Pros

Exclusif : Le jeune Clermontois Bellache a fait son choix ...

« Continuer ma progression et jouer un maximum de matchs en Ligue 1 est mon objectif »

Auteur : Moumen A. lundi 16 mai 2022 18:18

Bellache «Un honneur et un énorme plaisir de répondre à l’appel de l’Algérie »

Le milieu de terrain franco-algérien Yuliwes Bellache termine une saison pleine avec Clermont Foot Auvergne où ila réussi à marquer 5 buts en 20amtchs joués avec l’Equipe réserve en championnat national. Convaincant et régulier dans ses prestations,  Bellache à peine 19 ans,  s’est même entrainé avec l’Equipe professionnelle et a été convoqué par l’entraineur Clermontois Pascal Gastienpour un match de Ligue 1 joué contre Troyes, cette saison.  Bellache qui signera bientôt un contrat professionnel a été aussi retenu par le sélectionneur national des U23 pour disputer le  tournoi international de Toulon avec les Verts, prévu l’été prochain

Tout d’abord on a appris que vous avez été pré convoqué pour disputer le tournoi de Toulon en France, une réaction ?

C’est un grand honneur pour moi d’apprendre  que j’ai été sélectionné dans la liste de l’Equipe nationale d’Algérie pour le prochain de Toulon. C’est la première fois que cela m’arrive. C’est une grande fierté de jouer pour l’Algérie. C’est un énorme plaisir…

Comment avez-vous appris l’information selon laquelle vous êtes dans le radar du sélectionneur algérien ?

Avec beaucoup d’émotions. Après, ma priorité absolue à mon âge était de  chercher beaucoup plus à progresser et continuer le travail entamé depuis bien longtemps. Maintenant, je ne peux qu’être content d’être dans le viseur du sélectionneur national  des espoirs de l’Equipe nationale d’Algérie

Un petit mot sur votre parcours avec Clermont Foot auvergne cette saison et quel est votre poste au juste sur le terrain ?

Jusque-là cela se passe très bien pour moi, j’ai joué plusieurs matchs et j’ai marqué aussi 5 buts cette année. En ce qui concerne mon poste j’ai joué beaucoup plus comme numéro 10, je suis aussi polyvalent puisque je peux jouer sur les ailles  et comme milieu de terrain relayeur en numéro 8. J’ai été plusieurs fois retenu avec le groupe Professionnel et j’ai même était dans le roupe qui avait affronté Troyes en Ligue 1

Vous avez du coup été confirmé et on  a appris que vous allez  signer un contrat pro prochainement ?

Normalement, c’est ce que j’ai eu comme discussion avec mes responsables. Cela devrait se faire dans peu de temps, Inch’Allah.

Pouvez-vous revenir un petit sur vos premiers pas dans la foot ?

J’ai commencé à un petit club à Lyon Vénissieux à  Saint Priest, après par la suite j’ai été  repéré à Clermont Foot Auvergne où je poursuis ma formation depuis trois saisons maintenant. J’évolue  à présent  avec l’équipe réserve.

Vous connaissez Akim Zedadka qui vient d’assurer le maintien avec le club, c’est aussi une fierté pour un algérien ?

Oui, je connais Zedadka,  il m’encourage  à travailler d’avantage. Lui aussi il est titulaire indiscutable avec l’équipe première, c’est une fierté pour un algérien de voir son compatriote dans l’histoire de ce club puisque il faisait partie des joueurs qui avaient réussi l’accession historique en Ligue 1 et cette année il est aussi l’un des acteurs de se maintien en Ligue 1.

Quels sont vos objectifs  à l’avenir ?

Comme mon  équipe Clermont Foot Auvergne a réussi le maintien, et comme je suis aussi bien partie pour passer professionnel la saison prochaine,  mon objectif sera d’abord de m’imposer avec l’équipe première pour faire mes premiers pas en Ligue 1 Inch’Allah. Ce sera aussi pour moi une belle aubaine de jouer un maximum de matchs pour taper dans l’équipe nationale

Vous avez suivi  la dernière désillusion la sélection algérienne qui a raté le Mondial face au Cameroun ?

Bien sûr, je suis tous les matchs de l’Equipe nationale. C’est vraiment triste pour tous les algériens. Ion aurait aimé voir notre équipe nationale au Mondial, mais bon, c’est un scénario difficile mais  c’st le football il faut l’accepter et recommencer à travailler pour atteindre d’autres objectifs à l’avenir Inch’Allah.

Pour finir cet entretien, des joueurs comme Mahrez, Feghouli, benancer ou Slimani qui avait brillé avec Lyon, vous inspirent dans votre carrière ?

Ah oui ! C’est normal, ce sont des grands joueurs. Mahrez est exemple. Lorsqu’on regarde son parcours et son ascension avec City, on s’inspire et on a envie de faire le même parcours. Maintenait on sait tout que cela passe un travail énorme et une parfaite constance pour espérer arriver à ce niveau de performance

Entretien réalisé par Moumen Ait KACI Ali

Publié dans : djamel belmadi Yuliwes Bellache

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5408 06/07/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir