Equipe d'Algérie

Hanni : « Voilà ce que j’ai dit à Belmadi »

"Pour l’instant, je suis à Al Gharrafa et on verra ce qui va se passer, Inch’Allah."

Auteur : lundi 17 août 2020 17:07

Troisième meilleur buteur de la QSL, derrière Brahimi et Bounedjah, Sofiane Hanni nous parle en exclusivité de ses ambitions de revenir en sélection. L’ancien capitaine d’Anderlecht évoque la situation de Mahrez avec Guardiola à Manchester City et les difficultés rencontrées par les joueurs algériens, pas souvent sportives, dans les grands clubs européens où ils ne sont pas souvent traités comme leurs coéquipiers sud-américains notamment. Entretien !

Sofiane, pourriez-vous revenir sur cette première saison au Qatar où vous marquez11 buts et vous délivrez 5 passes décisives ?

Avec l’arrêt forcé dû au Coronavirus, je dirais que c’est une année positive. On finit 4es, c’était un objectif important à aller chercher pour disputer la Ligue des Champions Asiatique la saison prochaine. L’année passée, le club a fini 9e et terminer aujourd’hui au pied du podium est très intéressant surtout qu’on pourra participer comme j’ai l’ai dit à la Ligue des Champions. Sur le plan personnel, j’ai fait ce que je devais faire en marquant 11 buts et en délivrant 5passes décisives. Après, bien sûr le bilan aurait pu être meilleur.

Brahimi 14 buts, Bounedjah 13, Benyettou et vous-même à 11 buts, 4 Algériens dans le top 5 des meilleurs buteurs de la QSL, cela vous fait quoi en tant qu’Algérien ?

Ça fait plaisir d’être en concurrence directe avec des frères algériens. Cela bien entendu valorise encore plus le joueur algérien à l’étranger aussi. Cela fait honneur au pays et nous permet de bien représenter l’Algérie là où on va.

Du coup, vos performances n’ont pas échappé au coach Belmadi ?

Oui, comme je l’ai dit, je suis toujours à la disposition du sélectionneur national. C’est ce que j’ai dit au coach Belmadi. S’il me fait appel, je répondrai présent à n’importe quel moment sinon je resterai derrière la sélection.

Il paraît qu’il est venu vous voir au Qatar ?

Oui, il est venu dans un ou deux matchs me voir. Je l’ai déjà croisé au club, car comme c’est un joueur à Al Gharrafa, il garde toujours de bonnes relations avec mon président. J’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer et discuter avec lui.

 Passons à la Ligue des champions européenne, la presse anglaise accable Guardiola, à propos de l’entrée tardive de Riyad Mahrez, qu’en pensez-vous ?

Il faut dire d’abord que l’entrée de Riyad a beaucoup apporté à l’équipe. Lorsqu’on est footballeur, on ressent ces choses-là, notamment sur le but de City car c’est lui qui fait la différence pour déstabiliser le bloc lyonnais. Je ne suis pas là pour donner des leçons à Guardiola, c’est un grand coach mais ses choix d’hier (samedi) sont discutables. Ils n’étaient pas cohérents.

Comment cela ?

C’est un peu l’histoire de pas mal de joueurs algériens, ils   sont au-dessus du lot mais ils ne sont pas toujours traités comme les joueurs européens ou sud-américains. En Europe, l’Algérien doit faire trois fois plus que les autres pour gagner sa place, je parle bien entendu dans les grands clubs. C’est ce qu’on a pu vérifier avec Riyad. Lorsqu’il était à Leicester, c’était le maître à jouer mais depuis qu’il est à City, il est obligé de montrer 3 fois plus que les autres. Alors que sur ce qu’il montre cette saison, il a clairement sa place. Pour moi, sa place dans le 11 est indiscutable. Pour moi, il fait partie des trois meilleurs joueurs de Manchester City. Dans un match comme face à Lyon, il pouvait faire la différence avec un peu plus de confiance et de temps de jeu. C’est triste de le voir jouer qu’une demi-heure.

Et pour le petit Houssem Aouar ?

C’est un futur grand joueur, hier (samedi), il a montré sa classe. Il a prouvé dans un match important sa qualité. Je pense que le match sorti contre City va lui permettre de faire un grand pas en avant. Sa performance va dissiper les doutes dans l’esprit des grands clubs qui le veulent cet été. Ça a été le meilleur joueur sur le terrain contre un adversaire de très haut niveau.

Pour finir, on sait que vous-êtes sous contrat jusqu’en2022 mais a appris que plusieurs clubs en Europe et même du Golfe sont sur vos traces, une réaction ?

Ecoutez, je suis toujours sous contrat avec mon club, après effectivement des équipes ont montré leur intérêt. Pour l’instant, je suis à Al Gharrafa et on verra ce qui va se passer, Inch’Allah.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Publié dans : sofiane hanni djamel belmadi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir