Auteur :
Moumen A.
mercredi 23 septembre 2020 10:56
Depuis son départ du MC Oran, le latéral droit algérien Mohamed Reda Helaimia ne s’est que rarement exprimé. Joint par soins, Helaimia revient dans cet entretien accordé au Buteur sur son bon début de saison avec le Beerschoot VA en Belgique. Après une accession méritée en Jupiller League, l’enfant d’Al Bahia enchaine les bonnes performances avec son club, solide dauphin du championnat Belge après 6 journées jouées jusqu’ici. Un retour en forme qui tombe à point nommé pour l’entraineur national Djamel Belmadi qui pourra palier à la défection du défenseur niçois Youcef Atal, blessé contre le Paris Saint Germain et qui demeure incertain pour le compte du prochain stage des Verts prévu du 5au 13 octobre
Un bon début de saison avec votre club Mohamed, comment ça se passe pour vous en Belgique ?
Tout se passe bien, je me suis bien adapté, après une année d’apprentissage où ce n’était pas vraiment facile mais bien réussie sur le plan sportif notamment, cette saison j’arrive à bien enchainer et à participer aux rencontres de mon équipe avec toujours comme objectif de rester compétitif et utile pour mon club.
Vous arrivez quand même à vous accrochez malgré un début difficile lors de la première saison ?
Oui tranquillement. C’est vrai que ce n’était pas évident pour moi au début car j’avais des difficultés pour m’intégrer. J’ai alors vite appris un peu l’anglais et le français. Maintenant, Hamdoulillah j’arrive à mieux communiquer avec mes camarades sur et en dehors du terrain. Ces derniers m’ont facilité l’intégration en m’acceptant rapidement dans le groupe.
Cette année ça commence bien, puisque vous avez enchainé samedi par une titularisation contre le leader Charleroi, c’est bon vous avez scellé votre place maintenant ?
Hamdoulillah, le coach me fait confiance. Cette saison j’ai commencé la préparation très tôt c’est à dire avec le reste de mes camarades. Après avoir raté les premières journées, j’ai réussi à reprendre ma place sur le flanc droit de la défense. La concurrence est rude mais grâce au travail accompli et j’arrive à bien m’imposer.
Justement depuis que votre entrée jeu vous alignez deux matchs de suites, vous avez pris confiance ?
Dieu merci, le sérieux fini par payer, j’ai bien saisi ma chance. Depuis que le coach m’a aligné en seconde mi-temps, je n’ai raté aucune sortie. J’ai prouvé au coach que j’étais bien en mesure de jouer sur le flanc droit sans aucun problème. Que ce soit dans une défense à trois axiaux ou dans une défense à quatre
Vous avez réussi une accession en Jupiller Ligue avec votre club, et là vous pointez déjà à la seconde place, parlez-nous de votre parcours ?
Pour revenir sur l’accession, c’était vraiment un exploit. On a raté l’accession directe et on s’est racheté lors des play-offs en gagnant la finale pour en fin jouer en Jupiller League cette année. On est sur la bonne dynamique de la saison passée et notre seconde place au classement n’est pas volée.
Djamel Belmadi vous a déjà convoqué en novembre passée et vous n’avez pas pu confirmer cette sélection en mars, raison de cette pandémie du coronavirus, parlez-nous un peu de cette période ?
A vrai dire depuis ma première convocation je ne perds pas espoir de revenir en équipe nationale. je fais tout pour y arriver. Je sais que le coach Belmadi nous suit de très près et j’essaye d’être le plus compétitif possible pour mériter ma place. C’est pour vous dire que je suis prêt à répondre à n’importe quel moment à l’appel de la sélection nationale. J’attends ma chance et dès qu’elle se présentera je tâcherai de ne pas la rater, Inch’Allah
Le Mouloudia d’Oran peine cette année à amorcer un vrai départ de préparation, qu’avez-vous à dire là-dessus ?
Comme vous devriez le savoir, le Mouloudia d’Oran est mon club de cœur, donc ce qui touche à cette équipe me touche. Après, depuis que je suis parti en Belgique, les fans n’arrêtent pas de demander une société nationale, j’espère qu’on répondra favorablement à l’appel de ce public qui n’a que le MCO pour se distraire. En attendant, les supporteurs doivent jouer un rôle positif en encourageant les joueurs à commencer la saison, c’est très important. Toutes les autres équipes sont en train de peaufiner la préparation de leur intersaison et cela tarde à se faire au MCO.
Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali
Publié dans :
djamel belmadi
Réda Helaïmia