Auteur :
mardi 26 mai 2015 13:58
Les causes possibles
- Une mauvaise hygiène buccale
- Un indigestion
- Des problèmes dentaires
- L’alcoolisme
- Le tabagisme
- Des caries
- Des prothèses dentaires
- Une gingivite
- Une sinusite
- La consommation de drogues
- Une infections de la gorge
- Une gastrite chronique
- Un dysfonctionnement hépatique
Lorsque la mauvaise haleine devient trop fréquente, lorsque aucun remède ni changement d’habitude améliore notre situation, et lorsque l’on n’arrive pas à déterminer ce qui la provoque, il faudra consulter un médecin. En effet, certaines maladies graves comme le cancer du poumon peuvent provoquer une mauvaise haleine comme symptôme.
Pour bien traiter l’halitose, il faudra dans un premier temps éliminer toutes les causes possibles. Si le problème a une origine digestive et hépatique, ce qui est très fréquent, nous pourrons suivre l’un de ces remèdes naturels. Nous devrons aider notre organisme à se nettoyer. La mauvaise haleine est un signal que nous donne notre corps : des restes de nourriture sont en état de décomposition dans notre tractus gastro-intestinal.
Des salades avec de la chlorophylle
Un délicieux remède naturel consiste à manger quotidiennement des salades fraîches à base de persil, de céleri, de menthe et d’avocat. On assaisonne ces salades avec de l’huile d’olive de première pression et un peu de sel de mer. Elles sont très purifiantes et aident notre foie. Il faut principalement chercher des aliments verts riches en chlorophylle. Cette substance nous aide à neutraliser les odeurs, et elle nettoie et rafraîchit la totalité de notre bouche.
Le charbon végétal
Le charbon végétal s’utilise traditionnellement pour combattre les gaz et les diarrhées. Il peut aussi être très utile pour l’halitose. En effet, c’est un désinfectant, absorbant et antiputride très efficace. Il suffira d’en prendre une cuillère avec un peu d’eau après chaque repas. Nous pouvons aussi l’acheter sous forme de gélules. Si nous sommes sujets à la constipation il vaut mieux suivre l’un des autres remèdes.
Les plantes médicinales
Nous avons à notre disposition quelques plantes qui neutralisent la mauvaise haleine. Elles contribuent aussi à améliorer le fonctionnement digestif. Nous pouvons préparer un litre d’infusion par jour avec les plantes suivantes. Nous en consommerons ensuite tout au long de la journée.
- La menthe
- L’anis
- Le romarin
- L’absinthe
Conseils pour une bonne hygiène buccale
Il est essentiel de bien nettoyer notre bouche, non seulement parce qu’il reste toujours de petits morceaux de nourriture, mais aussi parce que notre nourriture d’aujourd’hui contient de nombreuses substances toxiques. Nous vous recommandons donc de suivre ces conseils simples pour prévenir la mauvaise haleine et améliorer votre santé bucco-dentaire :
- Utilisez du fil dentaire tous les jours.
- Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes.
- Utilisez un dentifrice naturel qui ne contient pas de laurylsulfate de sodium, une substance bien trop agressive pour le pH de notre bouche.
- Faites des bains de bouche avec des infusions naturelles de sauge, thym, cannelle, menthe, etc.
- Effectuez quotidiennement des bains de bouche à l’huile de sésame ou de tournesol.
Publié dans :
santé
Alimentation
Haleine