Coupe d'Algérie

MCO - AS MAGHNIA : La coupe, ce nouveau challenge pour les Hamraoua !

Belatoui «Pas question de sous-estimer l’adversaire»

Auteur : A. L. mardi 18 décembre 2018 11:22

Les Rouge et Blanc du Mouloudia, qui ont terminé la phase aller du championnat en difficultés avec le nul concédé contre l’USM Alger à Zabana et la défaite devant le NA Hussein Dey, entameront une nouvelle compétition qui est la Coupe d’Algérie. Avantagés par le tirage au sort qui leur a évité d’abord de se déplacer, les Hamraoua ont bénéficié d’un adversaire de bas palier qui est l’AS Maghnia. Sauf surprise de taille, les coéquipiers de Feham Bouâazza devront se frayer sans trop d’embûches un chemin jusqu’aux 16es de finale où ils seront appelés à jouer le vainqueur du match RA Aïn Defla contre le NT Oued Souf. Mais avant de penser à ce tour, les Oranais doivent faire le boulot cet après-midi face à cette formation de Maghnia qui viendra à Oran avec la conviction de tenir la dragée haute aux Hamraoua voire même de vouloir réaliser la sensation de ce premier tour.

Se qualifier avec l’art et la manière
Pour cette rencontre, les Rouge et Blanc du Mouloudia sont tenus non seulement de se qualifier mais aussi d’y ajouter un brin de manière. Il faut dire que les supporters qui vont se présenter au stade Ahmed-Zabana ne vont pas se contenter d’une qualification face à cette équipe de Maghnia puisqu’ils veulent juger leur équipe au cours de ce match qui servira beaucoup plus à une préparation pour le championnat. Sachant que leur formation a effectué un stage de dix jours à Mostaganem où elle a disputé trois matches amicaux respectivement face à l’Olympique de Médéa, le Paradou AC et le CRB Aïn Tadlès, le MCO est appelé à convaincre sa galerie et prouver avoir fait des progrès au cours de cette rencontre.

Belatoui avertit ses joueurs
C’est d’ailleurs dans ce sens que l’entraîneur a parlé avec ses joueurs lors de la reprise des entraînements avant-hier au stade Ahmed-Zabana. Le coach a rappelé encore à ses poulains que ce match s’annonce comme une rencontre piège et qu’il est inutile de leur rappeler qu’ils ne doivent pas sous-estimer ce genre d’adversaire. Belatou qui connaît bien le mode de fonctionnement qui prévaut au sein de l’entourage oranais a fait comprendre aux joueurs que la qualification doit être accompagnée par un rendement à la hauteur. Chose que les équipiers de Aït Ouamar veulent réaliser cet après-midi.

Belatoui «Pas question de sous-estimer l’adversaire»

L’entraîneur Omar Belatoui, qui reconnaît que le tirage a été clément avec son équipe, ne veut en revanche pas sous-estimer l’adversaire du jour lui qui est bien placé pour savoir que la Coupe d’Algérie a souvent réservé des surprises. «Je pense qu’on a dépassé l’époque où des équipes de l’élite algérienne prennent à la légère ce genre de rencontre. On a eu par le passé des surprises de taille», dira le coach avant d’ajouter : «En tous les cas, on va présenter une équipe composée avec les éléments les plus en forme pour jouer cette rencontre. Il n’est pas question de sous-estimer l’adversaire du jour. On va jouer à fond cet après-midi», promet-il.

«Les joueurs sont conscients qu’il s’agira d’un match piège»
Pour le coach, les joueurs sont conscients de l’importance du match et de la compétition en général. «J’ai certes parlé avec mes joueurs dans ce sens mais je crois que nos éléments notamment ceux qui ont de l’expérience savent qu’il faudra sortir le grand jeu pour pouvoir passer même face à ces équipes de palier inférieur. Je leur ai demandé de réaliser un match plein que ce soit sur le plan physique ou technique. J’attends beaucoup d’eux dans ce match», précise-t-il encore.  

