Outre les conseils classiques anti-stress de type thérapies comportementales, séances chez le psy, relaxation, réorganisation de l’emploi du temps, recentrage sur ses priorités, activité physique, etc., voici quelques autres conseils de gestion du stress, très efficaces, à mettre en pratique au quotidien et auxquels on ne pense pas toujours, à tort.
10 conseils anti-stress inédits
Pratiquez la visualisation
L’imagerie mentale permet de se recentrer et d’induire immédiatement une réaction de détente. Il vous suffit de vous installer confortablement, au calme, et de visualiser mentalement une scène paisible qui vous plaît : vous êtes sur une plage idyllique, dans un lieu de vacances de rêve, dans les bras de votre people préféré, en train de rire avec vos enfants, de découvrir l’intérieur cosy de votre nouvelle maison, etc.
Écoutez de la musique
La musique a des vertus apaisantes. Elle libère dans le cerveau un flux d’hormones anti-stress.
Quels que soient le type de musique écoutée et le lieu, à la maison, dans la cuisine, en voiture, au bureau, elle ralentit le rythme cardiaque, abaisse la tension artérielle et diminue le niveau de stress. Bien entendu, vous pouvez chanter aussi, voire jouer vous-même de la musique !
Riez
Le rire n’a pas son pareil pour provoquer la détente. Le rire est une émotion qui génère de l’énergie positive. Il permet de dédramatiser et de surmonter les émotions négatives. Vous pouvez pratiquer un peu d’autodérision tous les jours. Sinon, n’hésitez pas à regarder vos films comiques préférés ou des vidéos amusantes qui pullulent sur la toile… Le rire étant contagieux, pratiquez-le aussi en famille ou entre amis.
Éteignez ordinateur et téléphone portable
Au moins ponctuellement dans la journée, faites des pauses. Il a été démontré que la consultation intempestive des e-mails augmente le stress, l’humeur dépressive et perturbe le sommeil, particulièrement lorsqu’il s’agit de messages à caractère professionnel. De même, être constamment dérangé ou disponible au téléphone n’a rien de tranquillisant contrairement à ce que l’on voudrait bien croire.
Éteignez régulièrement vos appareils ou coupez les sonneries, y compris les bips annonçant les réceptions de mails ou de SMS. Évidemment, coupez tout le soir au moins une heure avant de vous coucher.
Pratiquez la respiration profonde
Les exercices de respiration profonde, en apportant un supplément d’oxygène à l’organisme, sont particulièrement relaxants.
En cas de coup de stress, pensez à inspirer très profondément par le ventre, bloquez votre respiration 3 secondes, puis expirer totalement progressivement. Répétez cet exercice trois fois de suite pour un effet détente immédiat on ne peut plus bénéfique.
Positivez en toute chose
Forcez-vous à voir le bon côté des choses et à retenir le meilleur au lieu du pire. Vous avez raté votre gâteau, mais savez maintenant comment le réussir la prochaine fois. Vous avez loupé votre bus, c’est l’occasion de faire un peu d’exercice physique.
Tous les jours, passez en revue les évènements positifs de votre journée. Cherchez bien, il y en a forcément. Et même les plus insignifiants ont leur importance.
Promenez-vous 10 minutes
Tout le monde peut trouver 10 minutes dans son emploi du temps. Marcher pendant une dizaine de minutes n’a pas son pareil pour se vider la tête. Idéalement dans un espace vert, regardez autour de vous et laissez-vous attirer par toutes sortes de phénomènes. Ça aide à relativiser.
Faites-vous plaisir
Ne vous laissez pas submerger par les tâches contraignantes de la vie quotidienne. Accordez-vous des moments rien qu’à vous pour vous faire plaisir et pratiquer vos loisirs préférés, qu’ils soient actifs, sédentaires ou du domaine social.
Pratiquez des travaux manuels
Rien de tel pour apaiser les angoisses que les travaux manuels. Répétitifs mais constructifs, ils sont relaxants et motivants. La couture, la sculpture, les timbres, la photo, le dessin, la peinture, mais aussi le jardinage, focalisent votre esprit sur la tâche à accomplir, apportent satisfaction et éloignent les pensées parasites.
Souriez et développez votre empathie
Souriez et soyez avenant envers les autres. Les rapports avec l’entourage n’en seront que meilleurs. Être souriant contribue aussi à augmenter l’estime de soi, ce qui éloigne le stress et les angoisses, et les humeurs négatives. Comme le rire, les simples sourires sont contagieux.
Publié dans :
santé
stress