Auteur :
lundi 20 septembre 2021 06:17
Les maladies infectieuses sont celles développées par des micro-organismes pathogènes, tels que des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites. Ces pathologies se transmettent directement ou indirectement d’une personne à une autre. Parmi les maladies infectieuses les plus fréquentes, nous pouvons citer, par exemple, la pneumonie et la tuberculose.
Les maladies infectieuses les plus courantes
Ces pathologies partagent généralement les mêmes stades : période d’incubation, développement et convalescence. Ces trois étapes vont de la propagation de la maladie au rétablissement de l’infection. Pour les prévenir, il faut avoir une bonne hygiène et ne pas partager ses effets personnels.
1. La pneumonie, l’une des maladies infectieuses les plus courantes
C’est une maladie bactérienne causée principalement par Streptococcus pneumoniae. Au début, la pneumonie affecte l’alparenchyme pulmonaire. Lorsque la pathologie passe à ses stades les plus graves, elle peut se propager du poumon au sang.
Pour le traitement de cette maladie, le médecin prescrit généralement des antibiotiques. Le calendrier d’administration sera adapté en fonction des caractéristiques du patient, ainsi que de celles de la maladie. Toutes les pneumonies ne se développent pas de la même manière.
2. La tuberculose
Il s’agit de l’une des dix principales causes de décès dans le monde. Elle a touché 10 millions de personnes en 2018, dont 1,5 million sont décédées, selon les données fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les bactéries qui causent cette maladie – Mycobacterium tuberculosis – sont devenues très résistantes aux traitements conventionnels, ce qui représente une crise de santé publique, ainsi qu’une menace pour la sécurité sanitaire. Malgré ces données très négatives, chaque année, l’incidence de cette maladie est réduite d’environ 2 %.
La tuberculose se transmet par l’air, et la personne infectée peut ou non développer des symptômes. De toutes les personnes infectées, seulement 10 % sont symptomatiques. Parmi les signes les plus courants, figurent les suivants :
- Inconfort général
- État fébrile
- Toux et expectoration
- Transpiration excessive
3. L’hépatite A
Contrairement aux deux précédentes, l’hépatite A n’est pas causée par des bactéries : c’est un virus qui est responsable de l’infection. Ce micro-organisme est appelé virus de l’hépatite A ou VHA.
C’est une maladie qui se transmet par l’eau ou des aliments contaminés par les selles d’une personne infectée par le virus. L’infection est étroitement associée à un mauvais assainissement, à une mauvaise hygiène personnelle et à des relations sexuelles buccodentaires. Pour cette raison, la prévalence augmente dans les pays où les mesures d’hygiène sont déficientes.
Le trouble affecte, comme son nom l’indique, le foie. Les symptômes sont les suivants :
- Jaunisse : jaunissement de la peau et des muqueuses
- Choleuria : coloration foncée de l’urine
- Douleur abdominale
4. Le VIH fait partie des maladies infectieuses courantes
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) reste l’une des maladies infectieuses les plus fréquentes, constituant l’un des plus grands problèmes de santé publique mondiaux. Il a tué plus de 32 millions de personnes. À la fin de 2018, environ 37,9 millions de cas ont été diagnostiqués.
Cependant, grâce aux progrès du traitement et à l’utilisation de mesures de prévention efficaces, les patients infectés peuvent maintenant vivre avec la maladie sans qu’elle n’affecte leur quotidien ou leur qualité de vie.
Maladies infectieuses : ce qu’il faut retenir
Nous venons de mentionner 4 des maladies infectieuses les plus fréquentes dans la population mondiale, mais bien entendu, ce ne sont pas les seules ni forcément les plus dangereuses. Il en existe d’autres comme le paludisme, la dengue ou la méningite, qui tuent des millions de personnes.
Comme nous l’avons mentionné au début, une bonne hygiène est fondamentale pour la prévention de ce type de maladie. Une consultation médicale rapide et opportune peut aussi résoudre le problème à temps. Les progrès médicaux sont importants, mais les infections sont aussi plus résistantes. La prévention est donc toujours essentielle.
Publié dans :
santé