Auteur :
M. L.
jeudi 16 juillet 2015 18:29
C’est la fin de la première phase de préparation. Et c’est dans la journée de mercredi dernier que les Kabyles sont rentrés au pays après plus de 15 jours de préparation à Hammam-Bourguiba. Au début du stage, ça paraissait très long aux yeux des joueurs, surtout que le stage devait se dérouler en plein mois de Ramadhan. Mais au fil des jours, les joueurs ont pris petit à petit leur repère en se mettant définitivement dans le bain de la préparation. Le staff technique a, pour sa part, augmenté le volume de la préparation mentale afin de mieux aider les joueurs à surmonter cette phase délicate de préparation, mais surtout inciter les joueurs à se surpasser en supportant les grandes charges de travail. À la fin du stage, le moins que l’on puisse dire est que cette première phase fut d’une totale réussite pour les Kabyles, sur tous les plans, physique et tactique. Pour le staff, cette première phase fut l’occasion de se faire une idée précise sur le niveau technique de l’ensemble des joueurs et ce, grâce au match face à Gabès ainsi que les rencontres d’application, où Karouf a fait un premier point. A présent, tous les joueurs sont unanimes à dire que ce stage a mis tout le monde dans le bain, et désormais, le seul mot d’ordre est de garder la cadence au second regroupement.
Le stage à Gammarth, un tournant important
A vrai dire, les joueurs savent que le prochain stage à Gammarth sera déterminant pour la suite de leur parcours. En effet, c’est là où le staff technique devra mettre en place le onze type. Il est évident que chaque joueur cherche à prouver ses qualités et sortir du lot afin d’espérer arracher une place de titulaire. Le technicien Karouf et son assistant Lamine Kebir leur en ont fait savoir que rien n’est encore joué et que la succession des postes est toujours ouverte. Un discours qui motive davantage les joueurs à quelques jours de l’entame de la seconde phase de préparation.
Physiquement, les joueurs progressent
Cela fait plusieurs semaines que le staff technique a tracé son programme de préparation et ce, avant même le départ à Hammam-Bourguiba. A son arrivée, le coach a fait savoir à son staff que le programme de préparation était parfaitement bien adapté et les charges de travail bien réparties durant la première semaine. Chose qui a permis au préparateur physique Ikiouane de poursuivre sa mission dans les meilleures conditions possibles. Et même si le résultat ne sera pas visible dans l’immédiat, les joueurs restent tout de même en amélioration, ce qui les aidera à mieux entamer la seconde phase.
Travailler la cohésion, le nouveau chantier du staff
C’est sans doute le point qui préoccupe le plus le staff technique de l’équipe ! En effet, avec une dizaine de nouvelles recrues, l’entraîneur kabyle et ses assistants savent pertinemment qu’il leur faudra beaucoup de temps pour mettre en place un fond de jeu dans cette équipe. C’est désormais le nouveau souci majeur. Aux yeux des nombreux observateurs, c’est quasiment le plus gros chantier du coach en Tunisie. Cela prendra incontestablement plus de temps que prévu. Toutefois, le staff n’est pas si pessimiste que ça, puisque l’équipe jouera des matchs amicaux face à de gros calibres. L’occasion de faire les changements qu’il faut là où il faut.
Rial : «C’est une entière satisfaction»
«J’estime que la préparation est d’une entière satisfaction. Le groupe a bien réagi à la charge de travail et c’est le plus important. Et sur le plan tactique, nous avons pas mal amélioré notre jeu, même si le plus dure reste à faire. Il faut juste se mettre en tête que la préparation n’est pas encore achevée et que le second stage de Tunisie est tr ès important à nos yeux.»
Fergane : «J’espère qu’on continuera à monter en puissance»
«Tout le monde sait que l’important de ces stages est de travailler dans la continuité. Certes cette première étape de préparation est une réussite, mais il faudra tout de même travailler davantage lors du stage en Tunisie. C’est de cette manière qu’on continuera à monter en puissance avant le début du championnat.»
Rehal : «On fera davantage d’efforts lors du deuxième regroupement»
«Ce n’est pas si facile que ça d’effectuer une longue préparation en plein mois de Ramadhan. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits, car on sent que nous avons pas mal progressé. D’ailleurs, ce stage à Hammam-Bourguiba nous permettra d’attaquer la seconde phase avec la plus grande détermination qui soit. En tant que nouvelle recrue, je me suis senti parfaitement à l’aise dans ce groupe. J’espère que cela va durer le plus longtemps possible.»
Doukha : «Le plus dure reste à faire»
«Le stage de Tunis vient de prendre fin. J’estime que nous avons bien travaillé depuis notre venue. Toutefois, il faut savoir maintenant que le plus dure reste à faire. Nous sommes sur le point d’effectuer un second stage de préparation et ça sera très important pour nous. La date du début du championnat avance à grands pas et nous devons nous préparer convenablement à ça.»
Aïboud : «Il va falloir attaquer le second stage avec la même détermination»
«Depuis l’entame de la préparation, nous avons fait tout ce que le staff nous a demandé. On savait, avant même notre venue, que le plus dure allait se faire lors des 15 jours de préparation. Nous avons tout donné sur le terrain, notamment lors des deux séances de la journée. Maintenant que nous sommes rentrés au pays, je dirais que c’est un stage réussi. Il va falloir attaquer la seconde phase avec la même détermination.»
Publié dans :
JSK
rial
Fergane
Rehal