Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
jeudi 10 décembre 2020 18:52
Auteur d’un départ canon avec son club en Arabie Saoudite, le milieu de terrain algérien d’Al Fateh Sofiane Bendebka enregistre des statistiques qui lui permettent de frapper de nouveau aux portes de l’Euripe nationale. Evoluant dans un poste où la concurrence demeure entière et ouverte, l’ancien milieu défensif du Mouloudia d’Alger et du NAHD Hussein Dey qui reste sur 5 buts en 6 matchs, ne cache pas son ambition de réintégrer le groupe des Verts.
Vous commencez une excellente saison avec Al Fateh en Arabie Saoudite, pouvez-vous revenir sur ce bon départ ?
Hamdoulillah, à vrai dire mon début de saison est la suite logique de la saison écoulée qu’on avait finie en deux parties. Depuis que je suis ici à Al Fateh en Arabie Saoudite, je ne cesse de m’épanouir et avec le travail et le sérieux j’arrive à améliorer mes statistiques
Vous avez réalisé une très bonne progression où pouvez-vous situer cette différence entre le championnat algérien et Saoudien ?
Sincèrement c’est au niveau du rythme des matchs que j’ai ressenti la différence. Ici en Arabie Saoudite ça joue vite et vers l’avant. Au début j’ai rencontré quelques difficultés et j’étais obligé de travailler davantage pour combler ce déficit, hamdoulillah je suis au niveau de mes camarades et j’arrive à aider mon club en me montrant décisif.
Vous évoluez au milieu de terrain mais vous avez arrivé à marquer des buts, c’est quoi vitre rôle dans cette équipe ?
Je suis un milieu de terrain polyvalent capable d’assumer des rôles défensifs et offensifs. Au début j’étais souvent aligné comme sentinelle carrément après le coach avait constaté que j’étais plus efficace en m’alignant dans un registre avancé. J’aime bien plongé dans la surface adverse et cela me réussit bien puisque j’arrive à marquer des buts pour mon équipe.
Dans quel registre êtes-vous plus à l’aise ?
Je suis à l’aise dans tous les postes au milieu de terrain mais j’aime jouer comme relayeur droit, c’est le poste où j’ai pu marquer le plus souvent avec le Mouloudia d’Alger surtout. C’est dans ce rôle-là que j’ai pu marquer 5 buts et délivré 3 passes décisives avec mon club l’année passée sur 13 matchs joués seulement. Cette saison, on a un manque devant et je suis en train de dépanner comme second attaquant. Là aussi Hamdoulillah, j’ai réussi à me montrer plus efficace en marquant 5 buts en 6 matchs.
Cela vous donne l’ambition de rêver à intégrer la sélection nationale, sachant que vous avez été déjà sélectionné auparavant?
Oui, bien sûr depuis l’arrivée du coach Belmadi les portes sont devenues ouvertes pour tous les joueurs. On a vu que des éléments jusqu’ici disparus de l’Equipe nationale revenir et gagner même un titre de Champion d’Afrique. Je veux parler des joueurs évoluant au Golfe à l’image de Belaili, Djamel Benlamri, ou Baghdad Bounedjah. Porter les couleurs l’Equipe nationale est une fierté, je ferai tout pour y arriver.
Les places restent chères pratiquement dans tous les postes…
Exactement, à présent nous avons un effectif riche dans tous les compartiments. On peut dire sans le moindre risque de se tromper que l’Algérie est la meilleure sélection d’Afrique et Arabe donc il faut vraiment prouver pour espérer intégrer ce groupe de Champions d’Afrique. Je travaille à fond pour réaliser ce rêve Inch’Allah. Je sais que les places sont chères mais je ne désespère pas de réintégrer l’EN.
Un dernier mot peut être pour les supporteurs du NAHD et du Mouloudia, vos deux anciens clubs ?
Comme vous devriez le savoir je suis à l’écoute de tout ce qui touche le football national et plus particulièrement la vie quotidienne du NAHD et du Mouloudia d’Alger. Je suis à jour concernant ces deux équipes. Pour le NAHD je souhaite que les chosent s’améliorent. Je souhaite que cette année sera bien meilleure que celle de la saison passée. Pour le MCA, c’est une année spéciale, avec l’anniversaire du centenaire du club. Je souhaite au doyen une année à la hauteur de la grandeur de ce grand club.
Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali
Publié dans :
djamel belmadi
Sofiane Bendebka