1. Il est riche en antioxydants
Les antioxydants sont des composés chimiques qui se chargent de combattre d’autres molécules comme c’est le cas des radicaux libres.
Le thé vert est une source riche en antioxydants, ce qui en fait un excellent allié pour prévenir les maladies chroniques, ainsi que les problèmes de vieillissement prématuré de la peau.
2. Il pourrait aider à prévenir le cancer
Des études ont mis en avant que le fait que le thé vert a d’importantes propriétés qui sont prometteuses dans la méthode pour diminuer le risque de développer différents types de cancers.
Dans une investigation réalisée par l’Université McGrill à Montréal (au Canada), il a été découvert que les antioxydants contenus dans ce thé pourraient aider à diminuer le risque de souffrir d’un cancer de la prostate.
Dans une autre analyse, on a observé une diminution de 18% des risques de souffrir d’un cancer du poumon.
D’autres investigations chinoises ont fait un lien entre la consommation de thé avec la diminution du risque de développer un cancer de l’estomac, du pancréas, de l’oesophage, de la prostate et du côlon.
3. La santé cardiaque
Sa haute teneur en antioxydants en fait un excellent soutien pour réguler les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang, et empêcher qu’il ne s’installe dans les vaisseaux sanguins.
Grâce à cela, on considère que la consommation régulière de thé vert peut diminuer les risques cardiaques et d’autres problèmes liés à la santé cardiovasculaire.
Nous vous recommandons de lire l’article suivant : 10 symptômes fréquents d’une pathologie cardiaque
4. Il améliore la santé du foie
Le foie est l’organe responsable de filtrer les toxines qui s’accumulent dans le flux sanguin et qui peuvent affecter la santé.
Pourtant, l’excès de toxines peut affecter sa santé et empêcher son correct fonctionnement.
Une tasse de thé vert par jour pourrait être l’impulsion pour purifier le foie et s’assurer qu’il fonctionne de manière adéquate.
La consommation régulière de thé vert aide à prévenir les dommages causés par des substances toxiques comme l’alcool, et prévient l’inflammation.
5. Il stimule le métabolisme et aide à perdre du poids
Il a été scientifiquement vérifié que la consommation de thé vert aide à prévenir et à réduire l’excès de poids corporel.
Dans une investigation, il a été déterminé que le pouvoir d’oxydation de graisse du thé vert avait aidé les participants à perdre du poids pendant une période de trois mois.
De plus, il a également été déterminé qu’il aide à activer le métabolisme, il améliore la capacité à brûler des calories et il agit comme un cardioprotecteur.
6. Il stimule la digestion
Le thé vert a un léger effet laxatif qui peut aider à prévenir et à lutter contre la constipation.
Il a également des propriétés qui permettent de réduire les gaz, les ballonnements abdominaux et d’autres problèmes digestifs.
7. Il prévient le diabète
Les propriétés de ce thé pourraient vous aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang pour prévenir le diabète.
Dans de récentes recherches, il a été démontré que le thé vert peut aider à prévenir le développement du diabète de type 1, en plus de contrôler le diabète de type 2.
8. Il améliore la santé dentaire
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilise le thé vert comme un protecteur dentaire, capable de prévenir des infections buccales, en plus d’aider à contrôler les problèmes de mauvaise haleine.
9. La prévention de l’arthrite
Plusieurs recherches ont démontré que le thé vert a une puissante action analgésique et anti-inflammatoire qui pourrait être très utile dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde et d’autres types de maladies inflammatoires.
La consommation de ce thé pourrait aider à stopper la rupture de cartilage chez les personnes qui souffrent de ce type de maladies.
10. Il renforce le système immunitaire
Sa haute teneur en antioxydants, additionnée aux vitamines et aux minéraux, font de ce thé l’un des meilleurs alliés naturels du système immunitaire.
Les propriétés du thé vert ont démontré qu’elles étaient efficaces dans le traitement des différents types d’infections, en plus des problèmes respiratoires fréquents comme la grippe et le rhume.
Publié dans :
santé
Alimentation
Thé vert