Auteur :
dimanche 02 novembre 2014 14:25
Il est cependant possible de remplir l’estomac sans consommer plus de calories. En fait, manger certains aliments envoie un signal à notre cerveau, signifiant que nous avons fini de manger et que notre appétit est calmé. Voici 12 aliments qui vous donneront un sentiment de satiété pour plus longtemps :
1. Les pommes
Mangez une pomme environ une demi-heure avant un repas. Les fibres et l’eau contenues dans la pomme vous rassasieront, ce qui signifie que vous mangerez moins.
2. Les avocats
Manger la moitié d’un avocat au déjeuner peut vous aider à vous sentir rassasiée pour le reste de l’après-midi, selon une étude publiée dans la revue Nutrition Journal.
3. Les haricots, les poids chiches et les lentilles
Les légumes secs comme les poids chiches, les lentilles et les haricots sont des aliments très riches en protéines qui contiennent aussi des fibres, des antioxydants, des vitamines B et du fer. En manger plus peut également aider à contrôler votre appétit. Une analyse récente publiée dans la revue Obesity révèle que les gens sont 31 % plus rassasiés après un repas qui inclut un de ces aliments.
4. La soupe
Les soupes nous aident à contrôler notre appétit, parce qu’elles occupent beaucoup de place dans l’estomac, mais contiennent très peu de calories.
5. Les conserves au vinaigre
Les cornichons et autres aliments conservés dans le vinaigre ont des acides gras à chaîne courte et une étude récente des annales de l’Accadémie de science de New York a démontré qu’ils aident à renforcer le lien entre l’intestin et le cerveau.
6. Le piment
La capsaïcine, un composant que contiennent tous les piments, est bonne pour notre organisme. Une étude récente de l’université de Maastricht, dans les Pays-Bas, montre que le côté piquant aide à réduire notre appétit.
7. Le chocolat noir
Quand vous avez envie de manger quelque chose de sucré, mangez du chocolat noir. Le chocolat noir aide à réduire la pression artérielle et à protéger le cœur et le cerveau. Il donne une plus grande sensation de satiété que le chocolat au lait et peut aider à réduire l’envie de manger des aliments sucrés ou salés.
8. Les œufs
Commencer sa journée en mangeant des œufs permet d’être rassasié jusqu’au déjeuner. Une étude de l’université du Missouri-Columbia a démontré que prendre un petit-déjeuner de 300 calories avec 30 à 39 grammes de protéines permet de réduire la sensation de faim et améliore la satiété pendant la période comprise entre le petit-déjeuner et le déjeuner.
9. Les noix
Les fruits secs sont un autre type d’aliment qui aide à se sentir rassasié et à manger moins. Les noix sont conçues par la nature pour contrôler l’appétit, car elles sont riches en graisses non saturées qui sont bonnes pour la santé, ainsi qu’en protéines et en fibres.
10. L’avoine
La farine d’avoine vous aidera à vous sentir rassasié pour plus longtemps, selon une étude de la revue Journal of the American College of Nutrition. Les sucres donnent à l’avoine ses excellentes propriétés pour notre cœur, l’hydratation et le poids moléculaire par rapport aux céréales industrielles.
11. L’eau
Boire de l’eau peut vous faire oublier la faim. Pourquoi ? Les signes de la faim sont similaires à ceux de la déshydratation : une faible consommation d’énergie, une réduction des fonctions cognitives et la mauvaise humeur. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de manger pendant l’après-midi, buvez un verre d’eau et attendez 10 minutes.
12. Les protéines de petit-lait
Les protéines de petit-lait, une des deux protéines qui composent les produits laitiers, sont probablement le type de protéines qui rassasie le plus.
Publié dans :
santé
Alimentation