Halte à la maussaderie ! En avant la bonne humeur !
Dans la vie, on a toutes les raisons du monde de ne pas être de bonne humeur. Mais bien souvent on ne peut rien aux dites raisons !
Vous pouvez po-si-ti-ver, selon la formule à la mode. Ca n'est pas évident. Et si vous choisissiez des aliments qui vont vous mettre de meilleure humeur ? En effet, l'insuffisance de certains éléments nutritionnels a obligatoirement un effet désastreux sur celle-ci.
Du pain complet, des pâtes, des fromages, des graines de courge
Les deux premiers vous apportent des glucides, les deux autres du tryptophane.
Les glucides, vous connaissez. Mais le tryptophane ? C'est un acide aminé (un composant des protéines) qui n'est pas souvent sur la sellette.
Il est pourtant terriblement important car il est le précurseur de la sérotonine.
Celle-ci est un neuromédiateur, une molécule qui court de neurone en neurone dans votre cerveau et qui y joue un tas de rôles dont celui d'influencer l'humeur.
Pour fabriquer cette précieuse sérotonine, c'est compliqué : il faut à la fois du tryptophane et des glucides car celui-ci ne se transforme en celle-ci qu'avec l'aide de ceux-là !
Mais pas n'importe quels glucides, pas ceux des produits et des boissons sucrés qui passent rapidement dans votre sang et qui ont l'effet contraire.
Des poissons gras
Indispensables, les poissons gras ! Non seulement parce qu'ils vous fournissent du tryptophane mais aussi des Omega 3. Et ceux-ci favorisent le boulot de la sérotonine dans vos cellules nerveuses.
Un tartare de saumon, des sardines à l'huile, des anchois, (une anchoïade avec des légumes, c'est délicieux), une truite au bleu, à la poêle (c'est si vite cuit), un bon hareng à l'huile avec des pommes de terre, voilà de quoi occuper vos menus plusieurs fois par semaine.
Du persil, des poivrons, des tomates, des fraises
Qu'ont en commun ces légumes et ce fruit ? Leur richesse en vitamine C. Et quand on en manque, on a facilement le moral en berne.
Le persil : utilisez-le à profusion. Lavez les feuilles d'une ou deux bottes, mixez-les avec une ou deux cuillerées d'huile jusqu'à ce que tout ça soit bien émulsionné : vous avez là une jolie sauce qui va relever tous vos légumes.
Au printemps prochain, quand ce sera leur saison, tournez-vous vers les tomates, les poivrons et les fraises
Mettez des poivrons au four, épluchez-les quand leur peau a bien noirci et faites-les mariner dans de l'huile d'olive : cela vous fera une entrée délicieuse et vraiment pas difficile à préparer. Ils se gardent plusieurs jours au frais s'ils sont bien recouverts d'huile d'olive, vous pouvez en avoir toujours sous la main.
Les tomates, surtout quand elles sont bien mûres, contiennent pas mal de vitamine C. Mais choisissez plutôt des cœurs de bœuf qui poussent en plein champ, bien meilleures que les tomates industrielles de serre. Arrosez-les de coulis de persil, d'un jus de citron, ça va ainsi cartonner côté vitamine C.
Mettez des fraises coupées en morceaux dans votre fromage blanc ou votre yaourt du petit déjeuner. Ajoutez-en dans une salade, elles ne redoutent pas le sel. Et mangez-en en dessert, bien sûr.
Du chocolat
Il contient du tryptophane, des glucides - participant ainsi à la formation de la sérotonine - et toutes sortes d'autres molécules dont on ne cesse de vanter les bienfaits même si ceux-ci sont parfois contestés.
Peu importe, un morceau de chocolat noir, c'est BON, cela fait plaisir. Et c'est l'essentielle vertu du chocolat. Mais savourez-le lentement, laissez-le fondre doucement dans votre bouche, laissez-le se coller dans votre palais et sur votre langue, c'est ainsi qu'il vous délivrera tous ses bienfaits.
En choisissant tous ces aliments, et si de surcroît vous vous levez du bon pied (le droit évidemment !) chaque matin pour prendre un bon petit déjeuner avec du pain complet, un morceau de fromage et des fraises avec du chocolat râpé dessus, vous risquez fort d'être de bonne humeur toute la journée !
Publié dans :
santé
Alimentation
Bonne humeur