Auteur :
lundi 14 avril 2014 16:50
La démission de Stefano Domenicali, révélée en primeur par; F1i, a fait l'effet d'une bombe ce matin.
Le populaire team principal de Ferrari paye des années d'insuccès dont il n'est qu'en partie responsable.
Force est de constater que les multiples restructurations techniques opérées à Maranello n'ont toujours pas porté leurs fruits.
Mais qui est donc son successeur, Marco Mattiacci ? Pas un homme du sérail, car il n'a aucune expérience directe en compétition automobile, mais un brillant manager dont la carrière rondement menée jusque là en dit long sur sa détermination. Ce Romain de 42 ans a rejoint Ferrari il y a quinze ans pour développer différents marchés, d'abord pour Maserati aux USA puis à la tête de Ferrari Asia-Pacific (où les ventes ont explosé) avant de revenir aux Etats-Unis pour présider aux destinées de Ferrari North America, la plus importante filiale de la marque.
C'est donc davantage à un stratège commercial qu'à un ingénieur ou un manager sportif que Ferrari a fait appel pour reprendre les rênes de la glorieuse Scuderia. Le challenge est d'importance, car les moyens ne manquent pas, et le déficit de performance de la F14 T et de son V6 turbo hybride laisse penser que le redressement ne se fera pas en quelques semaines ou même quelques mois. Le temps pour Mattiacci de trouver ses marques et de prouver sa compétence de meneur d'hommes à un poste très exposé.
Publié dans :
marco mattiacci