Ligue 1 & 2

MCA - Allati «On est tous responsables !»

Vicario refusé par le CA Casoni divise le MCA !

Auteur : Kamel M. , T.Che lundi 09 décembre 2019 10:12

Le Mouloudia s’est lourdement incliné face à l’USMBA…
Nous sommes très déçus d’avoir perdu cette rencontre, car si on tient compte de la physionomie de la partie, on méritait au moins de revenir avec un point, c’est la raison pour laquelle je dirais que cette défaite est difficile à digérer.
Comment expliquez-vous donc cette défaite ?
A mon avis, on dominait la partie, et ce, même après l’égalisation de l’USMBA, mais par la suite nous avons encaissé deux buts contre le cours du jeu. Donc, on ne méritait pas de perdre sur un tel score et nous sommes désolés pour nos supporters qui nous ont encouragés, même dans les moments difficiles.
Certains pensent que le penalty que vous avez provoqué était le tournant du match…
Je ne suis pas de cet avis, car après le second but de l’USMBA, on avait la possibilité de revenir dans le match et nous l’avons prouvé face au CRB, ce n’est donc pas le penalty que j’ai provoqué qui était le tournant du match. Je ne fuis pas ma responsabilité sur ce penalty, mais si on tient compte de ma prestation, je dois dire qu’elle est acceptable, d’autant plus que je ne suis pas habitué à jouer dans ce poste. D’ailleurs, je ne suis pas content du but que j’ai marqué, car il n’a aucune valeur après cette défaite. On doit maintenant oublier cet échec et se remettre au travail, car on ne va pas baisser les bras et on continuera à jouer pour le titre.  
La direction a endossé la responsabilité des derniers résultats négatifs au driver Casoni et a décidé de se séparer de ses services…
Nous les joueurs, on se contente de faire notre travail et cette question relève des prorogatives de la direction du club, car on est prêts à travailler avec n’importe quel technicien, du fait que nous sommes des employés au MCA. Toutefois, on est tous responsables de ces résultats et pas seulement le staff technique.
Le changement de coach arrangera certainement vos affaires, du fait que vous ne jouez pas souvent…
Je n’ai pas de problème avec Casoni et en tant que joueur, je dois respecter ses choix et travailler davantage pour gagner ma place, même si j’aurais souhaité jouer plus de matchs, comme cela est le cas pour chaque joueur ambitieux.
 

Le club saoudien Damac veut Chafaï
A deux journées de la fin de la phase aller du championnat, le défenseur central du Mouloudia, Chafaï, vient de recevoir une alléchante offre du club saoudien Al Damac, qui occupe la dernière place du classement. Cette formation est drivée par le coach Nourredine Zekri qui veut bénéficier de ses services, et les responsables de cette formation ont décidé de prendre attache avec la direction du MCA.

Le Mouloudia ne s’opposera pas à son transfert si les Saoudiens mettent le paquet
A en croire une source digne de foi et face au rendement tout juste moyen de Chafaï depuis l’entame de la saison où le joueur semble avoir la tête ailleurs, les responsables du MCA ne s’opposeront pas à son transfert si le club saoudien met le paquet pour racheter son contrat.  
 

Vicario refusé par le CA
Casoni divise le MCA !

Après une réunion qui a duré plusieurs heures pour prendre une décision cruciale concernant l’avenir de Bernard Casoni, le conseil d’administration a rejeté l’idée d’enrôler le coach espagnol, Vicario, qui est devenu l’option préférentielle de Fouad Sakhri. Ce refus catégorique a bien évidemment mis le directeur général dans l’embarras surtout qu’il avait tout réglé avec le successeur de Casoni.   La direction mouloudéenne a plusieurs options à l’étude. Le plan A consiste à maintenir Bernard Casoni jusqu’à la fin de la phase aller. Le temps pour la direction algéroise de lui trouver un successeur.  Pour les membres du CA, l’option préconisée serait de recruter un entraineur d’envergure, qu’il soit local ou étranger. Azzedine Ait Djoudi revient au-devant de la scène tout comme des coachs étrangers qui connaissent parfaitement le championnat et le football algérien à l’instar de Rachid Taoussi ou Badou Zaki. Le dossier Casoni devrait connaître aujourd’hui son épilogue. Effectivement, nous avons appris par la voix du président du CA, Achour Betrouni, qu’il y aurait aujourd’hui une autre réunion qui sera déterminante. C’est à l’issue de cette session de travail que sera prise une décision finale sur le maintien de Casoni ou bien concernant la nomination d’un nouvel entraîneur. `

Il est attendu mercredi à Alger
C’est ce mercredi que Bernard Casoni devrait rallier Alger afin de poursuivre sa mission. C’est en tout cas le planning mis sur pied par le coach français.
 

