Auteur :
vendredi 20 avril 2018 14:50
Après vingt-deux ans passés sur le banc d'Arsenal, Arsène Wenger quittera son poste à la fin de la saison. L'épopée des «Invincibles», ses titres, son histoire européenne contrariée en Ligue des champions : voici sa carrière en stats.
Une place unique dans l'histoire d'Arsenal
A 68 ans, Arsène Wenger a dit stop. Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal après des expériences en France (Nancy et Monaco) et deux années au Japon. Entre temps, vingt-deux années se sont écoulées. Wenger, qui ira jusqu'au bout de la saison actuelle, est l'homme qui a passé le plus de temps sur le banc d'Arsenal. George Allison, entraîneur entre 1934 et 1947, détenait le record de longévité avant le règne de l'Alsacien qui le dépasse désormais de près de dix ans. Il est aussi, logiquement, l'entraîneur le plus titré du club avec dix-sept trophées remportés. Parmi eux, tous n'ont pas la même valeur puisqu'il compte trois titres de champion d'Angleterre (1998, 2002, 2004), sept Coupes d'Angleterre (1998, 2002, 2003, 2005, 2014, 2015, 2017) et sept Community Shield (1998, 1999, 2002, 2004, 2014, 2015, 2017).
Il a devancé Ferguson... seulement en Premier League
Parmi ses contemporains en Angleterre, le Français n'est devancé que par Alex Ferguson en termes de longévité sur un banc. Le légendaire entraîneur de Manchester United est, lui, resté vingt-sept ans en fonction chez les Red Devils. En Championnat d'Angleterre, il a dirigé 1035 matches contre 823 pour le Français. Avec le reste de la saison actuelle, l'ancien défenseur (il a notamment joué à Strasbourg) va atteindre les 828 matches. A distance respectable de l'Ecossais. Mais il est l'homme qui a vécu le plus de matches de Premier League (nom du Championnat anglais depuis 1992).
Dix années au sommet
Les premières années de Wenger à Arsenal ont aussi été les plus fructueuses. Sur ses dix-sept titres, onze ont été remportés lors de sa première décennie au pouvoir. Depuis, il s'est contenté de six titres et n'a plus jamais terminé en tête de la Premier League. Son ratio de victoires, pourtant, est resté constant avec 57,6% de matches gagnés sur la première période évoquée contre 57,1% lors de la seconde. Mais le club a moins gagné les matches qui comptent et a désormais du mal à suivre le rythme sur la scène nationale (sixième de l'exercice actuel).
Thierry Henry, le symbole
Le premier manager non britannique de l'histoire d'Arsenal s'est souvent appuyé sur une belle colonie de joueurs français. Mais aucun n'a plus marqué l'histoire du club que Thierry Henry. Avec 228 buts, le champion du monde 1998 est toujours le meilleur artificier des Gunners. Il a passé un peu plus de huit ans à Londres entre 1999 et 2007 et une pige à l'hiver 2012 alors qu'il évoluait avec les New York Red Bulls en MLS. Avec lui, Wenger a conquis deux de ses trois titres de champion d'Angleterre. En Premier League, le Français a atteint un total de 175 buts. Le duo qu'il formait avec Wenger est toujours le plus prolifique de l'histoire de la compétition. L'ancien attaquant, actuellement entraîneur adjoint de la Belgique, fait partie des hommes qui pourraient prendre la succession sur le banc.
La Ligue des champions, marche jamais franchie
Cette année, et pour la première fois depuis vingt ans, Arsenal était absent de la Ligue des champions. La compétition européenne restera l'éternel écueil de Wenger à la tête des Gunners. Il l'a pourtant beaucoup jouée mais elle s'est toujours refusée à lui. A son actif, quatre quarts de finale mais surtout une finale en 2006 perdue contre Barcelone alors que son équipe, réduite à 10, a résisté ce qu'elle pouvait après l'ouverture du score (2-1, score final). Il a aussi fait une finale de la Coupe de l'UEFA (2000), perdue elle aussi. La saison en cours est la dernière chance pour lui de décrocher un titre continental. Le club est toujours en course en Ligue Europa où il est qualifié pour les demi-finales.
Source : L’Equipe.fr.
Publié dans :
wenger