Coupe d'Algérie

ESS - USMA ( aujourd’hui à 17h00) : Vaincre ou mourir !

Tout oublier pour l’intérêt du club

Auteur : K. L. mardi 22 janvier 2019 11:13

Le stade 8-Mai-45 sera le théâtre cet après-midi d’une grande affiche à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, une finale avant la lettre, où l’Entente de Sétif, spécialiste en la matière, accueillera l’autre spécialiste par excellence, l’USM Alger. C’est du très lourd. Les deux équipes totalisent à elles seules 16 victoires en finale de Dame coupe, avec 8 trophées pour chaque formation, un record qu’elles partagent avec le MC Alger, lui aussi, vainqueur à 8 reprises en finale. Autre statistique impressionnante, l’ESS et l’USMA ont animé 26 finales, 9 pour l’Entente qui en a perdu 1 et 17 pour l’USMA qui en a perdu 9, un record absolu. C’est juste pour dire que l’histoire de Dame coupe est étroitement liée à ces deux grands clubs au passé glorieux qui devront s’expliquer cet après-midi pour une place en quarts de finale. Les deux équipes abordent le match dans des conditions différentes. Les choses se passent plutôt bien pour le club de Soustara qui n’est autre que le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis, contrairement à l’Entente qui est mal en point en championnat et qui traverse une zone de perturbations qui la secoue de partout. Mais les Sétifiens bénéficieront de deux atouts de taille : l’avantage du terrain et le soutien de leur public, sachant que ces deux avantages n’ont pas été toujours les meilleurs arguments pour séduire Dame coupe. Ça reste tout de même un paramètre qui peut peser dans la balance.

Le dernier objectif en jeu
Pour les Sétifiens, ça sera tout simplement le match de la saison. Ils ont tout perdu, ou presque. La Ligue des champions africaine, la Coupe arabe et sans doute le titre de champion. Il leur reste une chance de décrocher une place sur le podium si l’état des lieux qui prévaut en ce moment au club s’améliore, mais surtout cette Coupe d’Algérie qui est leur dernier espoir de sauver la saison. C’est en effet le match qu’il ne faut pas perdre. Certes, l’Entente traverse une crise aiguë à tous les niveaux, mais une victoire ce soir contre l’USMA peut arranger beaucoup de choses, du moins sur le plan mental, et remettre un peu d’ordre dans la maison, car comme nous l’indiquions déjà, battre l’USMA en Coupe d’Algérie de surcroît n’est pas comme vaincre n’importe quelle autre équipe. Et puis, se retrouver en quarts de finale à deux matchs de la finale est très motivant pour la suite. Mais attention, une éventuelle défaite risque de faire très mal, et sur le plan psychologique, et sur le plan sportif. Si ce dernier objectif s’envole, l’Entente peut mettre le deuxième genou à terre et risque de ne plus avoir la force de rebondir en championnat pour tenter de rattraper les clubs de tête pour une place sur le podium. C’est vaincre ou mourir.

Tout oublier pour l’intérêt du club
Ça va être très compliqué pour les camarades de Djabou pour trois raisons essentielles. La pression qui va peser sur leurs épaules en ce sens qu’il s’agit du match de la saison, les nombreux problèmes que vit le club des Hauts Plateaux et les éventuelles absences que l’équipe risque de déplorer ce soir, et, en fin, l’identité de l’adversaire qui n’est autre que le leader du championnat et le spécialiste numéro un en Coupe d’Algérie. Il n’y a qu’un seul moyen pour espérer venir à bout des Usmistes, c’est de mettre de côté tous les problèmes et de les oublier complètement pour pouvoir se concentrer entièrement sur le match. Les dirigeants doivent faire de même en oubliant, le temps d’un match, leurs querelles et leurs conflits. Il n’y a pas longtemps, l’Entente est allée battre cette équipe de l’USMA dans son antre et devant son public. Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne remette pas ça ce soir à Sétif si on place l’intérêt général au-dessus de toute considération.
 

Publié dans : mca USMA ess Djabou

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Une coupe du monde tous les deux ans, êtes-vous pour ou contre ?

Quel est votre pronostic pour le match du mois de novembre entre Djibouti et l'Algérie ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5199 27/10/2021

Archive

Année
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir