Auteur :
jeudi 04 septembre 2014 13:33
Café et caféine
La caféine est consommée par 80% de la population par l'intermédiaire du café, mais cette substance psychoactive se trouve également dans le thé, le chocolat, la feuille de coca, le Coca-Cola, mais aussi dans certains médicaments (antalgiques, stimulants), ou encore dans des produits amaigrissants.
Les effets sont dépendants de la quantité consommée
A consommation modérée, c'est-à-dire une ou deux grandes tasses par jour, soit 50 à 250 mg de caféine, les effets sur le système nerveux central sont plutôt bénéfiques : détente, bien-être, bonne humeur, augmentation d'énergie et capacité de concentration accrue.
Mais inversement, à doses élevées, les effets deviennent néfastes : nervosité, anxiété, agressivité et insomnie.
Depuis les années vingt, certains effets de la caféine ont été mis en évidence. Elle stimule l'activité motrice, mais à fortes doses, elle a une action inverse. Stimulante, en quantité faible ou modérée, certains patients ressentent une plus grande confiance en eux, une amélioration de leurs performances et une meilleure efficacité dans leurs tâches intellectuelles.
Côté sommeil, la caféine augmente le temps d'endormissement et diminue la qualité du sommeil pendant 3 à 4 heures.
Les implications pharmaceutiques de la caféine
La caféine soulage migraines et céphalées grâce à ses propriétés vasoconstrictrices (elle agit sur le diamètre des vaisseaux). C'est ainsi qu'elle est associée à certaines spécialités pharmaceutiques car elle augmente l'effet antalgique.
Actuellement, on explore avec beaucoup d'espoir la relation entre la caféine et la maladie de Parkinson.
En effet, elle pourrait retarder ou empêcher l'apparition des symptômes de cette grave affection. Notamment, en association avec le traitement classique de cette pathologie (la L-dopa), il semble qu'elle améliore les tremblements. Des études ont également mis en évidence un risque moindre de maladie de Parkinson chez les plus grands consommateurs de café.
D'autres recherches en cours laissent supposer un lien entre caféine et épilepsie. Une substance remplit d'avenir.
En conclusion, consommez de la caféine, mais avec modération bien sûr !
Publié dans :
bien être
Aliment