Auteur :
Mohamed Belkacem
jeudi 03 juillet 2014 00:16
Le capitaine de l'Equipe nationale et figure emblématique des Verts, Madjid Bougherra, nous a accordé un entretien après le match Algérie-Allemagne. Il est revenu sur la prestation de ses coéquipiers et ce qu'il retient de ce Mondial.
Tout d'abord, commençons par le premier match que vous avez livré face à la Belgique. Eprouvez-vous des regrets ?
Pour vous dire la vérité, oui. Je ne connais pas un joueur qui accepte la défaite sans se remettre en question. Pour revenir au dénouement de ce match, nous l'avons très bien abordé et nous avons même fait un grand pas en prenant l'avantage au score. Les choses se sont moins bien passées pour nous en toute fin de rencontre. Je dirais qu'un nul aurait été équitable car les deux équipes ont eu leur lot d'occasions.
Et pour ce qui est des deux autres matchs de poule ?
Nous savions au départ que pour espérer avoir une chance de se qualifier, il nous fallait au moins quatre points. Nous n'en avions aucun au coup d'envoi du match contre la Corée et cela voulait dire que la défaite nous était interdite. Nous avons fait l'essentiel face à deu très bonnes équipes que sont la Corée du Sud et la Russie.
Contre l'Allemagne, vous avez vécu la plus grande partie du match sur le banc de touche. Qu'avez-vous ressenti ?
En réalité, j'ai été surpris par le spectacle qui était donné sur le terrain et aussi dans les tribunes. Juste derrière notre banc, il y avait des Brésiliens qui nous connaissaient par notre nom. Autre chose aussi, ils ne se sont pas privés d'houspiller l'arbitre quand il prenait des décisions qui nous étaient défavorables.
Est-ce-que cela a suscité chez vous un sentiment de fierté ?
Et comment ! Il y avait là une reconnaissance qui ne nous laissait pas insensibles. C'est à ce moment que nous avons senti que l'équipe nationale a pris une toute nouvelle dimension.
Vous dites cela malgré l'élimination en huitième de finale ?
Absolument, car nous avons quitté ce Mondial la tête haute. Nous avons su tenir tête à l'une des meilleures nations du monde. Nous sommes sortis grandis de ce Mondial et cette élimination nous a appris beaucoup de choses.
Que pensez-vous de la prestation de Raïs M'Bolhi ?
Exceptionnelle, et ce n'est pas moi qui suis son coéquipier qui le dit. Ce sont des spécialistes qui en ont fait l'un des tous meilleurs gardiens de ce Mondial. Il mérite de jouer dans un grand club européen.
Vous attendiez-vous à être éliminés par les Allemands ?
Il est difficile de répondre à ce genre de question. Nous savions que la tâche allait être très compliquée et cela au vu de la composante de cette équipe. Il y a aussi leur expérience des grands rendez-vous. Cela fait maintenant près de six ans que ces joueurs évoluent ensemble. Malgré cela, nous n'avions à faire aucun complexe.
Avant les prolongations, le score était vierge. Qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Il faut savoir que tous ceux qui étaient sur le banc n'ont pas cessé d'implorer Dieu, en ce mois de Ramadhan. Je savais que le match allait basculer d'un côté ou de l'autre.
Quels conseils donnerez-vous aux Français, avant leur match contre l'Allemagne (question d'un journaliste français) ?
Il n'y a pas de recette miracle pour battre les Allemands. Il faut être très fort, et ce, sur tous les plans. C'est une équipe qui est à la fois très physique et technique. Elle joue sur le même rythme durant tout le match. Il faut d'abord veiller à neutraliser les hommes qui font la décision dans cette équipe. A partir de là, avec de la vitesse et des attaques variées, on peut les surprendre.
Le but inscrit par Slimani a-t-il été justement refusé ?
Oui, car il y avait hors jeu.
Halilhodzic ne continuera pas l'aventure à la tête de l'Equipe nationale. Un commentaire ?
Je dirais que si l'EN a atteint ce niveau de jeu, c'est grâce à Halilhodzic. C'est son travail et sa connaissance du football qui ont permis à l'Algérie d'atteindre, pour la première fois de son histoire, les huitièmes de finale d'une Coupe du monde.
Et pour ce qui est de votre avenir en équipe nationale ?
Permettez-moi de ne pas aborder ce sujet pour le moment.
Il y a la CAN qui se profile à l'horizon…
Pour le moment, nous aspirons à du repos. Pour ce qui est de la CAN, il est certain que nous serons attendus là où nous jouerons. A nous de prendre en compte cet aspect.
Est-ce-que l'équipe a besoin d'être renforcée ?
Notre équipe est jeune et elle ne donnera la plénitude de ses moyens que dans quelques années. Une équipe nationale a toujours besoin de sang neuf. Je pense cependant que l'ossature existe et c'est à partir de cette colonne vertébrale que doit se construire l'équipe.
Publié dans :
algerie
Halilhodzic
bougherra
Allemagne