Auteur :
MO Noureddine
lundi 11 août 2014 20:40
Le nul contre le WAT fait jaser, mais comme il ne s'agissait que d'une opposition amicale, dans le cercle de l’USMBA on affirme ne pas avoir pris en considération le résultat final, bien qu'il soit clair qu'il reste encore beaucoup de retard à rattraper, notamment en matière de cohésion et d’efficacité, d'où l'importance de multiplier ce genre d'opposition, d'autant que l'effectif en place a été entièrement retouché. L'USMBA n’a pas montré un visage rassurant, ce qui pousse une frange de fans à dire qu’il n'y a pas de quoi pavoiser.
L’effectif fait débat : attendre et juger après
En tout cas, d’aucuns diront que l’avenir est prometteur et l’équipe repartira du bon pied. À l’opposé, une autre frange pense que l’avènement d’un nouvel entraîneur étranger en la personne de Jean Guy Wallemme ne semble pas pour autant mettre du baume au cœur des supporters unionistes qui nourrissent d’ores et déjà des craintes que cette année sera le remake de l’avant-dernière saison. Il est vrai que le recruteur à l’USMBA a mené des transactions tous azimuts visant à renforcer l’effectif. Toutefois, les connaisseurs considèrent que les nouveaux engagés seront loin de répondre aux attentes. Pour eux, la démonstration est d’ores et déjà faite face à des formations de Ligue 2 Mobilis en amicale, allusion faite au MCS et au WAT. Ainsi, l’opinion sportive bel-abbésienne est divisée. Beaucoup estiment que les éléments engagés ne sont pas du profil souhaité pour défendre les couleurs de l’USMBA. Même les plus radicaux se demandent de quoi sera fait l’avenir de cette équipe dans une division professionnelle composée de grosses cylindrées.
Ne pas trop se focaliser sur le résultat
Le résultat final de la rencontre n'a aucune importance pour le groupe, diront d’autres dès lors que le but recherché de cette rencontre est de juger le degré de préparation. D’ailleurs, pour Wallemme, ce match a servi plus à travailler les automatismes et à gagner en temps de jeu. L’équipe étant en pleine période de préparation, les jambes sont encore lourdes et les automatismes ne sont pas encore au point. Cependant, au-delà du résultat technique, cette confrontation constituait un rabâchage (ou presque) à quelques encablures du coup d'envoi du championnat. Le staff technique conduit par Wallemme aura donc à apporter les retouches nécessaires et les derniers réglages à son onze qui devrait débuter l'échéance face à l'ASMO. Le schéma tactique à adopter figurait aussi dans les plans de l'entraîneur des Vert et Rouge afin de permettre aux joueurs de s'imprégner de l'option de jeu à préconiser. L’entraîneur de l’USMBA, conscient que ça ne sera nullement une simple sinécure, tenait à profiter au maximum des matches amicaux pour préparer son groupe en toute sérénité pour le début de la compétition.
Le RCR pour revoir certains points
Les joueurs bel-abbésiens n'ont même pas eu le temps de souffler après leur match amical livré vendredi face au WAT, qu'ils ont affronté le RCR hier. Wallemme est rentré dans le vif du sujet en entamant sa dernière esquisse. Il a opté, du reste, pour un travail foncier préconisant l'aspect tactico-technique en variant les affinages. Quel que soit le software, l'objectif est le même : apprêter l'équipe aux choses sérieuses en vue d'abord de s’arrêter sur le degré de préparation de sa troupe et les prédispositions physiques et tactiques des uns et des autres. Ce test permettrait également au coach de dégager ou presque son onze et de donner forme à l'équipe qui débutera le championnat vendredi prochain avec, en sus, cette sortie face à l'os de M’dina J’dida qu’est l’ASMO, dans le cadre de la première journée de Ligue 1 Mobilis où les choses sérieuses vont réellement commencer pour l’USMBA.
Publié dans :
usmba
Wallemme