Auteur :
samedi 25 avril 2015 13:34
Des ondes dans nos assiettes ?
Aujourd’hui, le micro-ondes est devenu le compagnon indispensable des journées surchargées et autres repas pris sur le pouce. Grâce à l’utilisation de rayonnements électromagnétiques de haute fréquence (micro-ondes), qui se transforment en chaleur au contact des aliments, il permet de cuire et de réchauffer facilement et rapidement de bons petits plats.
Pas de risque d’irradiation
Le boîtier et la porte du four retiennent la grande majorité du rayonnement à l’intérieur de l’appareil. Seule une petite partie s’échappe sous forme de rayonnement de fuite mais la loi impose une norme stricte aux fabricants. Ainsi, des tests menées par des Associations de consommateurs (Test-achats) montrent que les fuites sont en général de 10 à 100 fois inférieures à la norme autorisée. Plutôt rassurant donc...
Pour un usage sûr du micro-ondes
Rester à distance des ondes
Si l’on observe parfois des intensités de rayonnement relativement élevées à la surface du four, celles-ci décroissent rapidement lorsqu’on s’éloigne : elles sont déjà dix fois inférieures à la norme dès qu’on se tient à 30 cm du four. Encore faut-il évidemment un appareil en bon état ! En cas de défectuosité, d’encrassement des joints d’étanchéité ou de vitre fendue, le rayonnement de fuite peut devenir plus élevé.
Eviter le plastique dans le micro-ondes
Il convient également d’utiliser des contenants adaptés pour éviter toute toxicité. Ainsi, l’ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire française) rappelle que le réchauffement d’aliments au micro-ondes dans certains contenants en plastique peut exposer à une source de bisphénol A – un perturbateur endocrinien.
Suivre les instructions
Au final, le plus grand danger du micro-ondes est le risque de brûlures ! C’est pourquoi il est important de respecter les indications de préparation indiquées sur les emballages comme le temps et le degré de cuisson, le fait de mélanger ou de couvrir les aliments, etc.
Cuisson au micro-ondes : quels atouts nutritionnels ?
Mais si le micro-ondes est souvent perçu comme un ennemi de notre santé, c’est surtout parce qu’il nous sert en général à réchauffer des plats préparés et autres junk food surgelées !
Pourtant la cuisson au micro-ondes préserve la valeur nutritionnelle des aliments, parfois davantage qu’une cuisson « classique » qui nécessite souvent plus d’eau et dilue une partie des vitamines.
Et réchauffer un plat de pâtes au micro-ondes est bien meilleur que les faire revenir dans l’huile d’olive !
Publié dans :
santé
Alimentation
Mico-ondes