ou sous une douche d’eau froide. Le choc thermique provoque une vasoconstriction, c’est-à-dire l’effet opposé à celui obtenu lors du bain de chaleur (vasodilatation). Cette réaction stimule la circulation sanguine et contribue aux bienfaits physique, esthétique et relaxant.
Existe-t-il des contre-indications au hammam et au sauna ?
Le hammam et le sauna sont des pratiques ouvertes à quasiment tout le monde. Ils sont seulement contre-indiqués en cas de pathologies lourdes : insuffisance cardiaque, tumeur maligne, infection aiguë (grippe ou bronchite, tuberculose).
En cas d’hypertension (les médicaments, les antihypertenseurs, avant une séance de sauna sont contre-indiqués, tout comme la consommation d’alcool), de problème respiratoire ou circulatoire, il est recommandé par mesure de précaution de prendre l’avis de son médecin.
Attention, la transpiration fait évacuer beaucoup d’eau. Il faut donc boire abondamment avant et après chaque séance (de l’eau et pas trop froide).
Publié dans :
bien être
Hammam
Sauna