Auteur :
H. R.
vendredi 18 juillet 2014 19:41
Pour la FAF, la préparation de l’EN en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2015 prévue au Maroc, a commencé le jour de l’élimination des Verts en Coupe du monde, face à l’Allemagne. La stratégie de Mohamed Raouraoua et de ses collaborateurs a porté ses fruits. Le renfort de l’EN par des joueurs issus des centres de formation français tels que Taïder, Bentaleb, Feghouli, Ghoulam, Brahimi a été bénéfique pour l’EN puisque les Verts ont réussi à atteindre le huitième de finale de la Coupe du monde. Cela a obligé la fédération à continuer à suivre cette stratégie pour tenter une amélioration des résultats de l’EN et essayer de décrocher le sacre africain lors de la CAN 2015. Ainsi, la FAF a décidé de se pencher sur deux cas. Il s’agit des deux joueurs de l’Olympique Lyonnais, Mehdi Zeffane et Yassine Benzia. A en croire une source crédible auprès de la FAF, les responsables de cette instance ont abordé les deux cas avec le nouveau sélectionneur, Christian Gourcuff. Ce dernier a décidé de les mettre dans son calepin pour rejoindre les Verts dans les prochaines semaines.
Le sélectionneur les connait et suit leurs performances
Selon notre source, Christian Gourcuff connait parfaitement les deux joueurs. Ayant déjà un œil sur les jeunes joueurs, Gourcuff connait Benzia et Zeffane. Le premier cité s’était illustré lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans avec l’équipe de France, tandis que le second a commencé à gagner sa place au sein de l’OL au point où il a paraphé dernièrement son premier contrat professionnel. Christian Gourcuff aurait même confié aux responsables de la FAF qu’il suit leurs performances pour les convoquer prochainement en sélection nationale.
Zeffane a déjà choisi les Verts et son passeport a été établi
Mehdi Zeffane a déjà choisi l’Algérie, bien qu’il puisse toujours jouer au profit des Bleus. Arrière droit de métier, ce jeune devrait constituer une doublure de Aïssa Mandi. Le joueur a déjà fait son choix. Il portera les couleurs des Verts. Selon une source crédible, le joueur a déjà son passeport algérien. La même source indique que ce document a été établi à l'instigation des responsables de la FAF qui sont entrés en contact avec le joueur, peu avant la Coupe du monde. Désormais, la venue de Zeffane en sélection ne pose plus problème. Elle sera d’ailleurs une simple formalité.
Halilhodzic n’a pas voulu le prendre pour le Mondial
Ce que beaucoup ignorent, c’est que Mehdi Zeffane a failli même disputer la Coupe du monde 2014. Le joueur a été contacté dans la discrétion la plus totale par les responsables de la FAF. L’émissaire de la FAF avait même réussi à obtenir l’accord final du joueur pour porter les couleurs de l’Algérie. Proposé à Halilhodzic, ce dernier a refusé de prendre le joueur. Il avait choisi Liassine Cadamuro pour sa polyvalence.
Benzia veut lui aussi jouer pour l’Algérie
Pour Yassine Benzia, c’est presque la même chose. Le joueur veut défendre les couleurs de son pays d’origine, à en croire des proches du joueur. Seulement, il veut rejoindre la sélection nationale en position de force, soit après qu’il sera un titulaire indiscutable au sein de l’OL ou dans un autre club. Véritable révélation de la Coupe du monde U-17 de 2011, Yassine Benzia sera un attaquant d’avenir pour la sélection.
Le sélectionneur va les retenir une fois qu’ils seront prêts
Christian Gourcuff ne veut pas se presser à convoquer les deux joueurs. Il faut savoir que le successeur de Vahid Halilhodzic va s’entretenir avec les deux joueurs avant de les retenir, mais ce ne sera pas pour demain. En effet, Gourcuff leur fera appel une fois qu’ils s’imposeront en club. Le futur sélectionneur souhaite que ça se fasse rapidement pour pouvoir compter sur eux à la CAN au Maroc.
Publié dans :
Yassine Benzia