Auteur :
mardi 26 mai 2020 13:23
Depuis le début de la crise du coronavirus, Christian Gourcuff (FC Nantes) se montre particulièrement critique envers l’économie du football mondial :
"Le modèle économique du foot fait partie d’une économie mondiale qui est basée sur la spéculation. Mais quand on spécule, on ne gagne pas toujours. Quand il arrive un imprévu, comme c’est le cas aujourd’hui, on s’aperçoit que ce modèle n’a aucun avenir. Les clubs sont endettés… Et s’endettent".
"Des clubs sont déstabilisés par d’autres qui viennent proposer cinq fois le salaire à un joueur. Ce joueur a la tête à l’envers et veut partir. Mais le club acheteur avec qui on se met d’accord sur un transfert ne paye qu’après avoir revendu le joueur en question en espérant que le joueur ait pris une plus value (…) Pendant ce temps-là, le club de départ a perdu un joueur qu’il ne peut remplacer, sauf à faire pareil. C’est immoral".
"Ce sont les droits TV du football anglais qui sont colossaux qui déstabilisent le marché français. Cela fait le jeu de dirigeants qui ne sont pas là pour construire une équipe mais intéressés en permanence par la plus-value financière. En faisant ça sur cinq ou six joueurs, même si on se trompe, il y en aura toujours un sur lequel on se rattrapera. C’est le jeu de la bourse". Des propos apparus dans le Télégramme et relayés par Butfootballclub.
Publié dans :
gourcuff