Coupe d'Algérie

NAHD 1 - MCA 0 : Gasmi, encore et toujours

On s'est rendu coup pour coup !

Auteur : Mohamed L. jeudi 24 janvier 2019 13:54

L’un des derbys les plus prisés de la capitale s’est joué hier sur la pelouse du stade du 20-Août. Il a opposé le NAHD à son hôte le MCA et cela pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie. Le NAHD, qui avait perdu contre ce même adversaire en finale lors de l’édition de 2016, a en quelque sorte pris sa revanche en s’imposant par la plus petite des marges. De leur côté, les Mouloudéens ont de quoi avoir des regrets.
On s'est rendu coup pour coup !
La rencontre fut entamée tambour battant par le MCA. Ce sera Bendebka qui, le premier, se montrera dangereux. Ce sera à la 7e minute, où il éliminera un défenseur avant d’obliger le portier du NAHD à se détendre suite à un tir. Ce même  Bendebka sera à deux doigts d’ouvrir la marque d’une reprise qui rasera la transversale à la 14'. Les joueurs du NAHD amorceront quelques contres par Yaya et Gasmi, mais qui seront vains. A contrario, les occasions du Mouloudia seront plus tranchantes, comme celle de Souibah à la 21'. Merbah sauvera son camp in extremis.
36’, Gasmi a failli…
Petit à petit, les joueurs du NAHD sortiront de leur camp, mais les défenseurs centraux mouloudéens feront bonne garde. Cependant, Chaâl a failli s’incliner à la 36’. Suite à un corner botté par Yousfi, Gasmi reprendra sans contrôle, mais le cuir ira percuter le poteau du portier mouloudéen. Les joueurs de Amrouche se montreront dangereux deux minutes plus tard par Frioui, dont le centre-tir rasera la transversale.
Le MCA prend les choses en main, mais…
Il y aura une tentative du NAHD, suite à un contre très rapide de Khacef à la 40' mais le tir de ce dernier sera trop mou pour inquiéter le portier du MCA. Les deux équipes amorceront des attaques, sans pour autant changer quoi que ce soit au score. A une minute de la fin de la première période, Merbah repoussera le cuir suite à un tir lointain de Bendebka. Après deux minutes de temps additionnel, la pause sera sifflée sur un score de parité. Après le repos, les joueurs du MCA accentueront leur pressing devant leurs homologues du NAHD qui occuperont rationnellement le terrain. A la 46', Souibah ne profitera pas d'une sortie hasardeuse de Merbah.
58’, le poteau sortant de Lamara
On jouait la 50' quand Hachoud exécutera un coup franc excentré, sans danger pour le portier du NAHD. Le même Hachoud sera à l’origine d’une belle occasion pour son équipe. Son centre sera repris par Lamara qui verra sa reprise s’écraser sur le poteau de Merbah. Juste avant cette action Gasmi, seul face à Chaâl, avait raté le cadre. A partir de cet instant les actions se feront plus rares. Il faut dire que le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire où la bataille sera sans merci. Les deux entraîneurs procèderont à plusieurs changements qui seront sans conséquences notables sur le rendement des deux équipes. Les dix dernières minutes seront fatales au Mouloudia. Suite à des interventions de très haut niveau, Chaâl retardera l’échéance. Le portier du Mouloudia sauvera deux situations dangereuses devant Yaya et Gasmi.
82’, Gasmi n’a pas tremblé
Un véritable coup de théâtre surviendra à la 82’. Suite à un long ballon d’Elouartani, et sous la menace de Yaya, le cuir sera malencontreusement contrôlé de la main par Hachoud. Le penalty qui s’en suivra sera magnifiquement transformé par Gasmi (0-1). Les joueurs du MCA se rueront vers l’avant pour tenter d’égaliser. Cependant, ils confondront vitesse et précipitation. Derrardja qui venait de faire son entrée perdra son duel face au gardien du NAHD à la 87'. Même si manifestement, ils manquaient de fraicheur physique, les joueurs du NAHD arriveront à conserver leur petite avance au score. La fin de match sera palpitante et les poulains de Amrouche mettront toutes leurs forces dans la bataille et feront le forcing pour tenter de trouver la faille. On jouait la première des quatre minutes de temps additionnels quand Derrardja effectuera un centre que Bendebka reprendra du talon. Merbah captera le cuir sans problème. Les choses en resteront là. Le NAHD sera présent en quart de finale et c’est loin d’être immérité. Ce fut aux dépens d’une équipe du MCA dominatrice certes, mais qui a cruellement manqué d’inspiration, d’adresse, de justesse dans le dernier geste et surtout de sang-froid.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Une coupe du monde tous les deux ans, êtes-vous pour ou contre ?

Quel est votre pronostic pour le match du mois de novembre entre Djibouti et l'Algérie ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5193 20/10/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir