Auteur :
MO Noureddine
jeudi 09 octobre 2014 19:27
À Bel Abbès, il ne se passe pas un jour sans que les inconditionnels Vert et Rouge n’évoquent le sujet entamé la veille. C’est-à-dire la venue d’un homme de la situation comme sauveur de l’USMBA. Une solution très attendue et sur laquelle tous les espoirs des Belabbésiens reposent. Il faut dire que nonobstant les supporters qui ne sont pas restés insensibles au scénario qui a frappé de plein fouet le club, l’initiative du wali est à saluer. D’ailleurs, les deux hommes se sont rencontrés pour aborder tous les points relatifs à la situation. Après sa rencontre avec le wali, d’autres décisions importantes sont attendues dans les jours qui viennent, notamment celle relative aux modalités juridiques et administratives qui permettront à Amroune Yahia de s’engager comme futur patron de la SSPA-USMBA.
Il a le soutien des fans, mais…
En venant en aide à l’USMBA au moment où l’équipe manque terriblement de liquidités pour faire face aux exigences financières et à la fuite vers l’avant de Serrar, Amroune n’a pas hésité un instant à manifester son désir et sa volonté d’aller jusqu’au bout de sa logique, mais sans réellement manifester son intention de briguer la présidence du club, prouvant même son entière disponibilité. C’est pourquoi les supporters unionistes, de leur côté, ont hésité à lui rendre la pareille en lui affichant un soutien indéfectible, estimant qu’actuellement le poste de président lui reviendrait logiquement de droit, car il a été l’unique postulant alors que sa situation par rapport au club n’est pas encore claire du fait que le président démissionnaire n’a pas encore cédé ses actions qui sont de 75% .
Pas de repreneur en vue
Tout reste aléatoire quant au repreneur de l’USMBA, et tout ce qui se dit çà et là n’est que cacophonies et boursicotages. Face à cette situation, le wali a pris en charge « l’affaire » USMBA pour débloquer la situation. Des personnalités et des promoteurs sont des postulants aléatoires qu’on veut sensibiliser autour du sujet. Cependant, les opérateurs suscités ont ouvertement signifié au premier responsable de la wilaya que prendre les commandes du club ne les inspirent pas. Même s’ils se sont montrés disponibles à assister financièrement l’USMBA, le fait de s’impliquer dans le mécénat et la gérance directe du club demeure assujetti de l’assainissement de plusieurs cas. Cela dit, c’est le black-out total, car aucune solution pour réconforter les supporters ne se profile à l’horizon. Non seulement, l’actuel président de la SSPA, Yahia Amroune, persiste à dire qu’il lui serait impossible de supporter à lui seul les tares du club, mais aucun successeur ne semble apprêté à hériter de la situation.
C’est le flou
La situation ne semble pas se décanter de sitôt, car elle est telle que l’opinion sportive belabbésienne assiste à des spéculations croisées entre les différentes franges. Compte tenu de l'actualité qui meut l’algarade footballistique à Bel Abbès, la réponse est loin d'être proche. Et pour cause, on veut ce vide qui prévaut à l’USMBA depuis plus d’un mois. Les discussions allant jusqu’à accuser l’une et l’autre partie alimentent au quotidien la chronique. Cela nous renseigne que l’USMBA n’est pas sortie de l’auberge et que le professionnalisme n’est qu’un mot dénué de tout sens. Il apparait clair que les hommes d’affaires craignent énormément le contexte du football à Bel Abbès, ce qui les fait éloigner de toute idée de briguer la présidence du club. Pis encore, on assiste à des tirs croisés entre les différentes parties, ce qui signifie que la fin de la guéguerre n’est pas pour demain.
Publié dans :
usmba
Abbès
Amroune