Auteur :
mercredi 13 mai 2020 19:30
Vikash Dhorasoo a fait parler de lui et pas en bien. L’ancien milieu de terrain (46 ans) a publié mercredi un tweet au sujet de la crise sanitaire du coronavirus qui a suscité énormément de réactions. Surtout des critiques. "Quelqu’un pourrait me rappeler pourquoi on a mis le monde entier en confinement pour la maladie classée 17e au rang mondial en nombre de morts ?", s’étonne l’ex-international français comme le rapporte Football.
Le tableau que Vikash Dhorasoo relaie dans son message montre ainsi que "seulement" 56 personnes dans le monde meurent chaque jour du Covid-19, tandis que la tuberculose cause plus de 3000 décès. Sauf qu’un détail d’importance lui a visiblement échappé: la légende du graphique qu’il partage indique effectivement que ces données datent du 9 mars 2020, soit avant la propagation planétaire du virus.
"Aujourd’hui, on est à plus de 5000 morts par jour dans le monde, ce qui placerait le Covid-19 tout en haut de ce classement. Et sans les mesures de confinement, ce serait bien pire, lui fait remarquer un journaliste. Si on fait la moyenne depuis l’apparition du Covid-19, on est à 2089 morts par jour, en cinquième place (et ce serait toujours plus sans confinement)." Une réponse parmi tant d’autres, celles-là bien moins étayées et courtoises.