Les clauses du contrat plaident pour Casoni

Juste après la défaite concédée face à l’USMBA, la direction du Mouloudia, à sa tête le directeur général sportif, a pris la décision de mettre fin aux fonctions de Casoni et ses deux collaborateurs, en l’occurrence Hakim Malek et Thomas Gornouec. Toutefois, les choses ne s’annoncent pas si faciles pour les responsables de la section football, du fait que Casoni a signé un contrat d’objectifs, dont les clauses plaident en sa faveur.

On lui a assigné l’objectif de terminer la saison sur le podium
En acceptant de reprendre le club en main avec un projet sportif bien défini, Casoni a signé un contrat de deux saisons avec le Mouloudia, avec pour objectif lors de la première saison,  d’achever l’exercice à l’une des places du podium et décrocher ainsi une place qualificative aux joutes internationales et aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie, ainsi qu’en Coupe arabe. Ce qui est tout à fait logique puisque le technicien français devait refaire l’équipe et on ne pouvait pas lui réclamer le titre, alors que le recrutement n’était pas encore entamé, car les objectifs doivent avant tout répondre à la qualité de l’effectif qu’on mettra sous sa coupe.

L’équipe est à la seconde position et le coach est dans ses prévisions
Si on tient compte des clauses du contrat, Casoni est en train de mener l’équipe aux objectifs qu’on lui a tracés, car l’équipe est à la seconde position du classement, sans pour autant parler de l’écart minime qui le sépare du CRB à deux journées de la fin de la phase aller du championnat. Autrement dit, on ne peut rien reprocher à Casoni pour mettre fin à ses fonctions, et il faut attendre la fin de l’exercice pour faire le bilan.

Le club n’a le droit d’annuler son bail qu’en fin de saison contre trois mois d’indemnités
Si Casoni n’atteint pas les objectifs en fin de saison, le club ouvre le droit de résilier son contrat en contrepartie d’une indemnité de trois mensualités. Ainsi, les clauses du contrat sont claires à ce sujet, et il sera donc difficile à la direction d’aller à l’encontre des clauses en question. La seule solution pour les responsables de la section football est de trouver donc un accord à l’amiable pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante. Reste à savoir si Casoni acceptera de quitter ses fonctions, sans que le club soit dans l’obligation de lui verser une grosse  somme en guise d’indemnité.

La résiliation du contrat d’une manière unilatérale coûtera les yeux de la tête à la direction
Si maintenant la direction du club maintient sa position de mettre fin aux fonctions du technicien français et cela au même titre que ses deux collaborateur d’une manière unilatérale, à ce moment-là, la résiliation du contrat coûtera cher au MCA, car le technicien français pourra réclamer tout son argent sur toute la durée du contrat, idem pour Hakim Malek. Afin d’avoir une idée sur la somme colossale que devra payer le Mouloudia dans ce cas, il faut savoir que Casoni touche un salaire mensuel de 22 000 euros, celui de Hakim Malek est de 10 000 euros et Thomas Gornouec perçoit une mensualité de 5000 euros, bien que ce dernier, et selon une source digne de foi, n’ait signé que pour une saison.

Il se trouve depuis hier en France
Casoni qui a accordé à ses joueurs trois jours de repos est rentré chez lui en France, idem pour Hakim Malek et Thomas Gornouec. Ces derniers seront de retour à Alger, ce mercredi, pour assurer la reprise des entrainements et préparer le reste du parcours de cette fin de phase aller. Reste à savoir quelle sera la décision finale de la direction du club qui a multiplié les réunions hier, et ce, avec le concours des membres du conseil d’administration.
 

 

 

Publié dans : mca Casoni Vicario Allati

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir