Auteur :
samedi 13 décembre 2014 13:22
Le thé vert est anticancer par excellence
C'est vrai.
Le thé vert contribue également à prévenir les maladies cardiovasculaires, le vieillissement et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
L’ail est bénéfique pour le cœur
C'est vrai.
L'ail abaisse la tension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins et en fluidifiant le sang.
L’ail ferait également baisser le taux de mauvais cholestérol. Reste qu’il faudrait en consommer très régulièrement pour en faire bénéficier son cœur.
Les épinards donnent du muscle.
C'est faux.
L’idée selon laquelle manger des épinards, comme Popeye, fait gonfler nos muscles et décupler nos forces est usurpée. Certes, les épinards apportent du fer et peuvent contribuer à lutter contre une carence en fer à l’origine d’une grande fatigue, mais il existe bien d’autres aliments autrement plus riches en fer que les épinards : viande rouge, boudin noir, rognons, foie, crevettes, huîtres, fruits secs, persil, lentilles, jaune d'œuf, pois chiches, etc.
Les produits laitiers ne préviennent pas l’ostéoporose
C'est faux.
Riches en calcium, les produits laitiers consommés dès l’enfance puis durant toute la vie aident à construire le squelette puis à prévenir l’ostéoporose (maladie caractérisée par la diminution progressive du capital osseux et à l’origine de fractures).
Il existe cependant d’autres sources de calcium, à commencer par l’eau de boisson. Et pour notre squelette, le calcium n’est pas le seul élément indispensable, il faut également disposer de suffisamment de vitamine D et pratiquer une activité physique régulière tout au long de sa vie.
Le poisson, c’est bon pour le cœur et la mémoire
C'est vrai.
Les bénéfices santé du poisson sur le cœur, la mémoire et aussi contre le cancer sont liés à leur teneur en oméga-3, un acide gras polyinsaturé.
Les fruits secs sont des aliments antistress
C'est vrai.
Les personnes stressées manquent très souvent de magnésium. Les fruits secs représentent des sources intéressantes de magnésium, tout comme les céréales, les crustacés et le chocolat.
Le chocolat a des vertus antidépressives
C'est vrai.
Le chocolat apporte du tryptophane, un précurseur de la sérotonine qui est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, et de la phényléthylamnine, une molécule ayant une action antidépressive.
Mais le cacao contient encore d’autres molécules ayant des effets sur l’humeur et le moral, comme le magnésium, relaxant et antistress, et l’anandamine qui est euphorisante.
Publié dans :
santé
Alimentation