Ligue 1 & 2

CSC : Le fruit d’un travail

Voavy, une perle rare !

Auteur : Lamine B. vendredi 19 septembre 2014 21:35

Le fait de voir le Chabab de Constantine sur le fauteuil de leader du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis n’est nullement une surprise. Eu égard à leur impressionnant début de saison, on croit comprendre que les Clubistes veulent jouer un rôle important dans cette compétition. À ce titre, Bentoubal et son entraîneur Garzitto sont unanimes à dire qu’ils seront présents à la fin du championnat parmi les cinq premiers du classement. Le technicien franco-italien Diego Garzitto veut aller au bout et terminer la saison en beauté afin de démontrer, dit-il, sa capacité à amener une équipe à être compétitive, même sans grands noms et vedettes. Il dispose d’un mélange de joueurs capables de mener la vie dure à des formations qui ont investi beaucoup d’argent dans le recrutement. Il faut savoir que la masse salariale du CSC a notablement baissé cette année par rapport aux deux dernières saisons. Mis à part cinq rescapés du précédent exercice, 80% de l’effectif a été renouvelé avec une moitié de Franco-Algériens. Donc, le courant passe mieux du point de vue tactique entre l’école française et le coach Garzitto qui l’a connaît bien. Avec cet amalgame de joueurs connus et moins connus pour la plupart d’entre eux, Garzitto est arrivé à composer et à mettre sur pied une équipe très compétitive. Ne dit-on pas que le travail paie ?  
Voavy, une perle rare !
Il est le maître à jouer de l’équipe nationale malgache, il a disputé 12 matches entre éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Il est passé par les équipes de Cannes, ETG (Évian Thonon Gaillard) et Colomiers (D3) avant d’atterrir au CS Constantine cette année. Paulin a été proposé à Bentoubal par l’agent et conseiller de Garzitto, celui-là même qui avait proposé les services de Zerdab, Henaïni et Houri la saison écoulée. Un agent de joueurs franco-algériens, lui aussi, qui a occupé à un moment donné le poste de recruteur pour Montpellier Hérault et qui, après, s’est établi à son compte. Ce Malgache de 26 ans avec un petit gabarit a déjà conquis le cœur des milliers de Sanafir qui l’ont vu évoluer. Joueur très technique et vivace, il excelle dans le jeu offensif et peut à tout moment créer une situation de but. C’est un véritable inter-gauche à l’ancienne qui régale le public avec sa technicité et sa bonne vision du jeu. Le CSC tient en ce joueur la perle rare qui lui manquait après le départ d’une autre coqueluche, un certain Efosa.   
Bouba, l’autre recrue de valeur
Contrairement à ses coéquipiers, le Camerounais Amino Bouba est au CSC sous forme de prêt en provenance de l’Esperance de Tunis (EST). La transaction s’est faite lors du stage du CSC en Tunisie. Bien qu’il était dans un prestigieux club de la capitale tunisienne, le Camerounais était très emballé à essayer une aventure dans le championnat algérien et notamment au sein du CSC, une équipe qui, à travers les vidéos qui se trouvent sur le net, ne laisse personne indifférent, une formation qui draine à chaque fois la foule lorsqu’elle joue à domicile ou à l’extérieur. Le CSC aussi, en recrutant le jeune Bouba, fait une affaire, dans la mesure où ce dernier est une valeur sûre du football camerounais, qu’il a fait toutes les classes de l’équipe nationale de son pays dans les catégories inferieures et a même joué les éliminatoires de la CHAN, sa sélection parmi les A n’est qu’une question de temps. C’est un joueur prodige que le CSC vient de s’offrir, et avec les deux autres étrangers Berthe et Voavy, le Chabab se targue de posséder trois joueurs africains de haut niveau.  
Allag, Bencherifa et Remache, les oubliés
Comment se fait-il que le leader du championnat ne puisse offrir à l’équipe nationale des locaux qu’un gardien de but et un attaquant alors que d’autres formations en comptent sept de joueurs convoqués ? Il est tout à fait normal que le gardien Cédric Si Mohamed soit retenu dans la liste de Gourcuff. Mais ne pas appeler Boulemdaïs en tant que buteur est une erreur. D’autres joueurs aussi, en très grande forme cette année, s’attendaient à une convocation au sein de l’équipe des locaux, des joueurs qui sont très importants dans l’échiquier de Garzitto et qui peuvent apporter beaucoup au sélectionneur vu leur talent et leur jeune âge. Il s’agit des deux anciens latéraux de la JSK Remache et Bencherifa en l’occurrence, sans oublier Fouad Allag, envers qui même le grand Roger Lemerre, lequel l’avait lors de sa première année au CSC, ne tarissait pas d’éloges. Ce joueur respire la grande forme et se positionne parmi les meilleurs milieux défensifs de notre championnat. Pour une première du sélectionneur national, un stage avec un effectif un peu plus élargi aurait été plus judicieux, et ça, c’est le sentiment de tous les Constantinois amoureux du ballon rond.
 

 

Publié dans : Remache et Bencherifa

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir