Auteur :
mardi 28 octobre 2014 17:30
Ils sont dix joueurs à avoir disparu de la liste des nominés pour le Ballon d'Or entre 2013 et 2014. Parmi eux, le troisième de l'année dernière : Franck Ribéry. Croyant dur comme fer à la possibilité de battre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l'international français avait dû ravaler sa déception à l'issue d'une cérémonie qui a marqué les prémices d'une année galère pour lui. Entre blessures, perte de laLigue des champions avec le Bayern Munich et forfait pour la Coupe du monde avec les Bleus, le milieu offensif a connu toutes les galères possibles et vient tout juste de reprendre la compétition. Difficile pour lui de prétendre à nouveau faire partie des meilleurs joueurs du monde en 2013.
Le cas de Luis Suarez est différent. L'Uruguayen a brillé et a permis à Liverpool de lutter jusqu'au bout au titre en Premier League, dont il a terminé meilleur buteur. Mais son nouveau dérapage à la Coupe du monde, avec une troisième morsure en match officiel en à peine quelques années, et la lourde suspension qui a suivi ont ruiné toutes ses chances d'espérer conquérir pour le Ballon d'Or, une distinction prenant également en compte le comportement sur le terrain. Pour les autres oubliés de 2013, leur comportement n'a rien à voir. Les Parisiens Thiago Silva et Edinson Cavani payent des performances individuelles en-deça de ce qu'ils avaient montré par le passé. Même chose pour Robert Lewandowski, qui n'a pas pu profiter du Mondial pour se montrer avec la Pologne, Mesut Özil ou Robin van Persie.
Les vieillissants Xavi, sur le podium du BO à trois reprises (2009, 2010, 2011), et Andrea Pirlo sont poussés vers la sortie par les nouvelles générations. Enfin Radamel Falcao a vu son année 2014 être gâchée par une grave blessure. D'autres auraient mérité de faire partie des 23 nominés mais n'ont pas été choisis. On pense aux Citizens Sergio Agüero, David Silva ou Vincent Kompany. Aux Chiliens Alexis Sanchez et Arturo Vidal, brillants en club ou en sélection. A Marco Reus, grand absent dans les rangs allemands au Mondial cet été et qui aurait été un prétendant crédible s'il avait pu s'envoler pour le Brésil, ou à son compatriote Mats Hummels, le bourreau des Bleus. Ou encore à Luka Modric, pierre angulaire du Real Madrid. Pour eux, rendez-vous dans un an.
Publié dans :
ribéry