48 heures après l’élimination de l’Algérie en Coupe d’Afrique devant la Côte d’Ivoire, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a animé un point de presse à la salle de conférences du stade du 5-Juillet. L’ancien entraîneur de Lorient s’est adressé à la presse pour revenir en détails sur la participation de l’Algérie dans cette prestigieuse compétition. C’était, en effet, l’occasion pour lui d’évoquer plusieurs sujets, notamment les raisons qui ont précipité l’élimination de l’Algérie, sa relation avec le staff technique, l’avenir des Verts ainsi que plusieurs autres sujets importants. Après avoir parlé brièvement des trois premiers matchs face à l’AFsud, au Ghana et le Sénégal ainsi que la rencontre des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire, Gourcuff a parlé des ses relations avec son attaquant, Al Arbi Hilal Soudani, qui n’a pas accepté son remplacement face aux Eléphants, refusant même de serrer la main à son entraîneur. Un geste que Gourcuff n’a nullement apprécié. A ce sujet, il dira : «C’est tout à fait normal qu’un joueur qui ne joue pas soit déçu. En ce qui concerne Soudani, il a eu un comportement inadmissible, au moment de son remplacement. Je l’ai vu et il n’y a désormais aucun problème. Par contre, ça ouvre les yeux sur les exigences. Quand vous êtes dans un groupe, les exigences mentales poussent le joueur à aller plus loin. Il y a tout un aspect de formation qui est pénalisant pour aller au plus haut niveau.»
«Il a été très bon en attaque»
Interrogé sur Slimani qui n’a pas joué tous les matchs à cause de sa blessure, Gourcuff a préféré jeter des fleurs à Soudani : «Soudani a été très bon. Il disait qu’il ne pouvait pas s’exprimer comme attaquant mais je pense qu’il ne peut pas être à l’aise au milieu. Je crois qu’il a été très intéressant, notamment face au Sénégal. Pour Slimani, la blessure l’a handicapé. C’est vraiment dommage.»
Rendement de Feghouli et Brahimi : «Ce sont des leaders mais ils n’étaient pas au top»
Après une Coupe du monde fantastique, tout le monde avait déclaré que l’Algérie allait être le favori de cette Coupe d’Afrique. Malheureusement, les Verts n’ont pas franchi le cap des quarts de finale en s’inclinant devant la Côte d’Ivoire. Ce que les observateurs retiennent, c’est le rendement tout juste moyen des «stars» de cette équipe algérienne, notamment Feghouli et Brahimi. Le sélectionneur national a évoqué ce sujet devant la presse en disant : «Sur le plan physique, des joueurs leaders n’étaient pas en forme, à l’image de Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli. Ces deux joueurs n’étaient pas vraiment au top, même si Yacine est montée en puissance, après le premier match. C’est vraiment regrettable car ils auraient pu faire la différence.»
«Feghouli n’était pas à son meilleur niveau, dommage !»
Après avoir reconnu que Yacine Brahimi n’était pas au top de sa forme, même s’il est monté en puissance par la suite, Gourcuff regrette le fait que Sofiane Feghouli n’ait pas été à la hauteur, contrairement aux éliminatoires : «Je crois que le talent fait la différence. Ces jeunes joueurs sont l’avenir de l’EN et il faut compter sur eux. L’entraîneur est au service de ses joueurs. Il faut savoir que lorsqu’on déstabilise un joueur, c’est toute l’équipe qui est déstabilisée. C’est pour cette raison que j’ai souvent compté sur Feghouli.»
«Je rends hommage aux remplaçants !»
Des rumeurs avaient circulé faisant état d’un malaise au sein du groupe des Verts. Le sélectionneur a tenu à apporter des éclaircissements en disant : «Je reviens aussi sur le groupe car des rumeurs ont été inventées pour le déstabiliser. Je tiens à dire que les joueurs ont été vraiment à la hauteur et qu’il n’y avait aucun problème. Ce n’est pas facile de rester regroupé pendant plusieurs jours, mais les joueurs ont fait preuve d’un comportement irréprochable. D’ailleurs, je rends hommage aux remplaçants qui ont été vraiment exemplaires.»
Les moments forts du coach : «Le penalty face à l’Afrique du Sud et le but des Ghanéens»
Pour une première expérience en Afrique, Gourcuff a vécu des moments forts lors de cette Coupe d’Afrique. Pour lui, les deux matchs face à l’Afrique du Sud et le Ghana restent «inoubliables» : «J’ai vécu des moments très forts lors de cette CAN. Le penalty face à l’Afrique du Sud, alors qu’on était menés au score, ainsi que le but encaissé dans les dernières minutes face au Ghana. C’est des moments vraiment forts.»
L’avenir de la sélection : «Après le Qatar et Oman, il faudra se frotter aussi à de grandes équipes européennes»
La sélection algérienne se rendra, au mois d’avril prochain, au Qatar pour une tournée qui sera ponctuée par deux matchs amicaux face au Qatar et Oman. Et pour préparer la prochaine édition de la Coupe du monde 2018, Gourcuff a déclaré que la sélection devrait se frotter à des équipes plus huppées : «La tournée au Qatar sera très intéressante car nous allons affronter deux très bonnes équipes sur des pelouses extraordinaires. Maintenant pour bien préparer la Coupe du monde 2018, on doit se frotter à de grandes équipes européennes, c’est évident !»
Les nouveautés de la sélection : «L’équipe sera renforcée par d’autres joueurs»
Après ce premier bilan de la participation en Coupe d’Afrique, le sélectionneur national a confirmé, hier, que d’autres nouveaux joueurs seront appelés prochainement pour renforcer les rangs de la sélection, en prévision des prochaines échéances, notamment la CAN-2017 et le Mondial-2018 : «Oui, il y aura de nouveaux joueurs, c’est sûr. Certains éléments arrivent à une certaine tranche d’âge et se posent d’ores et déjà des questions sur leur avenir en sélection. Je pense qu’il faut se renforcer. Il faut aller voir des joueurs, que ce soit les locaux ou ceux qui évoluent en Europe. L’avantage, c’est que beaucoup d’Algériens évoluent en Europe.»
«Il faudra aussi changer de poste à certains joueurs»
Pour ceux qui vont poursuivre leur aventure avec les Verts, Gourcuff estime que certains devront évoluer dans d’autres postes, pour qu’ils puissent donner encore plus à la sélection : «Il faut aussi changer de poste à certains joueurs pour qu’ils puissent apporter un plus à l’équipe. Il faut monter une équipe capable de représenter l’Algérie lors des compétitions officielles.»
«Seul Bougherra quitte la sélection»
Poursuivant son intervention, l’entraîneur des Verts confirme que Bougherra est officiellement partant : «Il l’a déjà déclaré et je le redis aujourd’hui, seul Bougherra quitte la sélection.»
«Il faut être fier de cette EN»
«Il faut être fier de cette équipe d’Algérie. On a laissé une belle image sur le plan du jeu pratiqué et l’état d’esprit. C’est des valeurs qui sont importantes dans la vie et dans le football. C’est la meilleure façon d’arriver à de meilleurs résultats de manière durable.»
Ses relations avec le staff technique : «Une très grande complicité !»
Lors de la conférence de presse animée hier matin au stade du 5-Juillet, le sélectionneur national a évoqué ses relations avec les membres du staff technique, notamment Mansouri et Neghiz : «Je dirige les entraînement, car c’est un domaine qui m’appartient. J’ai des adjoints qui me sont utiles dans des domaines spécifiques. Mansouri est mon bras droit, il a le contact très facile avec les joueurs. Le préparateur physique est compétent, à l’instar de l’entraîneur des gardiens de but. Pour Neghiz, il me permet de bien connaître les joueurs locaux lors des regroupements. Du coup, je ne pense pas à élargir mon staff.»
L’arbitrage : «Le gardien de la CIV a passé 10 minutes sur la pelouse»
Avant de conclure, Gourcuff a évoqué l’arbitrage en Afrique qui, selon lui, est connu depuis toujours : «Regardez comment Brahimi a été traité face à la CIV sans que l’arbitre ne bouge le petit doigt. Même leur gardien a passé 10 minutes sur la pelouse pour perdre du temps. Il faut prendre en ligne de compte ces tricheries en Afrique.»
Publié dans :
bougherra
gourcuff
soudani
Brahimi
feghouli.