Auteur :
Hamza R.
vendredi 15 mai 2015 20:46
Le sélectionneur national olympique, Pierre-André Schurmann, était l’invité, jeudi soir, de l’émission «Week-end foot» sur la chaîne El Heddaf TV. Le technicien suisse s’est ainsi exprimé pour la première fois à travers les médias algériens où il a évoqué les préparatifs des moins de 23 ans pour entamer les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations de cette catégorie. Les coéquipiers du gardien Abdelkader Salhi affronteront le vainqueur de la double confrontation Cameroun-Sierra Leone. Schurmann continue la préparation en vue de ce premier rendez-vous prévu le 19 juillet à Alger. A propos de la préparation, il dira : «On est sur la bonne voie. Je dirais qu’on se prépare le plus normalement du monde. Il y a un programme à suivre. Je sais qu’en cette fin de saison, les joueurs sont beaucoup plus sous pression, notamment ceux qui luttent avec leur club pour survivre en Ligue Une Mobilis. A la fin de la saison, nous allons effectuer un stage en Suisse. Ce sera une dernière ligne droite avant de jouer cette première manche à Alger.»
«Les jeunes souffrent physiquement»
Pierre André Schurmann évoque certaines difficultés techniques dans l’équipe. Fort de son expérience avec les moins de 17 ans suisse et les moins de 21 ans où il a réussi un parcours exceptionnel avec à la clé une couronne européenne en 2002 avec les U17, Schurmann parle d’un certain manque physique chez nos jeunes : «J’ai constaté qu’il y a un manque sur le plan physique chez les jeunes, notamment l’équipe que j’ai sous ma coupe. D’ailleurs, à chaque stage, on multiplie le travail physique et le volet tactique. A mon avis, il faudra parfois passer au biquotidien, dans le but de donner plus de force aux joueurs. Ce manque physique ne permet pas parfois de donner plus d’intensité dans le jeu et de la rapidité. C’est là où est la différence entre les jeunes Algériens et ceux de Suisse.»
«Il se peut que le groupe soit renforcé par des binationaux»
Des joueurs professionnels pourraient rejoindre la sélection nationale Olympique en vue des éliminatoires de la CAN U-23. André Pierre Schurmann l’a confirmé sans pour autant donner des noms : «Oui, il y a une possibilité de voir des joueurs professionnels évoluant à l’étranger rejoindre la sélection nationale lors des éliminatoires. On a discuté moi et le président sur ce sujet et on verra après la disponibilité de certains joueurs. Le fait que le match ne rentre pas dans le calendrier FIFA peut poser un problème.» Interrogé sur des noms, Schurmann s’est excusé : «Je m’excuse de ne pouvoir donner de noms, c’est prématuré. Vous allez le savoir au moment opportun.» Quant au cas de Nabil Bentaleb, puisque le règlement le permet, Schurmann répondra : «Bentaleb ! Ce sera un meilleur renfort pour nous, mais il faudra voir sa disponibilité avec son club. Ce qui est sûr, c’est que je ramènerai des joueurs qui peuvent donner un plus à l’équipe.»
«Je veux aller à Rio, mais mon grand objectif est de promouvoir six joueurs en équipe A»
Concernant l’objectif du technicien suisse, l’intéressé n’est pas allé pas dix chemins : «Mon objectif, c’est de réussir avec cette équipe. Bien sûr que je vais aller à Rio pour les Jeux Olympiques, mais il faut savoir que mon grand objectif est de promouvoir six joueurs ou plus en équipe A. Ainsi, ça sera ma grande réussite.»
«Je travaille en étroite collaboration avec Gourcuff»
Schurmann a parlé aussi de ses relations avec Christian Gourcuff. Le technicien suisse indique qu’il travaille toujours en collaboration avec lui, en ajoutant : «Je travaille en étroite collaboration avec Christian Gourcuff pour le même intérêt. Sachant aussi qu’il est sélectionneur de l’Equipe nationale A’, donc on se concerte parfois au sujet des joueurs locaux. C’est important de s’échanger les idées.»
«Chita est la révélation de la saison»
André Pierre Schurmann s’est aussi exprimé au sujet de certains joueurs, dont Oussama Chita, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger et le portier de l’ASO Chlef, Abdelkader Salhi : «Chita est un excellent joueur. D’ailleurs, je le considère comme la révélation de la saison. C’est un joueur qui peut donner du rythme à l’équipe. Concernant le gardien Salhi, il peut jouer en sélection, mais d’ici quelque temps. Il lui reste encore du travail à faire. A ce stade de sa carrière, seul le travail payera.»
Publié dans :
El Heddaf TV
Chita
Pierre-André Schurmann
Abdelkader Salhi