Auteur :
A. A.
jeudi 24 juillet 2014 18:22
Avant de prendre la route pour la Belgique hier matin, l’entraîneur de la JSK Hugo Broos nous a accordé un point de presse mercredi soir dans lequel il est revenu sur ses 17 jours passés à la JSK. Le coach dit connaître de mieux en mieux son groupe, après avoir eu suffisamment le temps de voir ses joueurs à l’œuvre. Les 3 matchs amicaux restent à ses yeux un bon test, même s’il aurait souhaité voir une meilleure organisation.
«Je ne suis pas très satisfait de l’organisation des matchs amicaux»
Interrogé dans un premier temps sur les conditions de préparation de son équipe, le technicien belge nous dira : «Je ne suis pas tout à fait satisfait du stage. On a eu quelques problèmes d’organisations. Aujourd’hui par exemple, on n’a pas eu d’arbitre pour ce 3e match amical. Il y a eu aussi un retard à cause d’un problème de vestiaire. Je pense que ce manque d’organisation a quelque peu perturbé notre préparation. C’est bien dommage. Je trouve que lors d’un stage, on doit avoir le moins de problèmes possible.»
«Les joueurs ont bien travaillé»
Quant au travail effectué par ses joueurs lors des séances d’entraînement depuis le début du stage, Broos a affiché sa satisfaction en nous disant clairement : «Je trouve que les joueurs ont bien bossé depuis le début du stage. Sur ce point je n’ai absolument rien à dire. Ils se sont donnés à fond. Le seul point noir à mes yeux reste l’organisation des matchs qui n’a pas vraiment été à la hauteur. Mais bon, on se contentera de ce qu’on a fait jusque-là.»
«J’ai aligné les jeunes lors du 3e match amical»
Lors de ce 3e test, le technicien belge a fait du turnover en alignant les jeunes joueurs plutôt que les cadres. Il dira à ce sujet : «On a vu lors de ce 3e match amical que l’adversaire était d’un meilleur niveau que les deux précédents. Ça c’est une bonne chose pour nous. J’ai pris la décision de faire jouer les jeunes joueurs. Les autres, je les ai laissés sur le banc. Je peux dire qu’aujourd’hui, j’ai une idée précise sur le noyau que j’ai. Je connais de mieux en mieux mon groupe, et c’est à travers les matchs amicaux que j’ai pu me faire cette idée-là.»
«J’ai besoin d’un joueur comme Ebossé dans mon équipe»
Une fois de plus, le coach n’a pas caché son souhait de voir à l’œuvre Ebossé. Il nous dira à son sujet : «Quel est l’entraîneur qui n’a pas besoin d’un buteur dans son équipe ? Personne. C’est aussi le cas pour moi. Ebossé est le meilleur buteur du championnat avec 17 buts la saison passée. Il est clair que j’ai besoin d’un joueur comme lui dans mon équipe. J’attends de le voir à l’œuvre lors du prochain stage.»
«Il aura de nouveaux joueurs autour de lui, on doit travailler cette cohésion»
Avant d’ajouter à ce sujet : «Contrairement à la saison dernière, Ebossé aura cette fois-ci de nouveaux joueurs autour de lui. Il doit donc se familiariser avec ça. Un finisseur doit bien s’entendre avec ses partenaires sur le terrain. Et cela se travaille aux entraînements. On doit donc travailler cette cohésion. C’est une nécessité. C’est pour ça que j’aurais souhaité avoir Ebossé ici à Évian, afin de gagner du temps avant le second stage. Mais bon, on doit s’adapter à toutes les situations.»
«J’ai entendu du bien de Karrar, j’attends de le voir lors du second stage»
Quant au cas de Mohannad Karrar, le coach s’attend à ce que l’Irakien soit lui aussi d’un bon niveau afin de renforcer davantage son compartiment offensif. Il ajoutera dans ce sens : «J’ai entendu du bien de Karrar et j’attends de le voir lors du second stage. J’espère qu’il sera d’un grand apport pour nous dans le compartiment offensif.»
«On doit beaucoup améliorer notre jeu»
Interrogé par la suite sur le niveau technique et tactique des joueurs, Broos nous dira : «On doit beaucoup améliorer notre jeu. J’ai déclaré que mon but était d’instaurer une discipline tactique. À ce rythme, je dois dire que nous sommes encore loin de notre objectif, mais tout de même sur la bonne voie. On a encore un long chemin à parcourir. Les joueurs doivent adhérer davantage lors des séances d’entraînement, car le plus difficile est de mettre en place un groupe homogène tactiquement.»
«On effectuera très peu de changements dans l’équipe lors du stage de Tunisie»
Par la suite, le technicien belge s’est projeté sur le prochain stage de préparation. Il nous dira à ce sujet : «Tout a été mis en place pour le prochain stage de préparation en Tunisie. C’est là où on va augmenter le rythme et rentrer dans une phase importante de la préparation. Le début de championnat avance à grand pas et nous devons d’ores et déjà dégager une équipe compétitive. Ce qui est certain est qu’on effectuera très peu de changements lors du stage en Tunisie. C’est là où tout ce décidera.»
«Le plus gros chantier se fera dans le compartiment offensif»
Avant d’ajouter dans la foulée : «Pour le moment, j’ai une idée sur mon équipe. Après 17 jours passés avec le groupe, je peux dire que le plus gros chantier se fera dans le compartiment offensif. C’est beaucoup plus en attaque que nous devons améliorer certaines choses. J’espère maintenant qu’on aura le temps de le faire d’ici la fin du second stage.»
Publié dans :
JSK
Broos