Auteur :
dimanche 04 janvier 2015 12:06
Les aliments à éviter avant d’aller se coucher
Les pâtes, sous toutes leurs formes, doivent être absolument évitées durant le dîner. Elles se convertissent en graisses après la digestion, ce qui nous donne une sensation de lourdeur et augmente les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner des insomnies et nous empêcher de bien nous reposer.
L’idée reçue selon laquelle les céréales constituent un dîner idéal et léger est fausse. Les céréales sont riches en sucre et cela ne nous permet pas d’atteindre un sommeil profond. Si vous souhaitez tout de même consommer des céréales avant de dormir, optez pour celles qui contiennent des fibres et qui ont des niveaux de sucre assez faibles. Vous pouvez les consommer en ajoutant un fruit par exemple.
Évitez les repas contenant trop de condiments, comme de l’ail ou du piment, car ils causent de l’acidité stomacale et du reflux gastrique, ce qui gêne la digestion et empêche un sommeil réparateur.
Le chocolat empêche également de trouver le sommeil car il contient des nutriments qui nous tiennent en éveil et qui nous remplissent d’énergie, stimulant ainsi notre activité et réduisant notre fatigue.
La glace, consommée avant d’aller se coucher, se convertit en graisse et nous fait prendre du poids. De plus, sa forte teneur en sucre et en lait ne permet pas une bonne digestion et génère l’activation de notre cerveau, nous empêchant ainsi de trouver le sommeil.
Les aliments qui comportent une forte teneur en graisses, comme les aliments frits, augmentent l’instabilité du sommeil car ils rendent la digestion compliquée, et très lourde.
Pour avoir un sommeil profond et réparateur, il est nécessaire de détendre le corps et de le mettre dans de bonnes dispositions pour les activités de la journée. Il est donc recommandé d’éliminer du dîner les aliments riches en protéines, car ils augmentent notre énergie et nous empêchent de nous reposer.
Ce n’est un secret pour personne, la caféine est l’un des facteurs les plus influents chez les personnes qui souffrent de difficultés à trouver le sommeil. Beaucoup de personnes consomment du café pour se maintenir éveillées et activer leur cerveau pour faire diverses activités. Mais, il est possible qu’elles ne sachent pas que la caféine demeure dans le corps durant 8 à 10 heures, en stimulant notre excitation et l’activité de notre organisme.
La viande rouge est chargée en protéines et en graisses, ce qui rend très difficile sa digestion. Cette activité maintient le corps occupé car il essaye de digérer les aliments. Consommée le soir, la viande rouge peut causer divers troubles stomacaux, comme des spasmes ou des crampes, et vous empêcher de trouver un sommeil profond et réparateur.
Il est donc recommandé d’éviter les aliments susmentionnés et de dîner au moins deux heures avant d’aller se coucher, en prenant soin de consommer de petites portions pour faciliter la digestion. Il est important de ne pas trop manger durant le dîner, car le corps doit se reposer et n’a pas besoin de stocker de l’énergie pour une quelconque activité.
Publié dans :
santé
Alimentation