Auteur :
Hamza Rahmouni
samedi 20 septembre 2014 18:52
Adel Gafaïti est un défenseur central de Norwich City. Il fait partie du groupe professionnel, même s’il n’a joué jusqu’à présent qu’avec l’équipe réserve. Le nom de ce joueur figure dans le calepin de Christian Gourcuff qui le supervisera dans les prochaines semaines, éventuellement après la CAN 2015. Joint par nos soins au téléphone, le joueur s’est dit «honoré de l’intérêt de mon pays» Pour lui, son choix a été déjà fait et c’est pour l’Algérie qu’il jouera. Entretien.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Adel Gafaïti, j’ai 20 ans. Je joue en défense centrale. Je suis à Norwich City pour la troisième année. La saison passée, l’équipe était en Premier League anglaise avant de descendre en championship. Lors de mes deux premières années, j’étais en équipe U21, c'est-à-dire la réserve, et, maintenant, je suis en équipe professionnelle.
Mais vous n’avez toujours pas joué avec l’équipe professionnelle…
Oui, je n’ai pas joué cette saison le moindre match avec l’équipe A. J’ai pris part aux trois premiers matchs de championnat face à Tottenham, Manchester United et Chelsea. Par la suite, je me suis blessé au genou. J’en ai pour deux ou trois semaines avant de reprendre la compétition. Je n’ai pas joué avec l’équipe fanion, car Norwich a fait cette saison un gros recrutement pour revenir au palier supérieur. Néanmoins, je fais partie du groupe des A. Je m’entraîne toute la semaine avec lui, mais je joue avec les U21. D’ailleurs, j’ai fait la préparation avec les A. J’ai pris part aux deux stages de préparation en Angleterre et à la tournée en Italie, ainsi que les matchs amicaux.
Pouvez-vous nous parler de vos origines algériennes ?
Oui, avec plaisir. Mon père est né à Oujda au Maroc, mais il a grandi à Oran en compagnie de ses frères. Ma mère est une Franco-Algérienne. Elle est née en France ; quant à ses parents, ils sont nés en Algérie.
Vous faites partie de la liste des joueurs qui vont être supervisés par Gourcuff à l’avenir. Etes-vous au courant ?
Sincèrement, je ne le savais pas. Je l’ai appris à travers la presse. J’ai lu sur Internet que mon nom figure dans la liste de Christian Gourcuff, sans plus. J’ai même entendu cela sur lors de certaines émissions, mais il n’y a rien de concret. Honnêtement, personne ne m’a contacté de la Fédération algérienne de football. Mais ça reste tout de même un honneur et une immense fierté. Pour moi, c’est clair, je joue pour l’Algérie. Dès que les U20 d’Algérie ont fait appel à moi, il y a un an, j’ai directement accepté la convocation sans la moindre hésitation. Je suis un pur Algérien et je dois défendre les couleurs de mon pays, non pas d’une autre sélection.
Justement, parlez-nous de votre expérience avec les moins de 20 ans d’Algérie. Comment ça s’est passé ?
Je ne sais pas si beaucoup le savent ou non. J’ai rejoint l’équipe U20 d’Algérie. J’ai eu six sélections. J’ai disputé six matchs amicaux et j’ai fait toute la préparation de la CAN, mais avant le début de ce tournoi, mon club, à savoir Norwich City, ne voulait pas me libérer au profit de la sélection. A ce moment-là, on jouait notre maintien dans le championnat des U21. J’étais sous contrat et c’était au club de décider si je vais à la CAN ou non. Finalement, l’entraîneur a refusé de me libérer parce qu’on jouait, comme je l’ai dit, notre maintien.
Comment ça s’est passé lors des différents stages de l’EN ?
Sincèrement, c’était bien. Il y avait de super joueurs, une bonne ambiance. Même la fédération avait mis tous les moyens au service de cette sélection pour qu’elle puisse réussir. Dommage que les résultats n’aient pas suivi !
Aujourd’hui, regrettez-vous de ne pas avoir pris part à la CAN ?
Oui et non. Je regrette mon absence, car j’aurais aimé aider mon pays à se qualifier à la Coupe du monde et faire mieux. Néanmoins, je ne pouvais rien faire. C’est Norwich qui a refusé de me laisser partir et non pas moi qui ai refusé de venir. J’étais sous contrat et c’était au club de prendre la décision qui s’impose. J’ai suivi les trois matchs de l’EN et j’ai constaté que c’était difficile, surtout qu’on a affronté trois grosse formations.
A présent que vous êtes sur la liste de Gourcuff, un message à lui transmettre ?
Je ne vais pas dire que je suis prêt, mais si le sélectionneur me fait appel, je répondrai présent sans hésitation aucune. L’Algérie est le pays de mes parents. Je suis très content du bon début de la sélection aux éliminatoires de la CAN face à l’Ethiopie et au Mali. C’est un bon début pour M. Gourcuff qui a déjà fait ses preuves en France.
Publié dans :
Adel Gafaïti