Auteur :
jeudi 14 août 2014 16:54
Mai 2006 : Les débuts en Bleus
Elu "Meilleur Espoir" du championnat de France lors de la saison 2005/2006, Franck Ribéry intègre l’équipe de France. Raymond Domenech décide en effet d’inclure le joueur marseillais dans sa liste des 23 pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Une dizaine de jours plus tard, le 27 mai 2006, Franck Ribéry fête sa toute première sélection avec l’équipe de France. Face au Mexique, en match de préparation pour le Mondial 2006, le natif de Boulogne-sur-Mer entre en jeu à la 75ème minute sous l’ovation du public à la place de David Trézéguet. Le Marseillais ne tardera pas à se mettre en évidence pour le plus grand bonheur du public du Stade de France.
13 juin 2006 : Sa première titularisation
S’il est du voyage avec l’équipe de France pour aller disputer le Mondial 2006 en Allemagne, Franck Ribéry s’offre même le luxe d’être titularisé face à la Suisse pour la première rencontre des Bleus dans ce Mondial. A ses côtés, Ribéry peut retrouver Thierry Henry, Zinédine Zidane ou encore Sylvain Wiltord.
27 juin 2006 : Le premier de ses 16 buts
Le 27 juin 2006, le Marseillais alors âgé de 23 ans permet à l’équipe de France de revenir dans son huitième de finale face à l’Espagne. Alors menés (1-0), les Bleus peuvent s’en remettre au talent du jeune joueur qui inscrit là le premier de ses seize buts avec l’équipe de France, après avoir effacé Iker Casillas. Au final, les Bleus se qualifient logiquement pour les quarts de finale (3-1).
17 juin 2008 : Une blessure de plus
Face à l’Italie, pour le compte de la troisième rencontre de groupe de l’Euro 2008, Franck Ribéry doit sortir sur civière dès la 8ème minute de jeu. Touché à un ligament de la cheville, le Français est opéré avec succès mais est indisponible pendant plusieurs mois. Six ans après, le joueur du Bayern Munich devra une nouvelle fois "abandonner" ses coéquipiers, la faute à une blessure au dos.
20 juin 2010 : L’affaire Knysna
Co-capitaine de la sélection française, Franck Ribéry connaît l’épisode le plus sombre de sa carrière avec les Bleus. Considéré comme un des meneurs lors de l’affaire Knysna, le Français sera par la suite suspendu trois matchs par la Fédération française de football. Pour rappel, l’équipe de France avait décidé de boycotter un entraînement faisant suite à l’exclusion du groupe de Nicolas Anelka.
25 mars 2011 : Son retour avec les Bleus
Après trois matchs de suspension du fait de son implication dans l’affaire Knysna, Franck Ribéry retrouve la sélection française pour affronter le Luxembourg en éliminatoires de l’Euro 2012 (2-0). Trois jours plus tard, le joueur du Bayern Munich célèbre sa 50ème sélection sous les sifflets du Stade de France face à la Croatie.
27 mai 2012 : Ribéry marque à nouveau, trois ans après
Après avoir passé trois ans sans marquer avec les Bleus, Franck Ribéry retrouve le chemin des filets face à l’Islande, en match amical (3-2). Quatre jours plus tard, il marquera son neuvième but face à la Serbie (2-0) avant d’atteindre les dix réalisations lors du match amical contre l’Estonie (4-0), le 5 juin 2012.
15 octobre 2013 : Son 16ème (et dernier) but avec les Bleus
Si son annonce de retraite internationale venait à se confirmer, Franck Ribéry pourra se rappeler de son dernier but avec l’équipe de France. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le Français inscrit son seizième but face à la Finlande d’une superbe frappe enroulée sous la transversale (3-0).