Auteur :
Adel Cheraki
mercredi 01 avril 2015 18:54
Autorisé à faire l'impasse sur la première séance d'entraînement effectuée au Sénégal, après le long voyage de Doha jusqu'a Dakar via Dubaï, Mohamed Youcef Belaïli n’a retrouvé ses coéquipiers qu'en début de soirée. Profitant de l'occasion de sa présence dans le hall de l'hôtel Ngor Diarama où les membres de la délégation algéroise séjournent, nous l'avons abordé pour lui poser quelques questions concernant l'actualité de son équipe et [email protected] de la sélection nationale.
Tout d'abord, comment s'est déroulé votre voyage ?
Ce n'est jamais facile de faire un aussi long trajet. Après 15 heures dans les airs, c'est tout à fait normal que je sois extenué. Heureusement que les membres du staff technique ont été compréhensifs en nous ménageant Chafaï et moi. Cela nous a permis de récupérer nos forces, en attendant de réintégrer le groupe lors des prochaines heures, pour préparer ce match retour qui nous opposera à l’AS Pikine chez lui.
Vous allez prendre part aux deux dernières séances seulement, avant d’aborder ce match, seriez-vous prêt pour ce rendez-vous ?
Oui, nous le serons. Nous n’avons pas débuté la préparation avec le groupe, certes, mais il ne faut pas oublier que nous aussi avons travaillé dur en sélection. Nous allons à présent participer à celles qui seront consacrées pour les dernières retouches, je pense que ça va être suffisant.
Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein du groupe à votre arrivée ?
Comme elle l’a toujours été, c'est-à-dire bonne. Le groupe se complétera ce mercredi soir avec la venue de Beldjilali et Feham. En tout cas, sachez que j’ai été content de retrouver mes coéquipiers. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien lorsque j’étais en Equipe nationale, qu’ils sachent que ça m’a fait un énorme plaisir.
C’est avec un groupe amoindri que ce voyage a été effectué, ne craignez-vous pas que les absences ne vous jouent un mauvais tour ?
Pas du tout, pour la simple raison que je suis certain que les éléments présents ici ont les moyens de réaliser une belle performance. Nous avions souhaité que tout le monde soit présent, mais ce n’est pas le cas. A nous de faire avec les moyens du bord en faisant le nécessaire pour valider notre ticket pour le prochain tour. Nous voulons absolument aller le plus loin possible.
L’arbitrage ne vous fait-il pas peur ?
Tout le monde sait que ce n’est jamais facile de remporter un match en Ligue des Champions. Il faut s’attendre donc à ce que notre mission soit compliquée encore une fois. J’ai aussi une expérience sur le plan international avec mon ancien club à savoir l’ES Tunis. Cette saison, nous nous rappelons toujours ce que nous avons enduré au Tchad lors du précédent tour. Ce que j’ai appris, c’est qu’il faut se donner à fond afin que nous soyons supérieurs à notre adversaire. Si nous le serons, personne ne pourra nous arrêter.
Parlons à présent de l’Equipe nationale, vos débuts ont-ils été satisfaisants pour vous ?
Tout ce que je peux vous dire, c’est que je me suis donné à fond pour être à la hauteur. Ensuite, il y a des personnes qui sont mieux placées pour juger. En tout cas, ça m’a fait un grand plaisir de défendre les couleurs de mon pays. C’est le rêve de chaque joueur, j’espère que j’aurais d’autres occasions à l’avenir pour prouver que je mérite vraiment une place dans ce groupe.
Comment avez-vous été accueilli ?
Je n’ai pas à me plaindre, j’ai apprécié ce que les anciens ont fait pour moi. Des gars comme Halliche et Slimani ont fait en sorte pour que je me sente bien dès que j’ai rejoint le groupe. Ça m’a vite mis à l’aise.
Pensez-vous mériter d’autres chances ?
Je l’espère. En tout cas, la balle est dans mon camp. Je sais que si je veux être présent lors des prochains stages et événement, il va falloir que je sois performant en club.
Avez-vous eu une discussion avec le sélectionneur ?
Oui, mais elle a été brève. Il m’a juste dit que techniquement j’étais bon et qu’il fallait que je continue à faire des efforts. Un message qui a été bien reçu.
Publié dans :
Belaïli
USMA
gourcuff
Halliche et Slimani