Auteur :
jeudi 25 décembre 2014 12:03
Quels nutriments trouve-t-on dans la peau des fruits ?
Autrefois, nous profitions des fruits en entier. Même ceux dont la peau ne parait pas comestible, comme le citron ou l’orange: on les utilisait comme remèdes de santé pour soigner certaines maladies.
La peau des fruits est la partie qui reçoit le plus d’énergie à travers la lumière du soleil et qui protège l’intérieur des mauvaises conditions climatiques. Elle contient le plus de fibres et a une couleur pétante (qui témoigne des nutriments qu’elle renferme).
Dans quels cas devons-nous les manger ?
Le plus grand problème des fruits et des légumes est qu’aujourd’hui, on les traite avec de nombreux pesticides pour les faire grandir plus vite et pour protéger les plantations, contrairement à quelques décennies auparavant.
Ces pesticides ont pénétré dans la peau à travers les pores et on ne peut les enlever même en lavant les fruits. Certains fruits sont plus touchés, selon leur porosité et leur grosseur. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’éplucher les fruits.
Pour les gens qui veulent aussi bénéficier des nutriments contenus dans la peau, il est conseillé de se procurer des fruits de qualité biologique certifiée ou de faire pousser des fruits dans son jardin. Il faut tout de même important de bien les laver avec de l’eau et du bicarbonate de soude, en râpant un peu la peau à l’aide d’un couteau ou quelconque ustensile spécial pour laver les légumes.
Quelles sont les peaux recommandées ?
Il est toujours conseillé, s’ils sont biologiques, de consommer les fruits suivants avec la peau:
- La pomme : sa peau contient de l’acide ursolique, qui nous aide à maintenir les muscles sains, a des propriétés anti-inflammatoires, prévient le cholestérol et augmente la production de collagène. Ses composés que sont la pectine et les fibres luttent contre la constipation.
- La poire : pour bénéficier de toutes ses propriétés antioxydantes, nous devrions la manger avec la peau car elle contient énormément de vitamine C. De plus, la quantité de fibre soluble qui compose la poire permet d’assouvir sa faim et aide à prévenir la constipation et les maladies comme le cancer du colon.
- Les agrumes : la peau est la partie la plus antioxydante des agrumes grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, qui nous aident à prévenir et à traiter naturellement le cancer, surtout ceux de la peau et du sein, et qui minimisent le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamine C et apportent de nombreux bénéfices purifiants, diurétiques, relaxants et digestifs. Ils proposent aussi des possibilités cosmétiques et culinaires étonnantes.
- Le raisin : la plupart des nutriments du raisin, c’est-à-dire, les flavono‑ïdes, les pigments anthocyanes et surtout le fameux resvératrol se trouvent principalement dans les pépins et la peau des raisins. Ceux-ci protègent les capillaires sanguins et la santé cardiovasculaire en générale. Ils sont également hautement antioxydants.
- La banane : la peau de la banane a des propriétés antibiotiques, antifongiques et enzymatiques. Vous pouvez les manger crues ou cuites, lavées préalablement. Vous pouvez même utiliser leur partie interne pour blanchir les dents, en les frottant chaque jour après les avoir lavées.
- L’ananas : avec la peau de l’ananas, vous pouvez préparer une infusion thérapeutique saine ou une bonne boisson fermentée. Les deux sont très bénéfiques pour éviter la rétention d’eau ou pour améliorer la digestion. Dans cet article, vous trouverez les recettes.
Publié dans :
santé
Alimentation