«On doit se qualifier avec un brin de manière»
L’entraîneur du Mouloudia ne veut pas se contenter d’une qualification pour le prochain tour et rentrer chez lui à la maison. «On a travaillé pendant dix jours d’une manière sérieuse et ce dans l’espoir de nous améliorer sur tous les plans. On a pris part à trois matches amicaux plus un quatrième qui a servi beaucoup plus les jeunes espoirs et les remplaçants. Je veux donc qu’on assure une qualification convaincante», réclame-t-il.

«Il faut reconquérir notre public»
L’ancien défenseur axial connaît bien le public du Mouloudia qui est très exigeant et ne veut pas que les supporters quittent Zabana sur leur faim. «J’ai été clair avec mes joueurs en leur demandant de reconquérir nos supporters qui sont déçus par les résultats de la phase aller. Je leur ai expliqué que la phase retour du championnat et cette Coupe d’Algérie est une seconde chance pour eux afin de reconquérir Zabana et ses supporters», annonce Belatoui.

«Je ne changerai pas l’équipe qui a joué les matches amicaux»
Concernant l’équipe qui va entrer sur le terrain cet après-midi, Belatoui n’a pas cherché à cacher ses cartes. «Je pense qu’on a révélé au grand jour l’équipe type avant ce match. Durant les rencontres amicales, je n’ai pas trop changé mon équipe. Donc, c’est pratiquement la même composante et le même schéma tactique qui seront reconduits cet après-midi. L’équipe qui a travaillé et joué pendant ce stage va être d’entrée», révèle-t-il.

«Litim sera dans les bois»
Omar Belatoui a également tranché sur le portier qui gardera les bois cet après-midi. «C’est Oussama Litim qui sera d’entrée aujourd’hui car il a joué les matches amicaux contrairement à Maâzouzi qui a souffert de quelques bobos. En tous les cas, on a préparé tous les joueurs sur le plan psychologique pour jouer ce match», conclut-il.
 

L’équipe type sera alignée
Comme annoncé dans nos précédentes éditions, Omar Belatoui n’a pas l’intention de laisser l’équipe type au repos sous prétexte qu’il s’agit d’un premier tour de la Coupe d’Algérie face à une équipe de Maghnia qui évolue en division Amateur. En effet, le premier responsable de l’encadrement technique va aligner l’équipe qu’il a préparée lui-même lors du stage de Mostaganem. Deux raisons poussent Belatoui à utiliser son équipe type. La première est due au fait de vouloir la mettre dans le bain de la compétition officielle pour l’avoir préparée durant dix jours à Mostaganem alors que la seconde raison est de ne pas sous-estimer l’adversaire du jour. Belatoui sait bien que son équipe n’a pas le droit à l’erreur après cette fin de phase aller peu convaincante. Il ne veut pas laisser de place à une mauvaise surprise.
Cinq joueurs de l’école dans le onze de départ
Certes, certains choix de joueurs sont forcés pour l’entraîneur Omar Belatoui, mais il faut dire que le Mouloudia va enregistrer aujourd’hui au coup d’envoi du match cinq éléments de l’école du Mouloudia sans parler de ceux qui seront sur le banc de touche à l’image de Bendjelloul et Blaha. En effet, les Helaïmia, Bellal, Sebbah, Ghertil et Frifer sont tous des joueurs purs produits des Rouge et Blanc alors que Feham Bouâazza est passé par le Mouloudia alors que Toumi qui a roulé sa bosse un peu partout demeure également un Oranais.
 

 

Publié dans : Belatoui MCO - AS MAGHNIA eham Bouâazza

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Une coupe du monde tous les deux ans, êtes-vous pour ou contre ?

Quel est votre pronostic pour le match du mois de novembre entre Djibouti et l'Algérie ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5193 20/10/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir