Ligue 1 & 2

Supercoupe : Courbis : «L’USMA terminera devant le MCA en championnat parce qu’elle dispose de deux ans d’avance sur son rival»

«Je n’ai pas de pronostic à faire, mon souhait est que l’USMA gagne»

Auteur : Adel Cheraki jeudi 07 août 2014 20:48

Son expérience à l’USMA n’a duré qu’une année, mais elle a été suffisante pour qu’elle marque l’histoire du club en étant le grand artisan de la première victoire des Rouge et Noir lors d’une finale de Coupe d’Algérie face à leur rival éternel. Rolland Courbis puisque c’est de lui qu’il s’agit nous a accordé quelques minutes lors desquelles il nous a parlé de cette Supercoupe prévue pour demain, après l’avoir sollicité hier en fin de matinée. Dans cette interview, l’actuel entraîneur de Montpellier nous a donné également son avis à propos des recrues usmistes. Ecoutons-le.

Bonjour coach, quelles sont vos nouvelles ?
Je vais bien, merci.
Peut-on vous poser quelques questions ?
Allez-y, je ferai de mon mieux pour vous répondre même si je suis un petit peu occupé.
Merci. Pour commencer, suiviez-vous toujours l’actualité du football algérien ?
Oui, bien sûr !
Donc vous savez que le match de la Supercoupe se jouera ce samedi.
Oui.
Qu’avez-vous à nous dire à propos de cette rencontre qui opposera l’USMA au MCA ?
C’est un derby et tout le monde connaît l’importance de ce genre de rencontre pour les supporters. C’est une affiche qui s’annonce palpitante. Les confrontations entre ces deux équipes ont toujours été serrées et passionnantes, j’espère que celle de ce week-end tiendra toutes ses promesses.
Plusieurs changements ont été opérés au MCA avec notamment l’arrivée d’un nouveau coach, Boualem Charef en l’occurrence, et des joueurs confirmés tels que Gourmi et Karaoui. Pensez-vous qu’ils seront suffisants pour mettre fin à la suprématie des Usmistes lors de ces deux dernières années ?
Charef a fait du bon travail à El Harrach, des éléments comme Karaoui et Gourmi peuvent apporter un plus mais ce qu’il faut savoir, c’est que pour gagner une rencontre tout dépendra de la prestation des autres joueurs. Un match, il ne se gagne pas par deux joueurs. Lors d’un match tout peut arriver donc personne ne peut prédire le scénario de celle de cette fin de semaine, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que l’USMA a de l’avance par rapport au MCA. Personnellement, je pense que les Usmistes termineront devant les Mouloudéens en championnat. Si je dis cela, c’est parce que les Mouloudéens sont en train de reconstruire leur équipe alors que l’USMA, elle, dispose de deux ans d’avance.
Connaissez-vous les recrues engagées par l’USMA cet été ?
Oui. Orinel, je voulais bien le faire venir à l’UMA, mais à cette époque-là, il avait quelques soucis et a préféré par la suite opter pour Fréjus Saint-Raphaël. Idem pour Laâssami. Nous avons voulu le recruter. Ce sont de bons joueurs capables d’apporter un plus. L’attaquant de l’ESS, je ne le connais pas trop bien tout comme Laïfa. Ce dernier dispose d’une bonne réputation ici en France. Bellaïli n’est pas à présenter, il a été pisté par plusieurs clubs français mais il a décidé de rentrer en Algérie. Le groupe a été renforcé, et c’est à eux de faire le nécessaire pour apporter le plus attendu.
On aimerait bien avoir votre pronostic pour conclure…
 Je n’ai pas de pronostic à faire, mais un souhait. J’espère que l’USMA va gagner.

-----------------------------------

Bracci : «L’USMA est favorite mais le Mouloudia aura son mot à dire»  

A quarante-huit heures de la finale de la Supercoupe, il était logique d’évoquer avec François Bracci cette affiche, lui qui avait été le précurseur en remportant la première Supercoupe avec le Mouloudia en 2006 face aux Canaris. Vainqueur déjà du championnat en 2010 après onze ans de disette et brandissant la Coupe d’Algérie après une traversée du désert qui aura duré vingt trois ans. Considéré comme l’un des entraîneurs les plus titrés au Mouloudia, le coach corse qui vient de se convertir à l’Islam a toujours le cœur accroché au Doyen. L’ancien Mondialiste en 1978 avec les Bleus nous parle avec son œil avisé de ce derby qui se profile à l’horizon, lui qui n’a jamais connu la défaite face à l’USMA. «Ce sera un match très disputé entre deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts. L’USMA a eu le mérite de garder son ossature ce qu’il lui donne un petit avantage au niveau de la cohésion. L’USMA possède donc une force collective. Le Mouloudia a beaucoup changé. Je dis aussi bravo à Charef car il a carte blanche. De ce fait, il veut bâtir un collectif. C’est sûr que l’USMA partira avec les faveurs des pronostics mais le Mouloudia aura son mot à dire lors de cette rencontre car un derby reste un derby avec beaucoup d’incertitudes», nous a-t-il confié.
«En 2006 Belkaïd avait fait la différence, ce samedi, ce sera Hachoud qui débloquera la situation»
Bracci n’a pas manqué de faire le parallèle avec la Supercoupe d’Algérie remportée en 2006 contre la JSK. Ce jour-là, le héros du côté mouloudéen avait pour nom Farouk Belkaïd qui avait inscrit d’une fort belle reprise le but de la victoire après avoir manqué quelques minutes plutôt un penalty repoussé par un certain Fawzi Chaouchi qui portait les couleurs des Canaris. «Je me rappelle de ce match contre la JSK comme si c’était hier. Chaouchi était le gardien de but de la JSK. Et même si Belkaïd avait raté un penalty, je n’ai jamais douté de mon équipe qui avait une force mentale hors normes. D’ailleurs, c’est Belkaïd qui avait inscrit le but de la victoire à un quart d’heure du terme. Cela prouve qu’on avait du caractère. En 2006, c’est ce joueur qui a forcé la décision et ce samedi, Hachoud pourra faire la différence sur un coup franc dont lui seul a le secret. En tout cas, je serai derrière mon petit écran pour soutenir le Mouloudia, un club que je porte tout haut dans mon estime».       
«Avec Chaouchi dans les bois, c’est la sécurité sociale pour le MCA»
Et même s’il a été adversaire de Bracci en 2006, le coach corse n’a pas manqué de vanter les mérites de Chaouchi qu’il considère comme le meilleur à son poste du championnat national. «Le retour de Chaouchi au Mouloudia ne pourra que faire du bien au club. Fawzi va apporter du caractère et cette envie de gagner qui le caractérise. C’est simple avec Chaouchi dans les bois, c’est la sécurité sociale pour l’arrière garde mouloudéenne. Je pense que lui aussi aura son mot à dire lors de ce derby qui va se jouer sur un tout petit détail car c’est le premier match de la saison. Et c’est toujours très difficile de sortir un gros match alors que tout le monde manque de repère», concluera-t-il.     
 

 

Publié dans : mca USMA courbis chaouchi bracci

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir