Pros

Il a fait son choix: Senhadji : «Belmadi par son discours fait de nous des joueurs plus que motivés »

« Feghouli a joué la CM 2014 le crâne ouvert, c’est aussi un bel exemple de bravoure » « Halliche est mon exemple, il ne lâche rien, quitte à finir le match l’arcade ouverte »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali lundi 01 février 2021 19:51

A peine 23 ans, le jeune défenseur central algérien du PFK Montana, Ligue professionnelle bulgare, Rayan Senhadji, n’a qu’un seul objectif dans sa tête : briller encore avec son équipe pour espérer progresser et forcer l’admiration du sélectionneur national Djamel Belmadi. Ce robuste arrière central de 1 m 90 qui enchaine les matchs cette saison nous parle de ses exemples en équipe d’Algérie et des événements références qui l’ont rendu fou des Verts.  

Tout d’abord, si vous voulez bien retracer votre parcours jusqu’ici ?  

J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 10 ans dans un petit club de la région lyonnaise. Après, j’ai rejoint un club un petit plus huppé pour arriver à 15 ans au centre de formation du FC Sochaux Montbéliard où j’ai gagné la Coupe Gambardella en 2015 avec les U19. J’ai signé une licence professionnelle avec mon club formateur en 2016 et j’ai terminé mon contrat en 2020. Maintenant, j’évolue à PFK Montana en Bulgarie depuis l’été passé.  

Ça se passe comment pour vous avec votre nouvelle équipe ?  

Hamdoulillah, ça se passe très bien. Après un début difficile où j’avais besoin d’un temps d’adaptation, les choses se bien déroulées pour moi. Il fallait s’intégrer, apprendre la langue et tout pour revenir en force. J’ai aussi bénéficié d’une bonne préparation d’avant-saison. Je suis donc resté pendant trois ou quatre matchs avant de m’imposer et enchainer un maximum de rencontres.   

Coach Belmadi entend élargir sa manœuvre de choix, vous qui êtes en Bulgarie, avez-vous cette motivation d’intégrer la sélection algérienne ?  

C’est un objectif. Je n’ai que 23 ans. Après, comme tout joueur qui possède la nationalité algérienne, le rêve est d’apparaitre un jour dans la liste du sélectionneur national. La sélection algérienne est une référence. Aujourd’hui on est respectés partout dans le monde. Quand on parle de l’Algérie, tout le monde a peur, croyez-moi. Après, pour le moment, je sais que je dois travailler dur et enchainer les performances pour y arriver, Inch’Allah.  

Plusieurs joueurs en Algérie et partout en Europe sont pressentis renforcer la sélection, cela vous fait quoi ?  

C’est une grande motivation pour tous les joueurs algériens effectivement. Le discours du coach Djamel Belmadi est très clair, il faut avoir du temps de jeu et être performant dans son club pour espérer postuler à une convocation en sélection. Avec le temps ça va venir Inch’Allah. J’espère avoir la même carrière qu’un Rais Mbolhi qui est passé par le Levski Sofia pour atteindre ses objectifs, à savoir gagner une CAN avec l’Algérie et jouer deux phases finales de Coupe du monde. A moi de faire mes matchs en club et le reste viendra.  

Donc pour vous l’Algérie c’était un choix naturel…

J’ai grandi dans une famille qui aime beaucoup la sélection nationale. J’ai hérité l’amour du pays et de l’Equipe nationale de mes parents, donc je n’ai qu’une seule chose dans ma tête, jouer pour l’Algérie. Lorsque vous voyez ce que la sélection a réalisé lors des éliminatoires CM 2010 contre l’Egypte et la sacre de l’EN face au Sénégal en finale de la CAN 2019, vous ne pouvez penser à porter un autre maillot que celui de l’Algérie. C’est franchement une grosse fierté. Ces deux évènement- là m’ont beaucoup marqué.  

Vous avez des exemples à suivre en sélection, on pense peut-être à Slimani, Mahrez, Feghouli…  

Bien sûr se sont des références mais j’ai surtout des idoles plutôt dans mon poste en défense centrale, à l’image de Rafik Halliche par exemple. C’est quelqu’un qui mouillait le maillot quitte à finir le match l’arcade ouverte. C’est un exemple de combativité, de sérieux et de dévouement pour la sélection. À l’image aussi de Feghouli en Coupe du monde 2014 qui avait joué le crâne ouvert et le bandeau sur la tête pendant tout le match.  C’est des joueurs avec cette mentalité-là qui m’ont plus donné cet amour de la sélection algérienne. Il y a aussi Ryad Boudebouz qui est un exemple. Regarder son poster géant au centre de formation à Sochaux avec le maillot vert de l’Equipe nationale est aussi une grande fierté.  

Vous êtes de quelle région en Algérie ?  

Je suis du côté de Tizi Ouzou. Mon papa est de Tizi et ma maman est de Béjaïa.  

Un dernier mot ?  

Un grand salam à tous les Algériens partout dans le monde. Inch’Allah Kheir pour notre pays. J’espère un jour faire partie de cette liste du coach Belmadi pour pouvoir honorer les couleurs de l’Algérie.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali  

Publié dans : djamel belmadi Rayan Senhadji

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir